-
Par bluesy le 13 Août 2022 à 19:12
Une bonne adresse si vous allez à Bourges :
Chambre d’hôtes Les bonnets rouges
3 rue de la Thaumassière, Bourges
Cette maison d’hôtes se trouve à l’angle de la rue Bourbonnoux et de la rue de la Thaumassière (anciennement rue des rats). Au XVII ème siècle, c’était un relais de poste.
Les Bonnets rouges évoquent peut-être les bonnets phrygiens de la Révolution.
Au XVII é siècle, c’était un relais de poste , « le bœuf couronné ».
Pour entrer, on sonne la cloche et on peut garer la voiture dans la cour. On est à quelques minutes du centre ville.
Nous avons séjourné au dernier étage dans le grenier rouge avec vue sur la cathédrale (seul inconvénient, il faisait un peu chaud) mais il y a aussi deux autres chambres, le renier bleu et le parfum de rose, et deux suites pour 4 personnes, la suite Romance (où a séjourné Stendhal!) et la suite Toscane.
Le petit déjeuner était excellent.
4 commentaires -
Par bluesy le 7 Août 2022 à 19:46
Dans le sud du Cher, entre La Châtre et Apremont-sur-Allier.
21 place du Champ de foire
site : clic
Il y a deux adresses, nous nous sommes rendus au 15, rue de l’Ermitage. C’était fermé. Il faut aller au 21 place du champ de Foire et se garer sur la place.
Nous avons choisi la chambre Chez Augustin, au rez-de-chaussée.
Joli jardin avec plein d’espaces détente, à l'abri ou au soleil.
Fabryce fait aussi des massages mais nous n’avons pas eu recours à ses services. Il était un peu tard quand nous sommes arrivés.
au début, ce sont des photos internet :
la chambre :
les dessins sont d'un enfant, Augustin
une bonne adresse, calme et reposante. Petit déjeuner délicieux :
le site : Clic
1 commentaire -
Par bluesy le 1 Août 2022 à 15:06
Dimanche 10 juillet
Comme convenu, nous partons à 8 heures ! Premier arrêt sur l’autoroute à Chaumont/Taronne puis à Le Menoux, dns l’Indre, près d’Argenton sur Creuse.
L’église a été décorée par Jorge Carrasco (1919-2006). Peintre bolivien venu à Paris, il fit la connaissance de Klein, Cocteau, Picasso, Soulages, Brayer. Il épousa Simone Brunaud, rentra en Bolivie puis s’installa à Caracas suite à l’assassinat de son frère qui avait dénoncé un cartel de drogue. En 68, ils s’installèrent au Menoux d’où sa femme était originaire.
Il peignit les 400 m² des murs de l’église pendant 8 ans. Les peintures représentent la création de l’homme et de l’univers.
À droite, les forces positives de la nature sont claires, arrondies et joyeuses. Œ gauche, les forces négatives, sombres et anguleuses. Des silhouettes sont fondues dans le bouillonnement des laves de l’apocalypse. Plus loin, c’est l’harmonie, le silence, le retour aux formes polies, rondes. De chaque côté de la porte, les symboles de paix, de naissance, de lumière. La chapelle de droite représente le purgatoire, celle de gauche le paradis.
vers l'abside :
la chapelle de droite :
vers la porte :
Des taches de peintures sur le sol sont encore présentes, comme des restes de la palette du peintre.
La maison-atelier de Carrasco est située un peu plus loin, il faudrait revenir pour pouvoir visiter église et atelier en visite guidée.
usée en plein air, j'adore.
dans la maison :
Dans l’église, une dame m’aborde et me dit qu’elle est la nièce de Christiane Sand. Sa mère était la sœur de Christiane Sand. Aurore Sand, petite-fille chérie de George Sand, adopta Georges Smeets-Dudevand-Sand. Celui-ci s’est marié avec Christiane Sand, féministe, auteur de publications relatives à George Sand et sa famille.
La dame s’est ensuite mise à chanter dans l’église, accompagnée au saxo par son mari. Moment magique.
Nous avons aimé cette visite.
Pique-nique avant de repartir. Toilettes et boulangerie tout à côté; mais pas de café.
3 commentaires -
Par bluesy le 7 Juillet 2022 à 17:56
L’abbatiale Saint-Martin faisait partie d’une abbaye de chanoines fondée en 1080, par Richard II, évêque de Bourges (son gisant se trouve dans l’abbatiale). Des cinq chapelles d’origine, il en reste trois. Côté sud, l’abbatiale touchait au cloître de l’abbaye et côté nord, elle donnait vers le cimetière. Il ne reste rien des bâtiments des chanoines.
Extérieur de l’église :
arcatures aveugles qui décorent les murs sans le fragiliser.
Modillons
chapiteaux :
Pilastres
Intérieur :
À droite de l’entrée (côté sud) :
un baptistère du XII è avec des traces de peinture et, à gauche, un tailloir (partie supérieure d’un chapiteau) avec gravurres des archanges Gabriel et Raphaël
le tailloir :
la stèle d’Antoine Fradet, abbé qui a fait restaurer en 1654 l’église détruite par l’incendie de l’abbatiale suite au passage de « gens de guerre » en 1562 (guerres de religion). Elle est ornée d’une représentation de Saint Georges terrassant le dragon et surmontée des armes de Fradet.
À gauche de l’entrée : un couvercle de tombe figurant un toit de tuiles (XIII è)
En remontant le mur sud vers le chœur :
épitaphes du XII è provenant des tombes de chanoines inhumés dans le cloître. Une épitaphe porte le nom d’Arnulphus (deuxième à partir de la gauche, troisième rang) « le quatrième jour des calendes d’août est mort Arnulf prêtre et chanoine de Saint Martin »
transept sud :
gisant de l’évêque Richard II
côté est de ce transept : épitaphe de Sulpicius : Le sculpteur serait venu de la vallée du Rhône. Il a aussi sculpté le tailloir et le chapiteau de la tentation du Christ (voir ci-dessous n° 1). Il aurait aussi sculpté dans l’église de Nazareth (c’est la période des montagnes). Abraham porte l’âme du défunt sous forme de petit personnage nu. Cela fait référence à la parabole de Lazare et du mauvais riche ( peinte également sur les murs des églises berrichonnes, notamment à Nohant-Vicq). Entre les jambes d’Abraham est dessiné un cercle : III NOVAS IVLII OBIIT SULPICIUS SACERDOS ET CANON.
La crypte :
On descend par un escalier situé dans le transept nord. Le plafond est décoré de fleurettes, de faux joints et d’un svatiska (il apparaît en France au XI è siècle, notamment en Auvergne). XIII è siècle.
Chapiteaux
1 - la tentation du Christ . Le Christ est assis en déséquilibre. De part et d’autre, deux diables, à gauche, un premier, velu, à la tête de crapaud, aux pieds en forme de serres. À droite, un second, nu, aux sabots de cheval, tend au Christ une pierre pour qu’il la change en pain..
3 – l’acrobate, la vouivre et l’accroupi. Ce chapiteau se trouve dans la partie nord du chœur, entre l’ombre du côté nord et la lumière du côté est, là où se trouvaient les novices.L’acrobate qui tient sa langue dans ses mains pour inviter au silence est en position instable, symbole de la nécessaire maîtrise de ses penchants primitifs. À l’opposé, l’homme se tient accroupi, dans une position plus stable, signe de réflexion profonde. Au milieu, se trouve un animal que certains sites nomment la vouivre et d’autres le lion, symbole de force et de cruauté, auquel l’homme devait se mesurer pour prouver sa capacité à se maîtriser. Il rappelait aux novices qu’ils devaient s’employer à dompter leurs instincts sauvages.
4 – les lions affrontés
5 – trois petits chats. Au Moyen-âge, des légendes assimilaient les hérétiques aux sorciers adorateurs du chat.
autres chats :
6 – corbeilles de feuilles d’acanthes à couronnes circulaires
7 – monstres dévorants. Les monstres s’apprêtent à dévorer la tête, c’est-à dire l’esprit, l’intelligence des hommes qui ploient sous le poids des monstres. S’ils veulent se redresser, il leur faudra se débarrasser des pesanteurs matérielles. Mais l’espoir est permis car, au printemps, les rayons du soleil éclairent le chapiteau et réveillent les hommes.
8 – bustes d’angles, hommes feuilles. Ils représentent le Verbe, qui dispense l’enseignement.
arcatures aveugles dans le chœur
9 – sirène à deux queues. Symbole de luxure ou bienveillance ?
10 – hommes en atlantes. Ce chapiteau évoque Atlas condamné à porter la voûte céleste sur ses épaules. C’est le symbole des prêtres, soutiens de l’église et propagateurs de l’enseignement.
11 – singes
12 – bustes d’angles longs cous, chats et pommes de pin (symbole de fécondité)
13 – le sage et les pélicans. Le sage est celui qui a appris et enseigne. Il ale regard tourné vers le chœur, source d’inspiration. Les pélicans sont le symbole de l’amour parental.
14 – corbeille de chélidoine
15 – griffons
16 – lions vomissant des rameaux de feuillage
17 – Daniel dans la fosse aux lions. Il faut lever la tête pour apercevoir ce chapiteau tout en haut du pileir. Daniel, la tête appuyée sur sa main, a les jambes croisées. Il symbolise l’initié qui, par sa fidélité à sa foi, a vaincu les lions.
autres chapiteaux :
Un petit livret sur l’abbatiale est disponible dans l’église (7 €)
1 commentaire -
Par bluesy le 6 Juillet 2022 à 00:16
Ce fut un bonheur de rester trois nuits dans ce charmant logement (CLIC). L'accueil au téléphone avait été très convivial. À notre arrivée, la propriétaire nous a offert un pichet d'orangeade, geste qu'elle renouvela les deux autres soirs. Monsieur Miniot s'est chargé de monter et redescendre nos bagages. La chambre est spacieuse, le lit confortable, queen size, même si nous les préférons un peu plus durs, question de goût ! Tout était très propre. Nous avons bien aimé le style industriel mêlé aux meubles et objets de famille.
On peut garer la voiture dans le jardin, c'est toujours appréciable
la chambre Magnolia
le coin salon est à disposition des deux chambres mais nous étions les seuls cette semaine-là.
pas de table d'hôtes mais nous avons dîné frugalement (il y a un frigo, une plaque électrique, une cafetière) et nous pouvons utiliser soit la table dans la grande salle soit la petite table dehors.
Mme Miniot aime bien broder et faire de la dentelle !
Petit déjeuner copieux, avec des pâtisseries différentes chaque matin , gâteau de pommes de terre, gâteau au citron (je crois), fromage de chèvre de la ferme voisine, confitures maison, salade de fruits frais
.
Le jardin est une petite merveille
verveine de Buenos-Aires :
des petites céramiques faites par la potière d'en face !
je ne connais pas le nom de cette plante :
des coquelourdes
arbre aux perruques
achillée
astilbe ?
une poule bien empêtrée avec ses pattes :
et ses copines. Attention au renard, il en avait croqué plusieurs la semaine précédente
déco insolite
bonne idée au lieu de jeter la vaisselle cassée
heuchère
un coin pas fauché pour les pollinisateurs
les carnivores
des rosiers achetés ... à a roseraie de Chamerolles !
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique