• Le lac Titicaca (Pérou)

    Le lac Titicaca, un nom magique qui m'a fait rêver quand j'étais ado.

    Le lac Titicaca est le lac navigable le plus haut du monde (3 810 mètres d’altitude), avec une surface approximative de 8 560 km², une longueur de 194 km et une largeur moyenne de 65 km. Il est profond de 300 m et sa température est de 9 à 13°. C’est un lac d’eau douce qui résulte de la fonte des neiges et du ruissellement pluvial. Il est alimenté par 25 rivières. Il appartient à deux pays : la partie ouest au Pérou et la partie est à la Bolivie. La ville la plus importante côté péruvien est Puno.

    Les légendes du lac Titicaca :

    A l’aube des temps, les hommes vivaient heureux dans cette vallée, protégés par les dieux de la montagne, les Arus. Il leur était seulement interdit de gravir le sommet des montagnes où brûlait le feu sacré. Le diable mit les hommes au défi d’aller chercher le feu sacré. Les Apus, en colère, firent sortir des milliers de pumas qui dévorèrent les hommes. Inti, le dieu du Soleil, se mit à pleurer devant ce malheur et ses larmes inondèrent la vallée pendant 40 jours et 40 nuits. Un seul couple survécut se réfugia sur un radeau fait de totora, le roseau typique des Andes. Quand le soleil revint, les deux survivants virent qu’ils étaient au milieu d’un lac immense où flottaient les cadavres des pumas transformés en pierre (d’où le nom donné au lac : « Titicaca » signifie en dialecte Aymara « pumas de pierre »).

     

    Autre légende : Quand le conquistador Francisco Pizarro captura l’empereur Inca Atahualpa en 1532, il lui promit la vie sauve en échange d’une énorme quantité d’or et d’argent. L’or afflua des quatre coins de l’empire mais Pizarro fit quand même exécuter l’Inca. Sur le lac Titicaca, il y avait encore des barques qui convoyaient des kilos d’or et d’argent. Quand les mariniers apprirent l’exécution de l’Inca, ils jetèrent les kilos d’or dans les eaux du lac. Jusqu’à présent aucun trésor n’avait été découvert. Mais en octobre 2013, des archéologues boliviens et belges ont découvert dans les eaux du lac des pièces de monnaie, de l’or et des poteries de l’époque pré-inca .

    Nous embarquons à Puno, sur un bateau à moteur qui nous conduira sur les îles flottantes des Uros et sur l'île de Taquile. Ce sera l'objet d'un prochain article.

     

    Le lac Titicaca (Pérou)

    Le lac Titicaca (Pérou)

    Le lac Titicaca (Pérou)

     

    de l'autre côté du lac, les montagnes enneigées de Bolivie

    Le lac Titicaca (Pérou)

     


  • Commentaires

    5
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 21:00

    Coucou,

    J'ai réinitialisé mon pseudo et mon mot de passe sur eklablog.

    Donc à voir si c'est mieux..

    Bises

    4
    Mardi 5 Novembre 2013 à 13:15

    Intéressant reportage et belles photos...j'aurais beaucoup aimé aller au Pérou...malheureusement mes poumons ne me le permettent pas, à cause de l'altitude...nous rentrons du Brésil, ce fut un superbe voyage, fatigant mais cela valait vraiment le coup !! j'espère que ton mari va bien et qu'il est sorti de convalescence et rentré at home..bises

    3
    Samedi 2 Novembre 2013 à 09:16

    Merci pour ce beau partage

    bon week-end Monique

    bisous

    2
    Samedi 2 Novembre 2013 à 07:18
    Véronique D

    merci pour ton beau reportage!

    1
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 23:40

    Toujours de belles photos qui me font rêver !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :