-
Yèvre-le-châtel
Yèvre-le-Châtel est classé parmi les plus beaux villages de France.
Dans ce village, il y a un château médiéval reconstruit par Philippe Auguste (il existait un autre château avant mais Philippe Auguste l'a fait reconstruire selon les derniers perfectionnements rapportés d'Orient après les croisades)
Cette promenade dans le village et le château est très agréable : l'ensemble fortifié est précédé d'un châtelet, les murs ont une base talutée pour que les projectiles déversés du haut ricochent dessus, il y a des mâchicoulis, des meurtrières. On ne sait pas trop à quoi servaient les arcs de décharge qu'on voit à la base des courtines : procédé anti-sape ou tas de pierres résultant de la destruction de l'ancien château ?
Sur la face est, il n'y avait pas d'escalier, on accédait à la porte par un pont levant. Derrière la porte, il fallait passer sous une fente (l'assommoir) puis les attaquants se heurtaient à une herse. Le château était bien protégé.la poterne :
site du château : CLIC !
Le premier dimanche de septembre les Compagnons de la Châtellenie organisent une fête médiévale (la fête avec Tom et Marie : CLIC). J'aime beaucoup ce château qui a été considérablement restauré, je me souviens encore que l'ayant visité en 1972, je n'étais pas trop rassurée. Maintenant vous pouvez y emmener des enfants en visite sans danger.Dans ce village, se trouvent deux églises : l'église Saint Gault (ancienne chapelle du château) toujours ouverte au culte
et l'église Saint Lubin qui semble en ruines mais qui en fait n'a jamais été terminée. J'aime beaucoup ce lieu déserté mais certains endroits en sont interdits à cause du danger.
Yèvre-le-châtel était aussi le village où résidait le peintre Maria-Helena Vieira da Silva
-
Commentaires
18marieJeudi 6 Mars 2008 à 19:52je suppose que c'est par chez toi tout ce que tu nous montres...En tout cas cela fait envie de voir de près...bisousRépondreIntéressants tes articles sur le Salon et la littérature jeunesse !
Et les adresses des auteurs aussi.
Merci. J'ai pris quelques notes.
Bonne soirée. Bises.ok, je t'envoie la toile et c'est exactement comme ma mère, elle aussi, tellement occupée à la retraite qu'elle note tout sur un agenda et faut prendre rendez-vous !oui, la France possède un patrimoine architectural impressionnant ! la retraite ne suffira pas pour tout voir, heureusement, grâce à tes photos, nous voyageons un peu ...j'apprécie toujours tes reportages photos sur les trésors de notre patrimoine !le passage sous les porches magnifique j'adore cette imageMerci pour cette jolie balalde, dans ce joli petit village riche en histoire.
Bisousss
Bonen journéeMerci pour cette visite de Yèvres le Chatel qui me rappelle une sortie très romantique avec mon fiancé de l'époque, c'était en 1970 lorsque j'habitais Lorris et je me souviens que ce chateau était bien en ruines, j'ai des photos en noir et blanc , je vais les rechercher.
Bonne soirée
NadineAlors t'es tu remise de ce cours ????
pas simple Akarnadhanurasana ....
Heureusement pour l'AEF pas obligés de le faire pour entrer !!!
Bises
TRINITYDe tout aujourd'hui je n'ai pu aller chez toi.... ça s'affichait que ce blog n'existait pas!
Mais j'ai reçu ta news et là tout va bien!
Mais dis c'est drôlement beau! et il est déjà sauvé ce village! non?
Suis allée chez Martine c'est sympa son idée!
Bises DanyTrès beau village, c'est bien que des associations fassent des manifestations pour la sauvegarde du patrimoine ... encore une fois que de trésors nous avons en France - bisousOUI moi je connais ! et qu'est ce que j'aime cet endroit, en plus comme c'est tout près j'y vais régulièrement juste pour le plaisir !
t'as vu je n'ai pas piqué ton idée je n'ai pas copié sur toi !
bah j'avais pas intérêt vu les menaces qui pesaient déjà sur moi !
Bisous à vendredi
TRINITY
Ajouter un commentaire