• Mexico : le Palais National et Diego Riveira

    Le Palais National de Mexico borde un côté de la place, le zocalo. Il est surtout célèbre pour les peintures murales de Diego Riveira. Autrefois, c'était le palais du conquistador Herman Cortès.
    Ces peintures racontent l'histoire du Mexique.
    Diego Riveira fait partie des peintres "muralistes"  qui revalorisaient les Indiens et le prolétariat.
    Il fut marié à Frida Khalo, une peintre extraordinaire, handicapée à la suite d'un grave accident d'autobus.
    Leur histoire est racontée dans "Diego et Frida" de Le Clezio et dans le film "Frida"  (2002), musique de Lila Downs
    Pour voir quelques tableaux de Frida Khalo, un CLIC et pour lire sa biographie, un autre CLIC

    Revenons aux fresques de Diego Riveira.
    Dans l'escalier trois fresques :
    sur le panneau de  droite, la légende de Quetzalcoatl.
    sur l'immense panneau du milieu, l'histoire du Mexique :
    l'aigle sur un cactus représente la fondation de l'ancienne Tenochtitlan. Au bas de la peinture, la conquête en 1521  par Cortès, aidé par des indiens tlaxcaltèques. Destruction des temples païens, conversion par la force des indigènes par les missionnaires, inquisition.  . On voit aussi Cortès en compagnie de sa maîtresse indienne, la Malinche et de leur fils, représenté comme un métis aux yeux bleus. Destruction des codex manuscrits. Marquage au fer rouge des Indiens.
    En haut du panneau central, l'indépendance du Mexique proclamée en 1810 (on fêtera bientôt le bi-centenaire) Benito Juarez, premier président indien, tient entre ses mains la "constitution et les lois de la réforme" (1856).  On voit ensuite l'invasion française et la bataille du 5 mai 1862, date à laquelle l'armée mexicaine battit l'armée française, puis l'exécution en 1867 de Maxilmilien de Habsbourg, l'aigle impérial file en direction de l'Europe, symbolisant la chute de l'empire napoléonien.
    La révolution mexicaine de 1910 (on en fêtera bientôt le centenaire) , sur une pancarte rouge "Tierra y libertad"portée par Pancho Villa, Emiliano Zapata (très reconnaissables) et Madero qui luttèrent contre le dictateur Diaz.. Pour retrouver ces personnages de la Révolution revoir le film d'Elia Kazan, "Viva Zapata" avec Anthony Quinn.

    Sur le panneau de gauche, la lutte des classes avec comme personnage central, Marx.Tout en bas, on reconnaît Frida Khalo en compagnie de sa soeur.

    Au premier étage, d'autres fresques : l'arrivée de Cortès, les civilisations pré-colombiennes, avec les marchés (troc), le maïs, l'agave et le ssial, le cacao

    Toutes ces fresques fourmillent de détails, il faudrait passer des heures à les admirer ! Rien que pour elles, cela valait le voyage au Mexique ! Mais je regrette de ne pas avoir vu les tableaux de Frida Khalo.
    Les photos ne sont pas très nettes, elles ont été prises avec le camescope mais elles donnent une idée de l'ensemble monumental. Pour voir les fresques un peu mieux c'est ICI et pour  lire l'histoire de Diego et Frida, un clic ICI

     


  • Commentaires

    7
    Vendredi 24 Avril 2009 à 14:07
    comme tu dis, impossible de laisser un com en ce moment ! comme toi, j'abandonne mais je vais continuer mes visites, muette comme une carpe !
    6
    Jeudi 23 Avril 2009 à 23:33
    je suis rentrée tard, et je regarde ton slide!! je suis contente de visiter mexico car nous ne sommes pas allés aussi lon
    je regarderais mieux demain
    bisous nadette
    5
    Jeudi 23 Avril 2009 à 23:15
    et hop nous voilà à Mexico chouette alors !
    bises
    Trinity
    4
    Jeudi 23 Avril 2009 à 22:36
    merci pour ce beau voyage que tu nous fais faire
    bisous   nicole
    3
    Jeudi 23 Avril 2009 à 22:25
    On doit passer des heures devant tant de détails - magnifiques - bisous du soir
    2
    Jeudi 23 Avril 2009 à 22:13
    les fresques du palais du gouverneur à Merida aussi !
    1
    Jeudi 23 Avril 2009 à 22:12
    c'est vrai qu'il est beau ce palais !!! beau reportage
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :