• Agave et obsidienne

    Les mystères d'OB, hier impossible de publier l'article sur Teotihuacán, aujourd'hui, je le modifie et voici qu'il est publié à nouveau... Excusez-moi pour cette mauvaise manip !!!

    Avant de visiter Teotihuacán, nous avons visité une taillerie d'obsidienne et la culture de l'agave.
    L'obsidienne est une roche volcanique dure et coupante, noire, rouge ou verte. Elle servait dasn les civilisations pré-colombiennes pour fabriquer des masques, des armes tranchantes (sacrificielles)

    Il y a plusieurs sortes d'agaves (agave = nom masculin) : qui donnent soit la tequila (l'agave bleue), le mezcal (un autre alcool, fabriqué surtout dans la region d'Oaxaca, nous n'en avons pas bu. On met dans la bouteille de mezcal, un ver, cela donne force et virilité...), le pulque, boisson fermentée et une autre sorte d'agave sert à fabriquer le sisal.
    L'agave a une croissance très lente. Les plantes mettent plusieurs années avant de fleurir. Elles ne fleurissent qu'une seule fois et meurent ensuite. Il faut donner les empêcher de fleurir pour qu'elles puissent produire de la sève pendant plusieurs mois. Une plante bien entretenue produira 6 litres de sève par jour.

    A partir de certaines espèces, on se sert des fibres des feuilles pour fabriquer du sisal qui peut se tisser. Les Indiens ont une aiguille toute trouvée : la pointe noire des épines de l'agave. Le jus des feuilles sert de savon. Les feuilles sont recouvertes d'une pellicule blanchâtre souple qui durcit à l'air et sur laquelle on peut écrire.

    Pour recuillir la dont on fera la tequila, ou le mezcal ou le pulque, on se sert d'une calebasse pour aspirer la sève qui se trouve au fond de la rosette de feuilles.

    Après la visite, nous avons dégusté un verre de tequila et une verre de puque (nous n'avons pas aimé le pulque, pourtant réputé aphrodisiaque). La tequila se déguste frappée, cul sec en léchant le sel sur le dos de la main et en croquant dans un morceau de citron vert
    On peut aussi la déguster allongée de jus d'orange et grenadine (sun rise), de jus de pamplemousse (Paloma), de coca, de jus d'ananas (Alamo), de kliqueur d'orange et citron vert (margarita)
    Attention : buvez avec modération, ce que nous avons fait : pas plus d'un cocktail de bienvenue par jour....
    et maintenant une chanson

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Mai 2009 à 14:11
    très jolies images !!!
    merci Bluesy
    bon 1er mai
    bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :