• Istanbul, l'hippodrome

    L’hippodrome

    Il a été commencé sous Septime Sévère et terminé sous Constantin I. Il pouvait accueillir jusqu’à 50 000 spectateurs. Il était composé d’une arène bordée de gradins. Au milieu, se trouvait la spina autour de laquelle tournaient les chars. Les gens pariaient de grosses sommes. Deux factions s’affrontaient : les Verts et les Bleus. Elles avaient une connotation politique et religieuse. Il pouvait y avoir des combats entre supporters. En 532, a lieu une course de chars en présence de Justinien, Théodora et la Cour. Or, Théodora soutient les Bleus au détriment des Verts (qui représentent le peuple). Les Verts se révoltent, l’Empereur fait exécuter leurs meneurs et, par erreur, un important membre des Bleus. Verts et Bleus s’allient, se ruent sur le Palais au nom de « Nika » (Victoire). De nombreux bâtiments sont brûlés. Les factions désignent un nouvel empereur. Théodora préfère « mourir dans la pourpre » plutôt que de s’enfuir. La garde impériale finit par triompher des rebelles qui sont massacrés (environ 80 000). De l’hippodrome, il reste actuellement l’obélisque de Constantin VII, la colonne serpentine et l’obélisque de Théodose.

    Bâtiment : limite sud de l’hippodrome. Il y avait 4 statues de chevaux de bronze. Certains historiens pensent que ces statues ont été fondues à Rhodes ou à Chios au IV è av JC. D’autres pensent qu’elles sont romaines (IV è siècle ap JC). Elles sont été transportées à Constantinople vers 330.En 1204, ils ont été pris par les Croisés vénitiens  de la quatrième croisade pour être placés au-dessus de la porte de la basilique Saint-Marc (les originaux, entreposés dans  un musée ont été remplacés par des copies). Les chevaux ont ensuite été pris par Napoléon et placés sur les grilles des Tuileries puis sur l’arc de triomphe du Carrousel. Ce sont également des copies qui sont sur cet arc de triomphe puisque les statues ont été rendues aux Vénitiens.

    Istanbul, l'hippodrome

    les chevaux de Saint-Marc à Venise (photo du net)

    Istanbul, l'hippodrome

    les chevaux de l'arc-de-triomphe du Carrousel à Paris

    Istanbul, l'hippodrome

     

    Obélisque de Constantin VII Il a été érigé au X è siècle. Il était orné de plaques de bronze (le peuple, les pêcheurs, les artisans) qui ont été  fondues et transformées en monnaie par les Croisés.

    Istanbul, l'hippodrome

    La colonne serpentine : Elle a été offerte au dieu Apollon à Delphes par les Grecs pour commémorer la victoire de Platées contre les Perses en 479 avant J C. À l’origine, c’était une colonne de bronze  faite de trois serpents entrelacés dont les têtes supportaient un trépied en or. L’or fut confisqué par les Phocidiens vers 350 av JC et ce qui restait de la colonne fut transporté à Constantinople au IV è siècle ap JC. La colonne fut placée sur la spina (mur central) de l’hippodrome. Les têtes subirent des dommages au cours des siècles.

    Le niveau originel se trouve plus bas que le sol actuel.

    Istanbul, l'hippodrome

     

    la colonne serpentine (photo du net)

    Istanbul, l'hippodrome

    L’obélisque de Théodose À l’origine, cet obélisque, construit sous Thoutmosis III se trouvait au temple d’Amon-Rê à Karnak. Il fut transporté à Alexandrie puis, en 390, sous le règne de Théodose I, il fut installé à Constantinople sur la spina de l’hippodrome. Les bas-reliefs célèbrent les victoires de Thoutmosis III sur les rives de l’Euphrate.

    la face est :

    Istanbul, l'hippodrome

     

    Côté est, les bas-reliefs du socle : lle basileus tient une couronne à la main (donnée aux vainqueurs des courses), de chaque côté ses fils Arcadius et Honorius. Danseurs, musiciens, spectateurs.

    Istanbul, l'hippodrome

    la face sud :

    Istanbul, l'hippodrome

    Istanbul, l'hippodrome

    Istanbul, l'hippodrome

     

    Bas-relief sud : loge impériale de Théodose avec inscriptions élogieuses :

    Istanbul, l'hippodrome

    Istanbul, l'hippodrome

    Côté nord : érection de l’obélisque. Partie supérieure : l’empereur et son cortège

    Istanbul, l'hippodrome

    Istanbul, l'hippodrome

    Partie ouest : ambassadeurs vaincus apportent des cadeaux.

    Istanbul, l'hippodrome

    Fontaine aux ablutions Guillaume II : c’est à cet endroit que se trouvaient les stalles des chevaux

    Istanbul, l'hippodrome

     

    Sur la place de l’hippodrome, se trouve un palais construit en 1523 par Ibrahim Pacha, Grand Vizir de Soliman-le-Magnifique. Il épousa la sœur de Soliman. Soupçonné de comploter contre Soliman, Ibrahim Pacha fut exécuté en 1536. Le palais est maintenant un musée d’art turc où se trouve le plus grand tapis : 406 m². 

    Istanbul, l'hippodrome


  • Commentaires

    2
    serafini
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 15:36

    blog très intéressant et très documenté belles phots merci

    1
    Samedi 29 Novembre 2014 à 07:31
    Véronique D

    Merci pour ta promenade tout en histoire!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :