• Repas en Islande

    En Islande, nous avons très bien mangé ! Dans des restaurants souvent décorés à l'ancienne, avec des tableaux et des petites vitrines contenant des objets anciens, broderies, chaussures, des pulls en vente...
    Je me souviens surtout du restaurant "chez Anna" avec sa déco à l'ancienne et de l'hôtel restaurant à Búðir. Ce hameau est composé d'un hôtel, tout seul, à côté d'une église en bois noir, perdus tous les deux , au bord de l'Océan Arctique, au milieu de nulle part. C'est dans ce restaurant que Laxness ("la cloche d'Islande") venait séjourner et écrire ses romans. Il y avait des napperons brodés, des tableaux représentant de façon très précise les poissons de la région.

    Le matin, au petit-déjeuner, du poisson fumé, plusieurs sortes de pains aux céréales, tous plus délicieux les uns que les autres ! des pancakes avec du sucre d’érable, des charcuteries, des concombres, tomates, quartiers d’oranges, des fruits secs, des yaourts avec du muesli. Et, oui, de l’huile de foie de morue, en bouteille ou en capsules !
    Tous les midis, nous commencerons par une soupe, toujours délicieuse, aux champignons, au poisson, aux légumes. Une de ces soupes, à la viande et aux légumes fut d'ailleurs le seul plat du repas, avec un buffet d'entrées et pour une fois, un dessert. 
    Ensuite, un plat de mouton ou de poisson (du saumon sous toutes ses formes) et des légumes. Le dessert, c’est pour le soir.
    Le « skyr » c’est une sorte de fromage blanc fait avec du petit lait et mélangé avec de la confiture.
    La bière blonde, légère, est excellente. Pas de vin, il est beaucoup trop cher.
    Nous avons mangé aussi du hangikjït (jambon fumé d’agneau). Fameux ! et puis du hákarl (requin faisandé, vieilli plusieurs mois dans le sol pour lui faire perdre son urée. J’y ai goûté mais je ne recommencerai pas. Cela a l’odeur, et le goût de l’ammoniaque. Fort cher, les Islandais en sont friands.

    Toutes sortes de pains, aux céréales et du pain noir, comme du pain d’épices, le rúgbrauð. C’est délicieux ! Il cuit dans le sol pendant 24 heures, du côté du lac Mytavn (il cuit comme ça, grâce à la chaleur du sol. Les Islandais ont renoncé à faire pousser des pommes de terre, elles cuisaient dans le sol !).

    Les alcools ne sont vendus que dans les magasins d’Etat spécialisés (les Vinbud), fermés le week-end.


    POur voir des photos de ces aliments et en savoir plus sur les repas en Islande, un petit clic ICI

  • Commentaires

    5
    Samedi 23 Août 2008 à 19:22
    Je ne suis pas gourmande mais ce que tu nous décris paraît fort bon !
    comme de toute façon je m'accomode facilement aux mets locaux je pense que j'aurais trouvé de quoi satisfaire mon appétit d'oiseau !
    Gros bisous
    TRINITY
    4
    Samedi 23 Août 2008 à 16:50
    merci pour le lien. J'espère que tu as aussi appréciée l'islande que moi. Magnifique pays, bien mieux que tou ce que l'on peut imaginer.
    3
    Samedi 23 Août 2008 à 09:33
    belle decouverte de la gastronomie bon samedi bise qing et rene
    2
    Vendredi 22 Août 2008 à 22:38
    salut monique, merci pour ton com, je suis desolé que ça plante les vidéos, je vais me renseigner... a+
    1
    Vendredi 22 Août 2008 à 16:43
    Pas trés attirée par cette nourriture !!! bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :