• l'Essonne , rivière verte et silencieuse

    Je vous avais montré il y a quelque temps la photo d'un arbre tombé en travers de l'Essonne. Voici une photo prise au même endroit la semaine dernière. Hélas rien à voir avec le si beau livre d'Hubert Mingarelli "une rivière verte et silencieuse" : la rivière est envahie par je ne sais quelle algue . Mais regardez l'épaisseur : quelques centimètres ! La bouteille en plastique repose sur cet épais tapis et reste là pour un peu plus de pollution. Un peu plus loin il y avait des poissons dans une portion de la rivière pas encore envahie. Qui connaît le nom de ce végétal ?
    Mais pour vous remonter le moral, je vous invite à aller sur le site de Trinity voir les magnifiques roses de Bellegarde.


  • Commentaires

    9
    Mercredi 8 Août 2007 à 07:50
    merci pour ta visite !!!
    Alors je ne connais pas la jachère de Nangeville mais en revanche je connais celle de Manchecourt !!
    Ils sont quand même très jolis ces champs fleuris !!!

    Pour la sauge, effectivement c'est une plante avec des vertus extraordinaires, un vrai trésor de la nature, et je lui avais consacrée un très long article il y a quelques temps en donnant un résumé de tous ses pouvoirs salutaires !

    A tout bientôt je viendrai voir la jachère de Nangeville !
    Biz
    TRINITY
    8
    Mardi 7 Août 2007 à 22:56
    Beurk cette pollution !
    j'ai trouvé cela comme renseignement sur la pollution des rivières :
    ..."Les pollutions qui menacent la Juine sont de plusieurs types. Quand il pleut, l'eau de ruissellement des terrains cultivés charrie de nombreux polluants. Les résidus d’engrais, dont les phosphates et les nitrates, sont la première source de pollution, avec les rejets organiques des élevages intensifs (lisiers et purins). De plus, les nombreux traitements chimiques utilisés contre les insectes et les maladies des cultures déposent au sol des résidus très toxiques, dont une grande partie retournent à la rivière par l’intermédiaire des fossés et des ruisseaux.

    Conséquence de la pollution par les nitrates et phosphates, des mousses et des algues parasites s'installent. L’été, des algues filamenteuses se développent et envahissent le lit de la rivière, favorisées par l'élévation estivale de la température de l'eau. Au-delà d’un certain seuil, cet excès d’algues fermente et se décompose, ce qui entraîne une diminution de l’oxygène dissout dans l’eau c'est  l'eutrophisation...."

    Je ne sais pas te dire si c'est de cela que souffre l'Essonne mais ça ressemble beaucoup à ce qu'on appelle l'algue de la pollution ou la salade des rivières !

    Merci pour ta gentille pub pour mon blog !
    C'est vraiment super sympa de ta part !
    Aujourd'hui c'était un diaporama sur un jachère près de Lorris. coin que tu connais forcément !!!

    Bonne et douce nuit

    TRINITY
    7
    Mardi 7 Août 2007 à 15:51
    Que c'est joli toute cette verdure ! Dommage que cette vilaine bouteille en plastoc vienne tout gâcher !
    C'est vrai que les promenades avec Trinity sont un vrai régal.
    6
    Mardi 7 Août 2007 à 08:57
    Joli diapo! je regarde avec attention car tu en mets souvent de nouveaux, je parle d'animation
    Bises de Corrèze
    Dany
    5
    Mardi 7 Août 2007 à 07:13
    C'est affreux cette pollution, c'est peut-être la chaleur qui a permis ce développement, bonne journée
    4
    Lundi 6 Août 2007 à 22:09
    Très joli ce diaporama.original !
    3
    Lundi 6 Août 2007 à 18:41
    Oui, OUI, Monique ce sont des couronnes mortuaires, je n'avais jamais vu ça!
    2
    Lundi 6 Août 2007 à 18:23
    comme c'est triste !!
    c'est une pollution sans doute une herbe qui n'a rien à faire là - 
    bzz
    mumu
    1
    Lundi 6 Août 2007 à 16:49
    est-ce la pollution?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :