• Expo Niki de Saint Phalle : Napoléon en jupons.

    Deuxième salle : Napoléon en jupons

    Niki de Saint Phalle est née en 1930, a été élevée chez les religieuses. Longtemps elle tint secret les abus qexuels qu’elle subissait de son père. Elle s’est mariée à l’âge de 18 ans avec le poète Harry Mathews. Elle travaille comme mannequin. Elle a souffert d’une grave dépression et a été soignée dans un hôpital psychaiatrique. La peinture était pour elle une thérapie.

    Les textes suivants sont extraits des panneaux explicatifs et de 3connaissance des arts"

     

    « Très tôt je décidais de devenir une héroïne. Qui serais-je ? Goerge Sand ? Jeanne d’Arc ? Napoléon en jupons ? »

    « Je compris très tôt que les hommes avaient le pouvoir et ce pouvoir, je le voulais. Oui, je leur volerais le feu. Je n’accepterais pas les limites que ma mère tenterait d’imposer à ma vie parce que j’étais une femme. »

     la mariée ou le rêve de Miss Haversham ou quand vous aimez quelqu’un . 1965

    Expo Niki de Saint Phalle : Napoléon en jupons.

    9 Leto ou la crucifixion 1965

    Réalisée à New-York pendant le séjour de Saint Phalle à l’hôtel Chelsea, lieu de travail mythique des avant-gardes américaines de l’époque, Leto ou la Crucifixion est l’une des rares œuvres à avoir subsisté de la série des Prostituées. Ces géantes nues, simplement affublées d’un porte-jarretelles aux couleurs criardes, peuvent apparaître aussi bien comme des victimes d’une société qui consomme leur corps objet que comme des femmes à la sexualité décomplexée. La référence à l’histoire religieuse ainsi que le position du corps suspendu accentuent le caractère provocateur de l’œuvre, à la fois scandaleuse et grotesque.

    Dans la mythologie grecque, Leto (Latone chez les Romains)est la mère d’Apollon et Artémis et préside aux naissances.

    Expo Niki de Saint Phalle : Napoléon en jupons.

     

    10 La mariée ou Eva Maria. 1963

    « Comme la plupart des jeunes de bonne famille, j’ai été élevée pour le marché du mariage. Mariage ! Mariage ! C’était un leitmotiv. Toutes les filles de ma génération étaient élevées dans l’idée qu’il fallait se marier, et se marier jeune ». Spectrales, les mariées de Saint Phalle sont à la fois puissantes, impressionnantes et sans visage. L’artiste les multiplie comme autant de témoins d’une situation qui, au début des années 1960, est encore figée.

    Une mariée emprisonnée dans du plâtre. Un visage souffrant. Accumulation  d’objets recouverts de plâtre : poupées, baigneurs, cow-boys, fleurs artificielles.

    Expo Niki de Saint Phalle : Napoléon en jupons.

    Expo Niki de Saint Phalle : Napoléon en jupons.

     

    11 Le cheval et la mariée 1964

    Expo Niki de Saint Phalle : Napoléon en jupons.

    12 –

    Expo Niki de Saint Phalle : Napoléon en jupons.

     

    13 – La femme brune 1963

    En 1954 alors que Saint Phalle commence à peindre, elle sympathise avec le poète et mythologue Robert Graves, auteur d’un ouvrage sur les mythes celtes intitulé « The White Goodness » (1948). Elle s’inspire de ce livre pour créer une série de Déesses qui associent au pouvoir naturel de fécondité de la femme celui, surnaturel, de la création de formes, voire du monde. Puissantes, créatrices, ces œuvres préfigurent ce qui sera l’une des thématiques des artistes et théoriciennes féministes. Les Déesses sont aussi probablement la réponse d’une artiste femme aux Women de Willem De Kooning et aux Femmes de Jean Dubuffet.

    Expo Niki de Saint Phalle : Napoléon en jupons.

    14 – Accouchement blanc ou Ghea . 1964

    Expo Niki de Saint Phalle : Napoléon en jupons.

    15- Accouchement rose . 1964

     

    Les accouchements de Saint Phalle peuvent être sous de multiples manières. Souffrance de l’enfantement et soumission au rôle maternel ? Culpabilité d’avoir laissé la garde de ses enfants à son mari ? Ou au contraire une capacité propre à la femme, qui à la fois la distingue et la rapproche du sexe opposé ? Ces œuvres illustrent l’espoir porté par les réflexions de Simone de Beauvoir sur les « rôles » désignés à la femme : « On ne naît pas femme, on le devient. »

    Expo Niki de Saint Phalle : Napoléon en jupons.


  • Commentaires

    2
    Mardi 2 Décembre 2014 à 10:25

    Des œuvres fortes !

    bisous bisous

    1
    Mardi 2 Décembre 2014 à 00:18
    mumu47

    Une sacré bonne femme Niki mais la vie l'avait forgée comme ça !

    tout le monde n'est pas d'avant garde, précurseur ( il y a un féminin à précurseur ??)

    ni même révoltée - ça j'aurai aimé l'être -

    je serai à Nogent demain soir -

    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :