• Le barattage de la mer de lait

    Je vous ai déjà parlé du barattage de la mer de lait et je serai amenée à vous montrer les magnifiques bas-reliefs d'Angkor Vat qui racontent cette légende.Voici donc l'histoire :

    Au début des temps, les deva (dieux) et les asura (démons) étaient tous mortels. Vishnou leur proposer d’unir leurs forces pour extraire l’élixir d’immortalité (l’amrita) de la mer de lait.  Ils jetèrent des herbes magiques , le mont Mandara fut soulevé des flots grâce à la tortue Kûrma (deuxième réincarnation de Vishnou). Les deiux et les démons enroulèrent le naga Vâsuki autour de l’axe du monde. Les uns prirent la tête, les autres la queue et tirèrent chacun de leur côté pour faire tourner le mont sur lui-même et baratter la mer. Au bout de mille ans, de magnifiques trésors sortirent de la mer :

    Kâlakûta ou Hâla-Hala, un poison violent que Shiva but pour qu’il ne se répande pas et détruise le monde. Mais quelques gouttes tombèrent et furent léchées par les scorpions et les serpents et devinrent leur venin..

    La vache d’abondance, Surabhi

    Vâruni, la déesse du vin, fille de Varuna

    L’arbre du paradis, Pârijâta

    La déesse lune, Chandra, qui orna le front de Shiva

    Le cheval blanc, Uchaishravas, dont les 7 bouches représentent les 7 couleurs de l’arc-en-ciel

    L’éléphant blanc, Airâvata, qui devint la monture d’Indra

    Shrî (Lakshmi), déesse de la beauté et de la fortune, assise sur un lotus

    Kaustubha, la conscience sans défaut, joyau qui orera ensuite la poitrine de Krishna, avatar de Vishnou

    Les Apsaras, nymphes célestes, danseuses et musiciennes fort jolies.

    Et le médecin des Dieux, Dhanvantari,  tenant dans ses mains une coupe remplie de l’amrita, nectar d’immortalité

    Les démons s’en saisirent les premiers. Voyant cela, Vishnou se métamorphosa en Mohini, la plus belle femme du monde. Subjugués, les démons relâchèrent leur attention et Vishnou remit l’élixir aux dieux qui devinrent immortels. Les démons furent précipités aux enfers.  Mais le démon Rahu avait eu le temps de le goûter et depuis, il avale parfois la lune et le soleil, créant les éclipses. Quatre gouttes d’amrita tombèrent sur la terre qui devinrent des lieux de pèlerinage : Nasik (le fleuve Godavari), Ujjain (la rivière Shripa), Hardwar (le Gange) et Allâhâbad.

    Un fragment de tympan conservé au musée Guimet qui prvient de Prasat Phnom Da (province de Takeo), style d'Angkor Vat, première moitié du XII è siècle, en grès

    -  au centre, en bas : Vishnu sous la forme de la tortue (kurma) et au milieu sous son aspect anthropomorphe à quatre bras, enserrant le mont Mandara. Au registre supérieur : Brahma au milieu, le Soleil et la lune . Au registre inférieur : à gauche, les deva, à droite, les asura, en bas au centre, à gauche de la tortue: Sri (la déesse de la Fortune) et à droite de la tortueUccaihsravas (le cheval d’Indra)

    Le barattage de la mer de lait

    à l'entrée du musée Guimet : deux Devas soutenant un naga , cette statue provient de la "chaussée des géants", Angkor Thom, début XIII è (règne de Jayavarman VII), style Preah Khan

    Le barattage de la mer de lait

    Le barattage de la mer de lait

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Mars 2013 à 11:58

    Ce barattage de la mer de lait me rappelle tellement de souvenirs !! l'accès au site d'Ankgor et ces statues sont d'un côté les bons, et de l'autre, les mauvais génies...Ces nagas géants, on en voit aussi un peu partout sur le site, et je crois bien qu'il y a une statue à l'aéroport de Siem Rep...je profite de ce que mon écran reste allumé quelques minutes pour te faire un coucou et des bises, à bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :