• Lazare et Cécile" d'Anne Sylvestre

    Pour répondre au tag deFreezia, voici une chanson d'Anne Sylvestre, "Lazare et Cécile". Le premier 33 tours que j'ai acheté, en 66, avec ma première paie. J'écoutais ce dique en boucle et cette chanson me faisait rêver. la musique, cette chanson pleine d'espoir et de bonheur simple.

    Anne sylvestre - lazare et cecile
    envoyé par bisonravi1987

    On dit que Lazare et Cécile
    se sont enfuis cette nuit,
    et que la lune docile
    jusqu'au matin n'a pas lui.
    On dit qu'un foulard de brume
    fit pour elle un voile blanc,
    fit à Lazare un costume
    tissé de nacre et d'argent.

    On le savait au village
    que Cécile allait souvent
    rêvasser dans les herbages
    et danser avec le vent.
    On riait de ce Lazare
    sans amie, sans fiancée,
    qui rôdait près de la mare
    et n'allait jamais danser.

    On dit que Lazare et Cécile
    ont un soir changé d'avis.
    C'était pourtant pas facile
    de se cacher près d'ici.
    Ils ont joint leurs solitudes,
    ils ont partagé le vent,
    prenant la douce habitude
    de s'aimer secrètement.

    Au bout de quelques semaines
    il parut aux indiscrets
    que dans sa jupe de laine
    Cécile s'alourdissait.
    Lors il fallut les entendre
    tous crier au déshonneur,
    mais Cécile, qui est tendre,
    a préféré le bonheur.

    On dit que Lazare et Cécile
    se sont enfuis cette nuit.
    Il y a bien des imbéciles
    pour en sourire aujourd'hui.
    Pourtant, jusqu'au bout des saules
    ils se sont tenu la main,
    puis, épaule contre épaule,
    ils ont suivi leur chemin.

    On aurait voulu peut-être
    voir Cécile dans l'étang,
    et sur la branche d'un hêtre
    trouver Lazare pendant.
    Sans gêne on aurait pu suivre
    leur cortège en soupirant,
    mais ceux que l'amour délivre
    préfèrent s'aimer vivants.

    On dit que Lazare et Cécile
    se sont mariés cette nuit
    dans la lumière fragile
    des heures d'après minuit.
    On dit qu'au creux de la mare
    la lune en deux se brisa,
    formant deux anneaux bizarres
    qu'ils se glissèrent au doigt.

    Lorsqu'ils ont couru ensemble,
    le vent leur fit un manteau.
    Moi, qui ne dormais pas, j'en tremble
    de les avoir vus si beaux.
    Toi, Cécile, toi, Lazare,
    apprenez à votre enfant
    que jamais on ne sépare
    ceux qui s'aiment simplement {2x}


  • Commentaires

    5
    Jeudi 16 Octobre 2008 à 22:48
    Bonsoir Monique!
    Voilà bien longtemps que je n'étais venue ici..... je me suis tenue un peu loin de la blogosphère!
    Et quel bonheur d'entendre Anne sylvestre et cette chanson là en plus!
    On a les mêmes goûts! j'adore cette chanteuse!
    Bises dany
    4
    Lundi 6 Octobre 2008 à 10:03
    salut mobique, alors à mon tour de te dire MERCI pour ce moment merveilleux que je viens de passer avec Anne Sylvestre, c'était extraordinairement bon. j'en ai quelques vinyls aussi, il est fort possible que j'en mette à l'honneur un jour prochain... merci à nouveau pour tous tes gentils messages, à bientôt
    fred
    3
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 20:41
    Merci pour cette chanson - j'ai tjrs été fan d'Anne Sylvestre - j'ai acheté les Fabulettes 1 et 2 à mes fils quand ils avaient 5 - 6 ans et maintenant c'est à mes petits - bisous du soir
    2
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 17:49
    Ah Anne Sylvestre! que de souvenirs!
    Bisous, sous la pluie!
    Très bonne soirée, j'essaie de rattraper mon retard dans le courrier!!
    Marie-Odile
    1
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 13:10
    Très joli cahnson.
    Moi j'hésite entre plusieurs, je réfléchis encore.
    Gros bisousssss
    Bonne fin de week-end
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :