• Angkor-Vat, la bataille de Langka

    Galerie ouest, côté nord : la bataille de Langka

    Ce panneau mesure 50 mètres et illustre la bataille de Langka (un des épisodes du Ramayana). Râma est un des dix avatars de Vishnou. Dans cet épisode, la bataille de Langka est la dernière bataille au cours de laquelle Ramâ tue son ennemi Râvana, roi des démons Rakshasas, pour délivrer sa belle épouse Sitâ, enlevée par Râvana. Ramâ est aidé par l’armée du roi singe, Sugriva.

    Au milieu du panneau, on voit Ramâ qui se tient sur les épaules d’un singe (Sugriva ou Hanuman, un des généraux de l’armée des singes ?). Il est accompagné de son frère Lakshmana et de son allié Vibhishana). La bataille est rude et longue. Les combattants luttent au corps à corps dans une affreuse mêlée.

    Dommage, j'ai coupé la tête de Ramâ en prenant la photo !

    Angkor-Vat, la bataille de Langka

    Le singe Nila (fils du dieu Agni) , debout sur deux lions, jette sur son épaule le corps du démon Prahasta (officier de Ravanâ). La bataille s’achève par la victoire de Ramâ.

    Angkor-Vat, la bataille de Langka

    Angkor-Vat n'est qu'un des monuments du site d'Angkor. La métropole était immense et comptait beaucoup d'habitants. Certains spécialistes parlent de 800 000. Beaucoup d'autres monuments faisaient partie de cette métropole. Je vous ai déjà montré des photos du groupe de Roluos (Preah Kô, Bakong et Lolei), du Mébon oriental, de Pré Rup, de Banteay Srei, de Neng Mealea.

    Il me reste à vous montrer les photos de Ta Prohm, le Baphuon appelé aussi temple de François Fillon, Angkor Thom, Neak Pean, le Bayon, la Terrasse des éléphnats, la terrasse du Roi lépreux. Et encore quelques photos d'Angkor-Vat.

    Angkor-Vat date de la fin du XIè siècle, début XII è et il représente l'apogée de l'art khmer classique. A cette époque en France, on construisait les cathédrales de Sens, de Saint-Denis...

    Angkor-Vat, la bataille de Langka

    Angkor-Vat, la bataille de Langka

    Angkor-Vat, la bataille de Langka


  • Commentaires

    2
    Dimanche 7 Avril 2013 à 06:57
    Véronique D

    Ces reliefs sont vraiment splendides... Qui sait, je les verrai peut-être en vrai un jour... Bon dimanche!

    1
    Jeudi 4 Avril 2013 à 19:47

    Coucou. Une vraie leçon d'histoire mais j'avoue que j'ai parfois du mal à suivre surtout les noms des personnages. Mais la vue des sculptures me suffit car c'est un vrai régal. J'ai constaté que tu trouves malgré tout le temps de broder alors bonne continuation à toi et bisou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :