• Le musée Capodimonte, à Naples

    Le musée se trouve dans le Palais édifié en 1738  sur l’ordre de  Charles de Bourbon, roi de Naples et de Sicile, pour héberger la collection d’art  héritée de sa mère, Élisabeth Farnèse.

    Je vous montre quelques-uns des tableaux qui m'ont particulièrement plu. Les photos sont mauvaises (photos sans flash et reflets)

    Nous commençons la visite par la série de portraits des cardinaux et papes.

    Paul III avec ses petits-fils. Le tableau a été peint par Le Titien. Sur la droite, Octave, a une attitude obséquieuse et s’apprête à baiser la chaussure du pape. Derrière le pape, Alexandre a une attitude plus officielle, il a déjà reçu de son grand-père la charge de cardinal (à 14 ans). Le pape est très vieux mais son regard montre toutefois une grande ruse. C’est Paul III qui rappela en 1537 que les Amérindiens sont des êtres humains, qu’ils ont droit à la propriété et à la liberté, et que l’esclavage est interdit. Paul III créa la Compagnie des Jésus. Enfin, il convoqua le Concile de Trente en 1545.

    Le musée Capodimonte, à Naples

    Le musée Capodimonte, à Naples

    « Crucifixion » de Massiano. La peinture dorée était utilisée pour donner plus de lumière aux tableaux qui se trouvaient dans les chapelles sombres.

    Le musée Capodimonte, à Naples

    « Danaé », tableau du Titien destiné à orner la chambre à coucher du cardinal Alexandre Farnèse, petit-fils de Paul III. Danaé fut enfermée par son père, le roi d’Argos, à qui on avait prédit qu’il serait assassiné par son petit-fils.  Mais Zeus réussit à pénétrer dans la tour sous forme de pluie d’or. De cette union naquit Persée qui, après avoir combattu Méduse, pétrifia le roi d’Argos. Le Titien a peint un autre tableau de Danaé (il se trouve à Madrid, au musée du Prado, Eros a été remplacé par une vieille femme et le tissu qui couvre la cuisse de Danaé a disparu).

    Le musée Capodimonte, à Naples

     

    "Antea", tableau du Parmesan

    Le musée Capodimonte, à Naples

    « Hercule à la croisée des chemins ». Tableau d’Annibal Carracci. On ne sait pas ce que choisira Hercule : le chemin montré par la Vertu, à gauche, ou celui montré par la Volupté, à droite.

    Le musée Capodimonte, à Naples

    « Parabole des aveugles » de Pieter Brueghel l’Ancien. Ce tableau illustre la parabole « Si un aveugle guide un autre aveugle, ils tomberont dans la fosse ». Ici, les aveugles sont six : le premier est tombé, le troisième sent le danger mais fait encore confiance, les derniers n’ont aucune idée du danger. Selon Antonella, notre guide, ce tableau est une métaphore du conflit opposant les catholiques et les protestants (au moment où a été peint le tableau, le duc d’Albe vient de réduire la rébellion des protestants). Les aveugles représentent l’ignorance, ils font confiance en l’église catholique alors qu’au loin, l’église protestante de Sint-Anna-Pade  montre la stabilité.

    Le musée Capodimonte, à Naples

    « Le misanthrope » de Pieter Brueghel l’Ancien. Initialement ce tableau s’appelait « L’ermite ». Le tableau est sous-titré « Parce que le monde est méchant, je vais en habits de deuil ». L’homme tourne le dos au monde (les moulins, les moutons…) et s’en va vers un chemin semé de clous et peuplé d’arbres morts. Un homme dans une bulle qui représente le monde vole sa bourse.

    Le musée Capodimonte, à Naples

    le marché aux poissons" de Beuckelaer

    Le musée Capodimonte, à Naples

     

    « La flagellation du Christ » du Caravage. Ce tableau a été peint alors que Le Caravage, accusé de meurtre et excommunié, s’était réfugié à Naples.

    Le musée Capodimonte, à Naples

    "le massacre des innocents" de Mateo di Giovanni

    Le musée Capodimonte, à Naples

    un Christ, j'ignore pourquoi certains ont 3 clous et d'autre 4, je crois que ceux à 4 clous sont plus anciens. 

    Le musée Capodimonte, à Naples

    une Madone

    Le musée Capodimonte, à Naples

    "Démocrite" d'Agostino Carracci

    Le musée Capodimonte, à Naples


  • Commentaires

    3
    Samedi 11 Octobre 2014 à 09:49

    Une belle visite !  Merci.

    bon week-end,  le soleil est là ce matin dans les Ardennes

    gros bisous

     

    2
    Samedi 11 Octobre 2014 à 08:04
    Véronique D

    Merci pour la visite, j'aime bien ta sélection d'oeuvres!

    1
    Samedi 11 Octobre 2014 à 07:51

    Que de beautés; Antea me plaît particulièrement... et pour la peinture dorée "éclairante" c'est vraiment une bonne idée !!!

    Bon WE ( calme pour nous....)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :