• Dendera

     

    A 70 km au nord de Louxor, se trouve le temple de Dendera.

    L’édifice le plus important est le temple est dédié à Hathor (autour il y a d’autres édifices dont un temple dédié à Isis)

    Hathor est la déesse de l’amour, de la joie, de la musique, de la danse et de l’ivresse.

    Hathor est représentée sous l’aspect d’une vache ou d’une femme à tête surmontée de cornes.

    Le plafond du vestibule représente Nout, créant le soleil, les signes du zodiaque et les décans.

    Il y a trois sanctuaires : celui d’Hathor, celui d’Horus et celui d’Ihy, leur fils, joueur de sistre.

    A la fête du Nouvel an (19 juillet), avaient lieu des cérémonies en l’honneur d’Hathor et du dieu Soleil

    Le lac sacré (asséché) était le lieu où les prêtres se purifiaient et près duquel ils habitaient. Des barques sacrées y naviguaient.

    Derrière le temple d’Hathor, se trouvent les ruines du temple d’Isis. A côté, deux « maisons de naissance » (mammisi)  racontent la naissance de Ihy, fils d’Hathor et d’Horus. Entre les deux mammisi, se trouve une église copte avec baptistère

     


  • Commentaires

    4
    Jeudi 12 Juin 2008 à 19:04
    j'ai adoré l'Egypte en un temps où il n'y avait pas les risques que l'on connait.Par contre ,et malgré toutes mes précautions j'ai été malade comme un chien et j'ai mis 1 mois à me remettre.Nous étions encore sur les vieux bateaux poussis du roi Farouk .Les cloisons étaient si minces qu'on savait toutes les nuits qui serait absent au petit déjeuner et qui aurait le teint verdâtre....
    3
    Dimanche 8 Juin 2008 à 12:38
    Magnifiques photos d'Egypte, un pays qui me fascine par son histoire.
    De belles photos d'Irelande aussi.
    Tes chats sont très beaux. Ma chatte aussi a tendance à s'installer sur mon ordi quand j'écris mes articles :0( !!!
    J'aime bcp les tons choisis pour le SAL des points.

    Merci de ta visite son mon blog et pour ton com'.
    A bientôt...
    Amitiés d'Israël
    2
    Samedi 7 Juin 2008 à 19:28
    "Voyages, voyages" comme dirait la chanson !
    Bises Monique. A bientôt !
    1
    Jeudi 5 Juin 2008 à 10:14
    Encore des souvenirs pour moi - bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :