• La jetée " de Chris Marker

    Jeudi prochain, sur Arte à 0 h45, sera projeté le court métrage de Chris Marker "la jetée". Il ne passe pas souvent. Si vous en avez l'occasion regardez-le ou regardez -le sur cette video (c'est l'intégrale, il dure 20 min)
    Un film de 1962 que j'ai vu à sa sortie, sans doute au ciné club de l'école normale, un film en noir et blanc, à images fixes, qui m'a beaucoup marquée.  Un film angoissant, inquiétant,  mystérieux, sur le passage à travers le temps. Ce film inspirera "l'armée des douze singes" avec B Willis et Brad Pitt. Mais je préfère de loin "la jetée". J'ai pensé souvent à ce film, n'ayant pu le revoir à la télé qu'une seule fois.  les images sont magnifiques, belles, terribles... la musqiue et le commentaire sont lancinants. Pour moi, ce film est un chef d'oeuvre.
    J'ai retrouvé un vieux numéro d'image et son de 1963 sur la filmographie de Chris Marker. J'avais 17 ans... Là aussi, c'est une histoire de temps.

  • Commentaires

    7
    Dimanche 15 Novembre 2009 à 23:32
    oui mais je me suis trompée  ! note à nouveau mardi soir 0 h 25....
    6
    Dimanche 15 Novembre 2009 à 23:29

    erreur dans la date : il passe mardi soir à 0 h 25 sur Arte

    5
    Samedi 14 Novembre 2009 à 19:26
    date notée... bises.
    Marie-Odile
    4
    Vendredi 13 Novembre 2009 à 20:42
    la fin est étrange
    3
    Vendredi 13 Novembre 2009 à 15:00
    J'ai vu ce film, non pas à sa sortie mais à l'occasion d'une rétrospective sur Chris Marker, films et photos.
    Et tu as raison ce film est un chef-d'oeuvre !
    2
    Vendredi 13 Novembre 2009 à 07:26
    étrange de voir un film en noir et blance et racontée par une voix off, j'avoue ne pas avoir été jusqu'au bout, mais ces images de ville détruite sont assez dures, bonne journée
    1
    Vendredi 13 Novembre 2009 à 01:47
    merci de ton souhait     tes dessin sont vraiment bien fait
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :