• voici la troisième étape du SAL bonbons organisé par Mumu. Pour voir la liste des participantes, c'est ICI

    J'espère qu'à la prochaine étape, il aura bien avancé !


    16 commentaires
  • Vu sur le blog d'Antregan. Alors, je vous demande, moi aussi, me connaissez-vous ? mes goûts, mes manies...
    Pour répondre aux questions , un CLIC ICI

    9 commentaires

  • Paysages extraordinaires : plages de sable noir, champs de laves désertiques (les sandur) ou couverts de mousse.

    Une région d’intense activité volcanique, sous surveillance constante.

     Nous passons pas loin de l’Hekla (le « capuchon »). C’est l’un des volcans les plus fameux d’Islande. On croyait autrefois que c’était une porte d’accès à l’enfer. Il fallut attendre la fin du XVIIIème  siècle pour que deux étudiants en fassent l’ascension. Ce volcan très actif entre en éruption environ tous les 10 ans (en 1991, les sismographes n’enregistrèrent les premières secousses que 30 minutes avant l’éruption). Sa dernière éruption date de 2000. En janvier 1991, l’éruption fut très importante. C’est un stratovolcan, un volcan fissural et central. Il se met en route sans prévenir. Il commence par une phase explosive puis une phase effusive.

       Au loin, nous voyons les îles Vestmann (îles des hommes de l’ouest, c’est ainsi qu’on appelait les Irlandais). Les esclaves du frère de Ingolfur Arnarson (le premier colon) tuèrent leur maître et se réfugièrent sur ces îles. Le frère vint, bien sûr, le venger. Au sud de ces îles, l’île Surtsey a été formée suite à une éruption en 1963. En 1973, une éruption très importante détruisit une partie de l’île Heimaey. La coulée de lave fut détournée grâce des aspersions d’eau de mer.

     

    Chutes de Seljalandsfoss (chute de 65 m, on peut passer derrière la chute. Guy a essayé de le faire, il a vite renoncé et est revenu trempé). et Skókafoss (62 m de haut, série de 20 cascades sur la Skógará).. Selon le « livre de la colonisation », le Viking Þrasi, très avare, aurait caché un trésor près de la chute. Le trésor n’a jamais été retrouvé.

     

    Pas d’arrêt à Dyrhólaey (mais nous avons vu son arche de 120 m de palagonite de haut car ce site est interdit aux visites pendant la période de nidification.

    Falaises de Reynishverfi : les Reynishdrangar sont des pitons de 66 m de haut en forme d’orgues basaltiques. On dit qu’il s’agit de trolls pétrifiés par le soleil au lever du jour alors qu’ils ramenaient sur la côte un bateau capturé au large.

      Arrêt sur la plage de Vik í Mýrdal où nous foulons le sable noir d’une des plus belles plages du monde due à l’éruption du volcan Katla (et que nous avons vue sous un ciel bleu magnifique) et où nous observons à la jumelle, les macareux qui se reposent sur l'eau. Hélas, nous ne pourrons pas les approcher. Une colonie importante de sternes arctiques (hirondelles de mer), mouettes rieuses, goélands et de mouettes tridactyles niche dans les creux de la falaise.

    Au fond, le volcan Katla. Il se trouve sous le glacier Mýrdalsjökull. C’est un volcan actif. Sa dernière éruption date de 1918 et il devrait bientôt se réveiller. Des tremblements de terre dans la région, des odeurs de soufre, une débâcle glaciaire (1999) le prouvent. Surveillance constante de ce volcan.

    Une légende : La sorcière Katla était cuisinière dans une ferme. Elle avait des pantalons magiques qui lui permettaient de parcourir de longues distances. Un jour, un enfant vola ses pantalons. Elle le noya dans une jarre de lait. Les gens de la ferme la poursuivirent, elle enfila ses pantalons et alla se jeter dans le cratère du volcan.

      Nous traversons ensuite Myrdalssandur, ce sont des champs de lave nus ou recouverts de mousse (gimmia rachomitrium), ces étendues désertiques sont le résultat de l'éruption du Lakagigar (ou Laki) en 1973. L'éruption fut si forte (elle dura 1 an) qu'elle détraqua le climat de tout l’hémisphère nord et causa des hivers très froids . Cette éruption fut donc à l’origine de la Révolution française à cause des famines qui suivirent les hivers très froids. Le Laki est un volcan fissural de 25 km de long, il est constitué de 130 cratères.

    A Eldbraun, la lave issue de l’éruption du Lakagigar s’est arrêtée le 20 juillet 1783 devant les premières maisons du village juste après que le curé ait dit la dernière messe. Tout près, la gorge de l’Eldgjá est une fissure de 30 km.

    Avant d’arriver à l’hôtel, nous voyons des pseudo-cratères : ils sont provoqués par des explosions de vapeur qui ont lieu lors d’un contact entre une coulée de lave et de l’eau.

      Hébergement à l'hôtel de Kirkjubæjarklaustur (kirk = église, jubæ = village, klaustur = monastère) 150 habitants.

      Kirkjubæjarklaustur fut bâtie par les Papar, des moines irlandais bien avant l’arrivée des Vikings. Un couvent de bénédictines fut construit en 1186. Katrin, la nonne fut brûlée vivante pour avoir vendu son âme au diable et pour avoir forniqué. Une autre moine fut brûlée également pour avoir tenu  des propos injurieux contre le pape. La seconde fut réhabilitée sous la Réforme parce que sa tombe s’était couverte de végétation, alors que l’autre était restée nue.

    Une cascade, tout près de l’hôtel, s’appelle la cascade des deux nonnes.


     

     

      

      


    10 commentaires
  • Suite du SAL organisé par Mumu et La fée maladroite

    Voici mon avancée de mardi dernier : je vous rappelle qu'il faut broder pendant 2 heures. Eh bien, pas facile de broder deux heures d'affilée : le téléphone sonne, la voisine sonne à la porte, Jules veut jouer, les fourmis volantes viennent me chatouiller .... et puis il faut défaire et refaire. Mais ça c'est mon lot quotidien
    Cette toile est très agréable à travailler (14 fils , écrue)
    J'irai voir les avncées des autres copinettes ce soir.

    14 commentaires
  • Pour faire plaisir à Monique Antgresan qui aime le hard rock. Voici Bruce Dickinson 5Iron Maiden) qui fête ses 50 ans aujourd'hui
    "Smoke in the water" (Deep purple)
    Et bon anniversaire à tous ceux qui le fêtent aujourd'hui ! j'en connais !

    3 commentaires