• Emery Loizelay veut tuer le curé de Saint Eliph

    Rassurez-vous, cela s'est passé il y a très longtemps, le 28 juin 1740, à Saint Eliph, petit village d'Eure-et-loir, près de La Loupe. Un fait divers qui a fait l'objet d'un procès relaté dans le dossier B 621 conservé aux Archives départementales d'Eure-et-Loir.
    Ce 28 juin 1740, donc, vers les neuf heures du soir, Michel Pintard, curé de saint Eliph entendit Emery Loizelay, cabaretier, sortit de chez lui en criant " A moy mes amis, à moy M le Curé, l'on m'égorge, l'on me tue, l'on m'étrangle." Comme le curé ne réagissait pas, Emrey Loizelay retourna chez lui en ramassant une des barres de sa boutique (dans le texte, on dit un "carreau" qui est bien une barre de bois en forme de petite limande (c'est aussi un morceau de bois). Il voulut frapper le curé avec cette limande en criant "en veux-tu ?" mais la barre lui échappa des mains et tomba sur le bras de la femme Hervé qui en fut "fort incommodée". Loizelay voulut jeter des pierres sur les badauds accourus en "jurant par B. et autres pareils" contre le curé. Mais le domestique du curé s'en saisit et le jeta sur son lit.
    Dès le lendemain, le curé porta plainte. De nombreuses personnes témoignèrent. L'un savait tout mais n'avait pas tout vu car il "passa son chemin et rentra chez lui", sans doute de peur de prendre un mauvais coup. Les témoins reçurent un salaire, certains 10 sols, d'autres plus chanceux 20 sols. Pourquoi cette différence de salaire ? A noter qu'aucune femme ne reçut 20 sols !
    Le procès donne une indication sur le lieu où se trouvait le cabaret, sans doute à l'emplacement de cette maison.
    Demain, je vous parlerai du curé Pintard.
    le-cabaret-d-emery-loizelay.jpg Près de 100 ans, plus tard, dans le même saint-Eliph, aura lieu le triple crime que je vous ai déjà raconté.






  • Commentaires

    6
    Samedi 1er Septembre 2007 à 07:44
    Merci de ta visite et de ton très gentil com. Je découvre ton blog. j'aime bien bruges, la poésie. Je reviendrai et je te mets en lien aussi.
    5
    Samedi 1er Septembre 2007 à 07:11
    une bien belle naration d'un fait divers ..!!

    bonne journée
    4
    Samedi 1er Septembre 2007 à 01:07
    Merci pour cette histoire - bizzz Muriel
    3
    Vendredi 31 Août 2007 à 19:41
    Bisous...a dans une semaine....
    2
    Vendredi 31 Août 2007 à 19:20
    Continue à nous raconter ces histoires d'Eure et Loir... Je ne m'en lasse pas !
    Bonne soirée, Monique. A bientôt.
    1
    Vendredi 31 Août 2007 à 19:12
    Super une photographe qui peint ; merci de ton avis sur mon huile. En effet il y a des pigments qui résistent mieux que les autres à la lumière et au séchage de l'huile.. ceci dit ce n'est pas une toile récente.. j'étais discrète dans les tons, maintenant je m'éclate un peu plus mais ce n'est pas forcément plus beau. Pour tes oeuvres j'ai beaucoup aimé la plage après l'orage, tes pots sont superbes la lumière et les ombres très bien posées ; le verre, très bel effet de transparence quant aux mures j'ai envi de les croquer... pour finir tes arbres rouges sont dans une folie de couleurs chaudes comme celles que nous allons bientôt connaître., bref beau beau!
    ainsi que tes  photos dans tes albums. @ bientôt - bonne soirée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :