• calligraphie chinoise

    Une photo un peu sombre à cause de l'ombre mais j'avais beaucoup aimé cette scène : un calligraphe qui peint sur le sol avec de l'eau des poésies éphémères dans le jardin impérial Chang Pu He. Les retraités pratiquent beaucoup cette activité.

    et voici un calligraphe dans la rue des antiquaires à Pékin

     

    La calligraphie chinoise utilise 6000 caractères dans la vie quotidienne. A deux ans, un enfant sait lire 100 mots.

    Les quatre activités du lettré étaient peindre, jouer aux échecs, jouer d'un instrument de musique et calligraphier.

    Les trésors du lettré sont : le papier de riz, le bâton ou bâtonnet d'encre, le pinceau et la pierre à encre (saponite) sur laquelle on broie l'encre.

    Le calligraphe doit tenir le pinceau verticalement. L'écriture a évolué au cours des siècles : l'écriture de la secrétaire est différente de celle du temps des Han. Calligraphier demande beaucoup d'attention et une préparation mentale. Il faut lire "Passagère du silence" de Fabienne Verdier, une française qui a étudié la calligraphie pendant de nombreuses années à Chongqing.

    Le calligraphe signe en apposant son sceau.

    Pendant la croisière sur le Yang Tsé, nous avons appris à écrire quelques mots : Chine, France, Français, arbre, forêt.... Recopier est assez facile, mémoriser c'est au-dessus de mes moyens !

    Pour écrire à l'ordinateur, il paraît que c'est très simple et rapide ! Pour chaque phonème, une liste de caractères s'affiche et il suffit de choisir celui qui convient entre tous les homonymes proposés.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :