• La véritable histoire de la girafe de Charles X

    Vous avez peut-être vu le film "Zarafa", librement adapté de l'histoire de la girafe offerte à Charles X.

    Au Jardin des Plantes, dans le cabinet d'histoire et de curiosités, se tient une exposition consacrée à la véritable histoire de cette girafe.

    Cette girafe fut offerte à Charles X par le vice-roi d'Egypte, Mehemet Ali. Celui-ci l'avait reçue du gouverneur du Sennaar, Mouker Bey. L'idée d'offrir cette girafe au Roi de france venait du Consul Drovetti,car les relations entre la France, amie de la Grèce et l'Egypte, amie de l'Empire Ottoman, étaient tendues, suite aux massacres de Chio de 1822.

    La girafe, née en 1825 environ, voyagea d'abord à pied ou plutôt à pattes, du Sennaar à Asyût, près du Caire (250 km) puis elle voyagea sur une felouque jusqu'à Alexandrie (200 km). En septembre 1826, elle embarqua sur un brigandin avec 3 vaches (elle buvait 25 l de lait par jour), 2 antilopes, un valet d'écurie et trois soudanais. Pas d'incident pendant le voyage, mis à part le mal de mer d'une des malheureuses vaches. Il faut dire que la girafe portait autour du cou une amulette avec des graines et un parchemin où étaient inscrits les versets du Coran, ceci pour la protéger contre les maléfices et les maladies. Le cou de la girafe passait par un trou percé dans le pont et garni de paille. Le bateau arriva à Marseille le 13 octobre 1826. 

    A Marseille elle resta en quarantaine dans un lazaret jusqu'au 14 novembre dans un bâtiment bien chauffé. Elle fut l'attraction à Marseille pendant tout l'hiver.On suppose qu'elle avait 25 lunes, soit 2 ans quand elle arriva en France.

    Puis, le 20 mai 1827,  elle entreprit un long voyage (850 km !) à pattes jusqu'à Paris. Elle était accompagnée d'Etienne Goeffroy  de Saint Hilaire, né à Etampes et directeur du Jardin des Plantes et de Cuvier. Elle était encapuchonnée dans un imperméable en toile cirée, boutonné et décoré des armoiries du Pacha d'Egypte et du roi de France. Place Bellecour, à Lyon, elle eut peur d'un chien, et courait en rond sur la place, semant la panique dans la population. Elle marchait 8 heures par jour. 

    Arrivée à destination, elle fut présentée à Charles X à Saint-Cloud. Elle était couronnée de fleurs et portait un manteau de cérémonie. La duchesse de Berry lui passa un collier de fleurs. La girafe se pencha vers le Roi qui lui offrit des pétales de roses.

    La girafomania fut extraordinaire : moult objets étaient décorés de girafes : des faïences, des bonbonnières, tabatières, papier peint. Les femmes portaient de hautes coiffures "à la girafe". Les caricaturistes aussi s'en donnaient à coeur joie (l'Egypte combattait aux côtés de l'empire ottoman contre la Grèce). Une caricature représentait Louis XVIII en crotte d'éléphant et Charles X en girafe.

    Elle vécut 18 ans au Jardin des plantes et mourut en 1845.Etienne Goeffroy de Saint-Hilaire aurait confié sa dépouille au musée de Verdun. On dit que des poilus l'auraient sorti du musée pour l'installer dans les tranchées et effrayer les Allemands. La pauvre dépouille aurait été criblée de balles. Légende ou réalité ? Etait-ce la girafe de Charles X ???

    En tout cas, on peut voir la girafe empaillée au muséum de La Rochelle.

    Ce n'atait pas la première girafe qui arrivait en Europe : le prince de Damas en avait offert une à Frédéric II et en 1847, le sultan du Caire en avait offert une à Laurent de Médicis.

    l'exposition montrait aussi les différentes espèces de girafes (7), taches différentes, taille différente selon la localisation.

    J'espère que cette histoire vous a intéressés !

    pour en savoir plus : c'est ICI

    http://www.academie-veterinaire-defrance.org/fileadmin/user_upload/pdf/pdf_2012/Rigoulet2.pdf

    et à lire, pour les enfants : "le voyage de la girafe au pays d'Etampes" de Clement Wingler

    "Les dessous de la girafe" de Sophie Philippo Mathé

     

    Fichier:Girafe de Charles X planche 22 figure 1 detail de la tete.jpg

    La plus grande bête qu'on ait jamais vue.

    gravure trouvée sur le net


  • Commentaires

    8
    Lundi 19 Mars 2012 à 23:41

    il a dû falloir plusieurs mètres de toile cirée ! 

    7
    Lundi 19 Mars 2012 à 23:41

    ne t'en fais pas, c'est la même chose pour moi... et le beau temps qui revient nous force à mettre le nez dehors !

    6
    No
    Lundi 19 Mars 2012 à 10:24

    Très intéressant, oui! Un imperméable pour une girafe!!! Tu as un patron? :D

    5
    Lundi 19 Mars 2012 à 09:11

    Très intéressant.

    Cette pauvre girafe a du trouver le chemin bien long :o)

    4
    Lundi 19 Mars 2012 à 08:40

    Très intéressant en effet !Merci beaucoup .... plus le temps d'etre tres presente pour repondre mais je lis chaque fois  Bonne semaine Bises

    3
    Lundi 19 Mars 2012 à 07:21

    Oui ,c'est intessant . Cela me touche beaucoup aussi ,la destinée de cette bête arrachée à son milieu naturel ....

    Amitiés

    2
    Lundi 19 Mars 2012 à 03:12
    Bonjour Je te souhaite un bon début de semaine Nos amitiés chan
    1
    Lundi 19 Mars 2012 à 02:05
    Bon debut de semaine riche en article.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :