• les hommes rouges

    Samedi, au Noël e la bibliothèque, j'ai lu un conte de Noël aux enfants de 8 à 10 ans. C'était "les hommes rouges" de Pef
    Les hommes rouges, non ce ne sont pas des pères Noëls,  vivent dans une vallée reculée et entassent du bois pour l'hiver. Tous les ans, à la même époque, ils écrivent une lettre, (non, pas au Père Noël mais à Noël Petit). Et ils lui demandent, (non, pas d'apporter des jouets et autres cadeaux), mais de ne pas leur apporter de maladie, bronchite, arthrose et autre fracture !
    Un soir, un traîneau, tiré par des loups, a un accident. Les hommes rouges soignent le gamin qui n'est autre que le terrible Noël Petit ! Dans le traîneau, une énorme caisse, la caisse aux maladies. Pour l'amadouer, ils lui confectionnent un tas d'objets en bois, des jouets ! Peu à peu, Noël s'aperçoit qu'il aime jouer et s'amadoue. Et les hommes rouges fabriquent de plus en plus de jouets, au détriment de leur provision de bois.
    Au début de l'hiver, cependant, Noël décide qu'il est temps de repartir. Les hommes rouges lui donnent un de leurs manteaux rouges, se coupent la barbe pour lui confectionner une longue écharpe blanche et attellent au chariot un troupeau de rennes migrateurs qui passait par là. Ils entassent dans le chariot tous les jouets que Noël distribuera aux enfants du monde entier. Sauf le premier jouet qu'il reçut, parce qu'un premier jouet ça ne s'oublie pas ! (le mien c'était une lessiveuse miniature. et vous ?)
    Noël Petit vieillit et devint le Père Noël ! Et la clef de la caisse aux maladies ? Eh bien si vous êtes malade, ce n'est pas à cause de lui car il l'a jetée ! Le Père Noël, vous le savez bien, n'apporte que des jouets !

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Décembre 2007 à 01:05
    J'adore ce genre de conte!!! c'est un vrai plaisir de noël, MERCI.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :