• Hier nous sommes allés au théâtre à Amilly (un spectacle du Masque d'or) . Une salle des anciennes tanneries avait été transformée en église (vitraux, statues, bougies). La Mère supérieure vint éteindre les bougies, tirer les rideaux et nous voilà dans la salle où Jeanne était interrogée. Puis une grille fut baissée et la salle transformée en prison. 9 personnages : Jeanne en costume d'homme, l'évêque Cauchon en costume d'inquisiteur, 3 assesseurs en costume de ville, deux gardes en costume militaire, la Mère supérieure, le Duc de Bedford avec ses écouteurs (pour la traduction), pelisse fourrée.

    Nous étions au premier rang à un mètre des acteurs. C'est une sensation bizarre, on se sent témoin, presque acteur, pas protégé par les autres spectateurs. J'avais presque envie d'aller sur la scène. La pièce ne dure qu'une heure et quart mais ce sont des minutes d'intense émotion. Une mise en scène pour de vrai. Les acteurs ne font pas semblant : Jeanne est aspergée au jet d'eau dans sa prison, trempée, les cheveux mouillés, elle est soumise à la torture de la baignoire et reste la tête plongée dans l'eau de longs moments ; la scène où la religieuse vérifie sa virginité est très réaliste aussi. A la fin de la pièce, le sol était couvert de boue. Un assesseur laissa tomber sa montre dans la boue dans le feu de l'action. Jeanne seule parmi ses juges et bourreaux qui vocifèrent et tapent sur la table métallique  était magnifique. Des acteurs formidables. Des moments tout à fait actuels. J'ai bien aimé la parabole de la balançoire : les riches sont en haut et les pauvres beaucoup plus nombreux, font contrepoids. Mais cela changera un jour.

    La pièce se joue jusqu'au 15 juillet. Si vous habitez du côté de Montargis, n'hésitez pas (réservation conseillée car la salle n'accueille qu'une centaine de spectateurs)

    Quelques liens :

    ici link, là link, là link et encore là link, pour voir quelques photos de la pièce (cliquer dessus pour les voir en grand)


  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Juillet 2012 à 09:25

    Ta description me rappelle les pièces et mises en scène vues à la Cartoucherie de Vincennes , fin des années 70....

    Là je fais une pose de blogs et d'ordi jusqu'à fin juillet mais néanmoins "il" part en vacances avec moi, donc si tu as besoin de me joindre, utilise email

    Bon juillet à vous 2 et bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :