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La cité internationale : les maisons côté est : Mexique, Japon et autres
Suite de la visite ( CLIC pour voir le début)
Voici la maison du Mexique, construite en 1929 (à la suite d'un voyage au Mexique de André Honnorat) et financée par l'État mexicain. La façade est ornée d'une reproduction de la fresque maya de Bonampak. Cette reproduction montre l'esquisse au trait rouge (CLIC pour voir la peinture terminée sur le site maya de Bonampak) : une procession : le gouverneur Yajaw Cha, Muwan, ses épouses, prêtres, nobles et musiciens fêtent l'arrivée au trône de Chooj, l'héritier.
CLIC pour voir les fresques réelles
Nous entrons. Dans le hall, un arbre de vie, typique de l'artisanat mexicain.
Dans une petite salle , est exposé un petit tableau. C'est une copie de la fresque sur panneau (15 m sur 5 m) peinte par Diego Rivera en 1948 : "Rêve d'un dimanche après-midi dans le parc Alameda".
On reconnaît Frida Kahlo et devant elle, Diego Rivera, qui s'est représenté petit garçon. Dans sa main, elle tient le symbole du yin et du yang. À côté d'eux, la Calavera Catrina en boa à plumes et chapeau à plumes. De l'autre côté de la Calavera, c'est le graveur Posada qui l'a souvent représentée. Au premier plan, je pense que c'est La Malinche, maîtresse et interprète de Cortès. Selon Wikipédia, il y a aussi Francisco Madero, Benito Juarez, premier président indien (peut-être en haut à gauche, tenant à la main la Constitution et les lois de la Réforme ?), Porfirio Diaz, Augustin de Irurbide, Maximilien I er, Juan de Zumarraga, la sœur Juana Inès de la Cruz, Antonio Lopez de Santa Anna, ), Winfield Scott, Victoriano Huerta et Hernan Cortès , mais je ne les reconnais pas.
photo internet
Dans le salon, sont exposées une table, une chaise et des étagères (ne pas toucher !). Ce sont des meubles qui ont été créés en 1953 par Charlotte Perriand dans les ateliers Jean Prouvé. Rénovés en 2015. Ce sont des meubles adaptés aux petites surfaces et minimalistes pour des chambres d'étudiants.
L'étagère Mexique, créée par Charlotte Perriand, est en sapin (les traverses) et en tôle d'aluminium (casiers et portes). Elle est destinée à séparer l'espace en deux : d'un côté la chambre-bureau et de l'autre la salle d'eau, tout en permettant le passage de la lumière grâce aux casiers en quinconce et utilisable des deux côtés. C'est le seul original qui restait à la Maison du Mexique.
La table de travail, créée par Charlotte Perriand, est en sapin (le plateau) et en tôle pliée (le piétement). Les tables étaient équipées d'un tiroir et d'un luminaire fixé au plateau. Cet exemplaire est une interprétation libre de la table d'origine.
La chaise Standard, créée dans les ateliers Jean Prouvé est en contreplaqué (assise) et en acier laqué (pieds). La répartition des charges, basée sur les pieds arrière, permet des pieds plus fins à l'avant.
Lors de notre visite il y avait une exposition consacrée à Rosari0 Castellanos (1925-195), poétesse, écrivaine. Elle a défendu le travail set les droits des femmes ainsi que les droits des autochtones mexicains. Elle a traduit en espagnol Emily Dickinson, Paul Claudel, Saint John Perse.
Un film lui a été consacré "Los adioses" (2017) :
Un coup d'œil dans le patio-jardin nous permet de voir une reproduction de la pierre du soleil (l'original pèse 24 tonnes et mesure 3,60 m de diamètre). Elle a été trouvée n 1790 sur la place de Mexico et est conservée au musée anthropologique de Mexico. Appelée calendrier aztèque, ce serait plutôt un autel sacrificiel. Au milieu le cinquième soleil, Tonatiuh. Au premier soleil, les hommes furent détruits par les jaguars ; au deuxième, ils furent transformés en singes ; au troisième, il y eut le feu et au quatrième l déluge. Nous serions donc dans l'ère du cinquième soleil, commencée en -3114 et qui aurait dû se terminer en 2012 dans les séismes.
au musée de Mexico :
vidéo qui permet de voir les détails de la pierre du soleil :
le collège franco-britannique (1937)
le collège d'Espagne (1935), inspirée du palais de Salamanque. La maison a été fermée de 1968 à 1987, sur ordre de Franco. Un alumni célèbre : Arrabal (en 1955), écrivain (Viva la Muerte), poète, dramaturge, cinéaste (L'arbre de Guernica), joueur d'échecs.....
La maison du Japon. Sa création remonte à 1923 lors des relations entre Paul Claudel et le Japon. Elle a été créée en 1929. Le panneau de bois au-dessus de la porte d'entrée est décoré d'un soleil levant. Dans cette maison, on retrouve tous les éléments de l'architecture japonaise : l'étang; les sentiers sinueux, les rochers, les monticules artificiels, les clôtures en bambou, la lanterne de pierre aux esprits, les jolis érables, les baies coulissantes.
Foujita a créé deux fresques pour cette maison : Arrivée des Occidentaux au Japon et Les chevaux. C'est la rencontre entre l'art japonais et l'art occidental. Pour l'art japonais : les panneaux sont peints à l'huile et recouverts de feuilles d'or, les personnages sont cernés d'un trait noir, il n'y a pas de perspective. Pour l'art occidental, on voit des ouvriers bien musclés (je trouve qu'ils ressemblent à ceux de Fernand Léger).
L'arrivée des Occidentaux au Japon :
Les chevaux :
Ces deux fresques sont classées monuments historiques.
Frise en verre gravé avec des figures du théâtre japonais.
à droite : la chanson écrite en alphabet Hepburn (ou rômaji, je ne sais pas) ; ce sont des alphabets utilsés pour l'apprentissage du japonais par les occidentaux et aussi sur les panneaux de signalisation. C'est l'équivalent du pinyin chinois.
La Fondation Suisse date de 1932. C'est une création de Le Corbusier. On trouve ici les cinq points de l'architecture nouvelle : pilotis (donc moins d'humidité plus davantage d'hygiène et on peut passer d'un jardin à l'autre), pas de décor, chaque partie du bâtiment indique l'usage, fenêtres bandeaux, murs ouverts, béton coulé dans des moules : c'est une architecture "brute de décoffrage". Toit terrasse (soleil, hygiénisme, tuberculose). Elle est classée monument historique.
La maison du Brésil a également été conçue par Le Corbusier et Lucio Costa.
Statue de Oscar Estruya "Instantanea Melancolia"
Nous n'avons pas vu la maison de la Chine, récemment construite, c'est trop loin. Elle ressemble aux tulous (maison collectives pour 800 personnes) au Fujian.
un tulou dans le Fujian :
la maison allemande Henrich Heine :
la maison du Danemark :
la maison du Maroc :
pour voir des vidéos d'autres maisons, Vietnam, Italie, Suède, Danemark : CLICLa visite est terminée. Nous reprenons le RER B :
l'arrivée des occidentaux au Japon
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