• Lecture

    Un jeu sur facebook :

    Règle du jeu : faites une liste de dix livres qui vous ont marqué/e, d'une manière ou d'une autre. Ne réfléchissez pas trop longtemps et surtout ne pensez pas "Bon" ou "Mauvais" livre.

    Désignez dix amis en retour, en me citant afin que je puisse voir votre liste.

    je n'ai désigné personne, joue qui veut !

    Mon choix de livres :

    1 - La question" de Henri Alleg, sur la torture en Algérie. C'était notre prof de français qui nous lisait ce livre en classe en 1961 (livre interdit) j'étais en 3 è. Je ne la remercierai jamais assez pour tous les livres qu'elle nous a fait découvrir.

    2 - "Kapuut" de Malaparte parce que j'avais fait un exposé sur ce livre en 3 ème avec cette même prof

    3 - "La peste" de Camus, ce livre était interdit à l'école normale. Il fallait d'abord lire "les classiques"

    4 - "Histoire d'O" que nous lisait dans le dortoir de l'EN, une fille de Blois, plus dégourdie que moi. Livre qu'il fallait évidemment cacher entre le mur et l'armoire.

    5 - L'école des femmes " de Molière por la réplique "le petit chat est mort" , quand la prof de l'EN nous disait "je ne développe pas, vous voyez ce que je veux dire", on se demandait ce que c'était que cette histoire de chat.

    6 - "Mon petit Trott" de Lichentenberger, un des rares livres que j'avais à la maison quand j'étais petite. Je le connais par coeur !

    7 - "Germinal" et les romans d'Emile Zola. Je les ai tous lus pendant les vacances entre la 3 è et la seconde

    8 - "La bête et la belle" de Thierry Jonquet ; pour sa fin pour le moins inattendue : on sait qui est le vieux Léon et c'est un coup de massue !

    9 - "Malevil" de Robert Merle, vision apocalyptique du monde après la bombe

    10 - et plus récemment "Meurtres pour mémoire" c'était le premier livre de Daeninckx que je lisais.


  • Commentaires

    2
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 09:34

    J'ai préparé cela pour lundi... depuis hier je suis HS avec un "énorme" rhume de cerveau... je ne peux presque rien faire que... dormir !!!

    Bon dimanche

    1
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 07:53
    Véronique D

    Pas facile de n'en sélectionner que 10! J'aime bien ton choix...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :