• Egypte : Esna

    link 

    Le temple est consacré à Khnoum, dieu à tête de bélier qui  modelait les humains sur son tour de potier, à Kounsou et à Neith (déesse guerrière, sœur de Isis et Nephtys, l'épouse de Seth). Le temple a été construit au II è siècle avant Jésus-Christ, à l’époque ptolémaïque. Il n’en reste que la salle hypostyle, magnifique forêt de 24 colonnes de plus de 13 mètres de haut.  Sur le chapiteau d’une des colonnes, on peut voir une petite grenouille … en pierre. Sur les colonnes, est gravé le calendrier des trois fêtes les plus importantes célébrées à Esna. Sur le mur nord, le roi présente à Khnoum un filet rempli de poissons et de gibier d'eau..

    Le niveau du temple se trouve en dessous du niveau de la route. En effet, autrefois quand les maisons amassées autour du temple s’écroulaient, on reconstruisait sur leurs ruines si bien que le niveau des maisons dépassa celui du temple. Les soldats de Bonaparte purent monter sur les décombres entassées dans la cour du temple pour graver leur nom sur le sommet des colonnes ! Le temple servit de grenier puis d’entrepôt pour le coton.

    Le sanctuaire est enfoui sous les décombres, pour le mettre au jour il faudrait démolir les maisons.

    Pour en savoir plus sur le temple d'Esna et ses problèmes de conservation, allez voir sur le site d'Anne-Marie "mes parfums d'Egypte"  


  • Commentaires

    2
    Mercredi 11 Avril 2012 à 14:44

    Dommage aucune photos ne s'affiche...

    BIz

    la cocotte

    1
    Dimanche 22 Juin 2008 à 18:26
    je trouve que l'on se sent tout petit devant les choses que nous ont laissés nos anciens !!
    je suis désolée si je ne laisse pas un com à chacun des article, mais en ce moment le temps me file entre les doigts et j'essaie de profiter au maximum de celui que j'arrive à saisir !
    Gros bisous à tout bientôt
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :