• Notre Dame-de-Beaupré (Québec)

    Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré

     La basilique Sainte-Anjne-de-Beaupré se trouve près de Québec. Nous ne nous y sommes arrêtés que très peu de temps, nous n'avions pas de guide pour cette visite mais nous avons quand même pu apprécier la beauté du lieu sous un soleil éclatant ... Jackline, si tu me lis, ne m'en veux pas !

    Cette basilique fait l'objet d'un important pélerinage. Le pape lui a donné le titre de basilique mineure en 1886 (nous n'avons pas vu les "honneurs" qui se trouvent habituellement dans les basiliques, à savoir le parasol rouge et jaune qui sert à abriter le pape lors de sa visite (il se trouvve habituellement à gauche du choeur) et la clochette qui précède le pape dans la procession (elle se trouve à droite du choeur). A la basilique de Saint Benoît sur Loire, ces deux objets y sont. 

    Quatre églises ont été construites à cet emplacement mais elles ont été démolies. L'édifice actuel a été construit entre 1923 et 1962, dans un style néo-roman avec des proportions gothiques. 

     

    A l'entrée sont exposées des cannes de paralysés. En 1676, Louis Guimont, infirme, aurait été guéri en participant à la construction de la première église.

    Dans la crypte, il y a 178 mosaïques représentant des éléments de la faune et de la flore québécoise

     

    En lien, vous pourrez aller lire le texte de Jackline qui est beaucoup plus complet que le mien.

    link

    basilique sainte-anne-de-beaupré

     Notre Dame-de-Beaupré (Québec)

    Notre Dame-de-Beaupré (Québec)

    Notre Dame-de-Beaupré (Québec)

    Notre Dame-de-Beaupré (Québec)

    Notre Dame-de-Beaupré (Québec)

    Notre Dame-de-Beaupré (Québec)

    Notre Dame-de-Beaupré (Québec)

    Notre Dame-de-Beaupré (Québec)

    Notre Dame-de-Beaupré (Québec)

    Notre Dame-de-Beaupré (Québec)

    Notre Dame-de-Beaupré (Québec)

    Notre Dame-de-Beaupré (Québec)

    Notre Dame-de-Beaupré (Québec)

    Notre Dame-de-Beaupré (Québec)

    Notre Dame-de-Beaupré (Québec)

     

     

     

     

      

     


  • Commentaires

    11
    Samedi 14 Mai 2011 à 22:48

    n'hésite pas !

    10
    Samedi 14 Mai 2011 à 22:02

    de très belles images, ma "foi"

     

     

    9
    Samedi 14 Mai 2011 à 20:22

    Magnifique diapo, merci pour ce beau partage et tu m'as donné vraiment envie de voir le film. Bon W.E. et bisous

    8
    Mercredi 11 Mai 2011 à 17:47

    merci de m'avoir prévenue, chez moi non plus il ne fonctionnait pas, cela devrait fonctionner maintenant !

    je viens de vérifier Céline Dion s'est mariée à Notre Dame de Montréal qui est une cathédrale basilique je crois, elle a des allures de Sainte chapelle à l'intérieur.

    7
    Mercredi 11 Mai 2011 à 17:37

    oups, je crois bien que j'avais oublié de mettre la photo, j'ai refait le diaporama, la photo est juste avant les mosaïques de la crypte

    6
    Mercredi 11 Mai 2011 à 13:09

    Quel beau voyage, et en plus nous avons la chance de participer

    Merci Monique.

    BISOUS

    5
    Mercredi 11 Mai 2011 à 11:23

    Oh une mosaïque avec une abeille québecoise !!! Merci piur ce beau diaporama !

    Bizzzes de l'Abeille du jardinoux

    Danaou

    4
    Mercredi 11 Mai 2011 à 09:16

    Je me souviens de la Basilique Sainte Anne de Beaupré, j'ai été éblouie (le mot n'est pas trop fort ...) par toutes ces dorures et mosaÏques et la sérénité qui y régnait (même plein de touristes)  Si mes souvenirs sont exacts, Céline Dion s'est mariée dans cette Basilique ?  Le lien "Jackline" ne fonctionne pas chez moi ?  Merci pour ces jolis souvenirs vieux 11 ans et bisous bisous

    3
    Mercredi 11 Mai 2011 à 08:42

    elle est vraiment magnifique.Est ce là qu'on voit les ex voto ,cannes ,jambes de bois et autres?

    gros bisous

    2
    Mercredi 11 Mai 2011 à 08:33

    ho comme ça fait du bien de voyager le matin ...

    1
    Mercredi 11 Mai 2011 à 07:21

    c est superbe

    merci pour les photos

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :