• Le hérisson

    Tout le monde connaît le poème de Maurice Carême :

    Bien que je sois très pacifique,

    Ce que je pique et pique et pique

    Se lamentait le hérisson.

    Je n'ai pas un seul compagnon.

    Je suis pareil à un buisson,

    Un tout petit buisson d'épines

    Qui marcherait sur des chaussons.

    J'envie la taupe ma cousine,

    Douce comme un gant de velours.

    Émergeant soudain des labours

    "Il faut toujours que tu te plaignes"

    Me reproche la musaraigne.

    "Certes, je sais me mettre en boule

    Ainsi qu'une grosse châtaigne,

    Mais c'est surtout lorsque je roule

    Plein de piquants, sous un buisson,

    Que je pique et pique et repique

    Moi qui suis si pacifique

    Se lamentait le hérisson. 

     

    Le voici, ce gentil petit hérisson. Dommage que Tom, Jules et Marie n'aient pas été là ...
     



  • Commentaires

    13
    sofie89
    Samedi 3 Novembre 2012 à 16:00
    merci pour ce poeme et ces tres belles photos !!
    bonne journee
    bbiizzz
    12
    Dimanche 30 Août 2009 à 18:16
    oh qu'il est beau j'adore les herissons
    bisousssssss
    11
    Vendredi 28 Août 2009 à 19:00
    Sans ton com je passais à côté de cet article !
    Mais où avais-je la tête ? Il est magnifique ce petit hérisson, je ne sais pas pourquoi mais ces petites bêtes m'ont toujours émue, le tien l'est tout particulièrement.
    Bisous, bisous
    10
    Jeudi 27 Août 2009 à 23:16
    pas farouche, dis donc , ton hérisson !
    9
    Jeudi 27 Août 2009 à 23:16
    les chattes n'apprécieraient pas trop qu'on leur prenne leurs croquettes. De toute façon, ce sont des croquettes pour chattes âgées et ce hérisson avait l'air d'être dans la force de l'âge.
    8
    Jeudi 27 Août 2009 à 23:14
    il n'est pas trop tard pour commencer ! mais attention ... aux puces !
    7
    Jeudi 27 Août 2009 à 23:11
    les salamandres sont très jolies ; on les voit aussi au château de Fontainebleau mais en scultures dorées sur les murs, c'était le symbole de François I
    6
    Jeudi 27 Août 2009 à 23:11
    oh oui je la connais ! merci de me la remettre en mémoire ...
    5
    Dom
    Jeudi 27 Août 2009 à 15:26
    Cela fait très longtemps que je n'ai pas vu de hérisson dans mon jardin, mais cette année, j'ai vu, par 2 fois, des salamandres, je les trouve très belles et aussi des crapauds, beurkkkkkk mais je les laisse vivre, comme ça ils mangent les limaces du jardin.
    Bonne journée Biz Dom
    4
    Jeudi 27 Août 2009 à 11:26
    Un soir assez tard, j'ai entendu un bruit - pas familier - dans la cuisine et la chienne s'est mise à aboyer furieusement. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant un hérisson se délectant dans la gamelle de mon chat : il était rentré par la porte (cela va de soi) laissée grande ouverte. L'auberge devait être bonne car il est venu 2 ou 3 soirs et repartait.... sans payer l'addition..... Nous nous sommes aperçus que la famille logeait sous le tas de bois
    Bonne journée
    3
    Jeudi 27 Août 2009 à 11:25
    trop mignon.L'as tu gavé de croquettes pour chat car il a l'air bien repu....bisous
    2
    Jeudi 27 Août 2009 à 09:06
    je n'ai jamais touché un hérisson
    bises nadette
    1
    Jeudi 27 Août 2009 à 07:00
    Et la chanson d'Anne Syvestre "Hérisson, Hérisonne sonne" la connais-tu ?
    Hérisson en large en long...
    J'en ai aussi vu une fois dans mon jardin
    Bonne journée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :