• La prof de SVT a proposé aux élèves de 6 è de prendre en pension quelques phasmes jusqu'aux vacances d'avril. Tom a donc installé ses trois phasmes dans une boîte recouverte d'un filet à épuisettes. On a pulvérisé de l'eau sur les feuilles, mis des cotons bien mouillés.

    Samedi, le gros phasme ne bougeait pas, et il a fait le mort longtemps (catalepsie). Le lendemain matin il a bougé une patte ou deux (il en avait perdu une). Est-il en train de muer ? Un phasme mue 7 fois et celui-ci semble bien gros... Les deux autres se promènent. Dimanche matin, deux œufs avaient été pondus dans la nuit. Et lundi soir, il y a 6 œufs. Bien différents des crottes qui sont fines. Les œufs sont ovales et munis d'un opercule au bout. Chez les phasmes, les mâles sont très rares. On se reproduit par parthénogénèse.

    Les phasmes de Tom

    Les phasmes de Tom

    Les phasmes de Tom

    Les phasmes de Tom

    Les phasmes de Tom

    Dans une autre vie, j'ai aussi fait l'élevage des phasmes avec mes élèves. Nous en avions 500 dans la boîte. Mesure des bestioles, récolte des mues, nettoyage des crottes, renouvellement du lierre bien humidifié... Une nuit, j'ai mal remis le couvercle grillagé... Les petits se sont échappés.

    Dans le jardin, j'ai trouvé plusieurs fois des phasmes. En Thaïlande, j'ai vu un phasme ailé mais il s'est envolé avant que je puisse le photographier...

    Les phasmes de Tom

    Les phasmes de Tom

    Les phasmes de Tom

    Les phasmes de Tom

     


    1 commentaire
  • Laurence (le monde en bandoulière) nous a demandé de faire des vignettes sur le thème de l'eau, en traitant de différentes façons : au stylo bille, avec des traits, des reflets, du collage, des projections de gouttelettes de peinture....

    Tuto n° 7 : l'eau


    3 commentaires
  • avant-dernier panneau :

    Panneau Printemps : les pissenlits

    Panneau Printemps : les pissenlits

    Panneau Printemps : les pissenlits


    2 commentaires
  • Panneau printemps : les poulettes


    3 commentaires
  • Ce matin, un gros bruit se fit entendre dans la maison. De la cendre avait jailli sur le sol devant la cheminée. Le chat était dehors, Guy était devant son ordinateur et ne songeait pas à jouer les Pères Noël. On a vite compris que l'histoire arrivée il y a quelques années recommençait. Voir ICI.

    Mais cette fois-ci la trappe de la cheminée était fermée et on entendait le pigeon s'agiter. On a mis un sac poubelle sous la trappe, ouvert la trappe mais le pigeon n'est pas tombé dans le sac et s'est échappé, se réfugiant heureusement sous une table basse où il est resté coincé. Guy a pu le récupérer avec son épuisette à poissons.

    Le pigeon a été relâché dehors, s'est reposé, il était un peu sonné et avait le bec en sang (d'où les taches sur le mur). Il a réussi à s'envoler après une dizaine de minutes.

    Le couvreur nous a dit que notre cheminée n'avait pas une taille standard et qu'on ne peut pas y mettre un chapeau. À voir...

    Cette descente du pigeon dans la cheminée nous économisera-t-elle un ramonage ?

    Le pigeon ramoneur

    Le pigeon ramoneur

    heureusement la broderie n'a pas été salie.

    Le pigeon ramoneur

    après nettoyage, les taches grises sont des ombres, le sang estparti mais il reste quelques traces de suie.

    Le pigeon ramoneur

    Le pigeon ramoneur

     

     


    2 commentaires