• Automne

    Les dernières roses se fanent et sont remplacées par ces fleurs d'araignée.
    Pour évoquer l'automne, une poésie de René-Guy Cadou. C'est l'un des premiers recueils de poésies que j'ai achetés en 1962, (collection "poètes d'aujourd'hui" Seghers) sur les conseils de ma prof de français (collège de filles, rue Saint Martin à Dreux, année de préparation d'entrée à l'Ecole Normale) cette prof de français à qui je dois tant et qui nous a fait découvrir Guillevic, Aragon, senghor, Lorca et tant d'autres !
    Voici un portrait de René-Guy Cadou par Roger Toulouse qui fut mon prof de dessin en 1965 (philo à l'Ecole Normale d'Orléans)

     

    Automne

    Odeur des pluies de mon enfance
    Derniers soleils de la saison !
    A sept ans, comme il faisait bon,
    Après d'ennuyeuses vacances,
    Se retrouver dans sa maison !
    La vieille classe de mùon père,
    Pleine de guêpes écrasées,
    Sentait l'encre, le bois, la craie
    Et ces merveilleuses poussières
    Amassées par tout un été.
    Ô temps charmant des brumes douces,
    Des gibiers, des longs vols d'oiseaux,
    Le vent souffle sous le préau,
    Mais je tiens entre paume et pouce
    Une rouge pomme à couteau.

     


  • Commentaires

    6
    Annie
    Samedi 3 Novembre 2012 à 16:11
    Ce poème de René Guy Cadou a été mise en musique et chantée par Gilles Servat, j'aime beaucoup! Je l'ai en cassette et il faudrait que je fouille pour la retrouver! Ca me fait chaud au coeur rien que de l'entendre dans ma tête!Merci pour cette évocation.
    5
    Jeudi 6 Décembre 2007 à 21:12
    C'est amusant parce que moi aussi j'avais mis ce poème sur mon blog... c'est un souvenir d'écolière... et de fille d'instits qui habitait à l'école !!!
    4
    Jeudi 4 Octobre 2007 à 10:09
    3
    Mercredi 3 Octobre 2007 à 13:07
    OUI l'automne est là et sa tristesse avec !
    les fleurs d'araignées comme tu les appelles je suis allée en for^^et de Fontaibleau en prendre quelques unes en photo sur les bruyères fanées !
    on dirait des petites soucoupes volantes posées par ci par là !

    Je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas accès à la vidéo sur mon blof, mais je ne connais absolument pas Vista paut être qu'il y a un truc mais lequel ???
    Bisous
    TRINITY
    2
    Mercredi 3 Octobre 2007 à 12:53
    Belles ces photos et oui les fleurs fanes, mais les écrits restes.
    1
    Mercredi 3 Octobre 2007 à 12:35
    Alors là, moi aussi je suis allée au Collège St Martin à DREUX - ta prof de français ne s'appelait pas Melle LEVY ? Cette demoiselle m'a appris à aimer RIMBAUD entre autres, et je ne savais pas à ce moment là que j'épouserai un ardennais et que j'habiterai à quelques kms de la maison natale de sa mère à ROCHE où il y a le fameux lavoir, là où il a écrit le bateau ivre en regardant une coquille de noix flotter !!! - bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :