• Du Mexique vers le Guatemala

    Aujourd'hui, nous quittons le Mexique pour passer quelques jours au Guatemala. Passage de la frontière assez épique. Nous donnons nos passeports au guide, ainsi que 20 euros pour le passage de la frontière au poste de La Mesilla. Nous laissons notre car mexicain, traversons à pied la frontière pour rejoindre le car guatémaltèque. Notre guide a le droit de continuer à nous guider car sa femme étant guatémaltèque, un de ses enfants est de nationalité mexicaine et l'autre de nationalité guatémaltèque, si bien qu'il a le droit de guider les touristes dans ce pays. La journée en car est fort longue, 6 heures de car pour 355 km. Mais le temps passe vite car le paysage est magnifique.
    Nous longeons les montagnes, le Guatemala est un pays très montagneux. Des femmes lavent le linge à la rivière, des enfants en uniforme vont à l'école,  les paysans travaillent dans les champs à la binette et doivent parfois s'encorder, tant la pente est raide. Cultures de maïs, de café, de canne à sucre (le rhum d'Antigua, le zagapa centenario) est paraît-il fameux.
    Du maïs pousse à 3000 m d'altitude mais il ne fait  que1,20 m de haut : ailleurs il mesure 2 mètres. La terre volcanique est très fertile.
    Il y a 36 volcans au Guatemala. Le plus haut fait 4300 m et 3 sont en activité : le Pacaya, le Santiaguito et le Fuego(nous les verrons mais nous n'escaladerons pas leurs pentes...)
    La conduite au Guatemala est très éprouvante pour les touristes : le car double d'énormes camions (nous sommes sur la fameuse Panaméricaine qui fait 16 000 km de long), dans les virages, sur la ligne continue, sans visibilité... Des cars de ligne guatémaltèques (très colorés, voyez les photos) doublent notre car, puis deux longs camions, tout cela près du ravin. En fait, il y a une deuxième personne sur le marchepied qui avertit le conducteur s'il peut doubler. Outre les cars, les gens se déplacent en pick-up (ou picop) pour aller au marché et s'installent sur la plate-forme.
    Poussière et pollution sont au rendez-vous sur les routes constamment en travaux, jamais terminés... De temps en temps, un camion passe pour asperger la poussière de la route, l'eau s'évapore vite et la poussière revient.
    Notre car passe rapidement au contrôle sanitaire car nous ne transportons ni fruits ni légumes.
    Les photos sont floues car souvent prises à travers les vitres poussiéreuses du car.

     


  • Commentaires

    4
    Dimanche 24 Mai 2009 à 23:10
    j'ai pris environ 1500 photos et je regrette de ne pas en avoir pris davantage ! mais j'en ai plein les yeux ! et si tu veux des photos, n'hésite pas, je t'enverrai celles que tu veux (sauf celles qui sont dans mes yeux ...)
    3
    Dom
    Dimanche 24 Mai 2009 à 11:30
    J'aime beaucoup prendre ce genre de photo, à la vloée comme je dis !!!
    Tu as fait un super voyage, que de souvenirs tu dois avoir.
    bon dimanche Biz Dom
    2
    Samedi 23 Mai 2009 à 15:15
    je reconnais que j'aurais eu peur au guatémala!!! combien as-tu fait de photos
    bises nadette
    1
    Samedi 23 Mai 2009 à 09:55
    Les camions sont monstrueux, cela doit être impressionnant de les croiser sur les routes que je suppose cahotiques !!! à plus pour la suite du voyage
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :