• Berat, Albanie, l'ancienne cathédrale de la Dormition et le musée Onufri

     Revenons à la visite de l’ancienne cathédrale de la Dormition et du musée Onufri qui se trouvent au même endroit. Les photos à l’intérieur sont interdites. J’ai toutefois trouvé quelques photos sur le net pour mieux illustrer mes propos. Si la publication de ces photos gêne, je les retirerai. Il est possible aussi que mes notes aient été mal prises et qu'il y ait des erreurs !!!

    L’actuelle construction (XVIII è) a été érigée sur les fondations d’ une ancienne église du X è siècle. Cette église n’a pas été rasée pendant la période communiste mais transformée en musée en 1980. Avant 1980, c’était un dépôt de munitions.

     

    Berat, Albanie, l'ancienne cathédrale de la Dormition et le musée Onufri

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    Berat, Albanie, l'ancienne cathédrale de la Dormition et le musée Onufri

    Berat, Albanie, l'ancienne cathédrale de la Dormition et le musée Onufri

    Le tympan à l’entrée de l’église. De chaque côté de la scène centrale, se trouvent deux saints à cheval. À gauche, ce pourrait être Saint Georges tuant le dragon. Il est souvent représenté avec un petit personnage (comme dans les enluminures éthiopiennes). À droite, cela pourrait être Saint Démétrios, représenté lui aussi à cheval et terrassant de sa lance le gladiateur Lyacos qui aurait tué plusieurs chrétiens.. Derrière lui ce pourrait être une petite sainte locale avec des vêtements orientaux.

     

    Berat, Albanie, l'ancienne cathédrale de la Dormition et le musée Onufri

     

     

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    Berat, Albanie, l'ancienne cathédrale de la Dormition et le musée Onufri

    Berat, Albanie, l'ancienne cathédrale de la Dormition et le musée Onufri

    À l’intérieur, il fait sombre mais l’œil est tout de suite attiré par l’iconostase du XIX è en bois de noisetier doré à la feuille. Au centre, la porte peinte en rouge permettait au pope de passer derrière l’iconostase dans la zone qui lui était exclusivement réservée. Comme l’église est désacralisée, il nous sera possible de pénétrer dans l’abside.

    Berat, Albanie, l'ancienne cathédrale de la Dormition et le musée Onufri

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    Berat, Albanie, l'ancienne cathédrale de la Dormition et le musée Onufri

    Les peintres ont travaillé 11 ans sur les icônes. Au premier registre, sont peintes douze icônes dont trois ont été peintes par Onufri au XVI è siècle et huit petites sur la porte centrale. À droite, on voit le Christ Pantocrator et Saint Jean Baptiste et à gauche, la Vierge à l’enfant (Onufri) et la Dormition de la Vierge. Au-dessus, il y a 27 petites icônes qui représentent des scènes de la Bible et les fêtes de la religion orthodoxe.

    icône d'Onufri :

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    À droite, l’ambon est en bois sculpté. Il est surmonté d’icônes et d’aigles sculptés. À gauche, la chaire en bois sert pour les prédications. Les chaises hautes sont destinées aux fidèles.

    Berat, Albanie, l'ancienne cathédrale de la Dormition et le musée Onufri

     Au sol, une marqueterie de marbre représente un calendrier. Autour, sont représentées les saisons puis au fur et mesure qu’on se rapproche du centre, les mois et les jours.

     

    Berat, Albanie, l'ancienne cathédrale de la Dormition et le musée Onufri

     Dans le fond de l'église, se trouve la fresque peinte par Nikolla Onufri, fils du célèbre peintre. Deux détails particuliers à l'école de Berat : Le Christ porte l'âme da Vierge sous forme de bébé emmailloté et tout en bas, on voit l'archange Michel qui coupe les mains du juif Jephonias (celui-ci se repentira et se convertira). CLIC pour voir la photo

     Nous passons ensuite derrière l’iconostase dans l’espace réservé au pope au centre duquel se trouve l’autel. Sur le mur, il reste encore quelques fresques.

     

    En 1968, on a découvert, dans une petite boîte cachée dans le sol de la crypte sous l’abside, deux codex du VI è et IX è siècles. Un trou bouché par une vitre a été creusé dans le sol pour que l’on puisse voir l’endroit où se trouvaient ces livres sacrés. Avant d’être découverts à cet endroit, ils avaient été cachés dans des endroits divers au moment des invasions. Le secret de l’existence de ces codex s’est transmis de génération en génération, de 1396 à 1967. À la découverte, le gouvernement communiste a promis de ne pas détruire les codex. Le premier codex « Codex Purpureus  Beratinus », Codex pourpre, qui date du VI è siècle est écrit en grec avec des lettres d’argent. Des copies ont été faites par les Chinois. Le second, « codex Aureus Anthimi », Codex d’argent, qui date du IX è siècle, est écrit en lettres d’or.

     

    Berat, Albanie, l'ancienne cathédrale de la Dormition et le musée Onufri

     Dans le musée Onufri, attenant à la cathédrale de la Dormition, il y a de nombreuses icônes dont plusieurs d’Onufri et de son fils, Nicolas. On appelait Onufri « le Michel-Ange des Balkans ». Il fut le premier à introduire la couleur rose dans la peinture d'icônes. Le secret de cette couleur n'a pas été transmis et est mort avec lui. Son travail se distingue par l'utilisation intense des couleurs et l'utilisation de colorants naturels.

     

    Berat, Albanie, l'ancienne cathédrale de la Dormition et le musée Onufri

    Icône de St Théodore le Stratelates et St Théodore Tiron (détrempe sur bois) date du XVI è et a été peinte par Onufri. Avant, les saints étaient représentés de façon statique. Les deux saints Théodore étaient des soldats convertis au christianisme et devenus martyrs. Leurs boucliers sont posés sur le sol et les bâtons forment une croix. Avec Onufri, on voit les sentiments sur les visages et le mouvement dans les gestes. Le rouge est caractéristique de la peinture d’Onufri, on parle du « rouge d’Onufri ».

     

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     Icône de la Vierge Odigitria (Vierge conductrice)

     

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     Icône de la Source de Vie (1812). Cette icône illustre bien la cohabitation entre les religions. Dans cette icône orthodoxe, on a représenté Constantinople, ville ottomane, avec sa fontaine miraculeuse et ses minarets.

     

    Berat, Albanie, l'ancienne cathédrale de la Dormition et le musée Onufri

     Icône du dernier repas. XIX è siècle, anonyme. Là encore, mélange de religions. Les convives, installés autour d’une table ronde basse, le sofra (nous en avions vu un dans la maison traditionnelle la veille) mangent avec des fourchettes, comme à la cour du sultan. Une aiguière musulmane est représentée.

     

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     Une autre icône représente le Christ tenant une bible écrite en grec et autour de lui, des Orientaux tenant une bible écrite en arabe.

     

    Coffre en bois destinée aux offrandes des fidèles. 1846. Peinture représentant le Jugement dernier.

     

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    musée Onufri : CLIC pour voir un grand nombre d'icônes

     


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