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OHRID (Macédoine du nord)
Ce matin, tout va bien, la tourista est passée. Je suis prête pour la visite d’Ohrid.
la citadelle vue depuis la chambre de l'hôtel :
dans l'hôtel :
le port :
Nous longeons le port d’Ohrid, dans un paysage de carte postale, pour arriver jusqu’à une grande esplanade où se trouvent plusieurs statues :
Celle des frères Cyrille et Méthode, moines évangélisateurs du IX è siècle et créateurs de l’alphabet glagolitique (vieux-slave). Ils tiennent un livre couvert de croix.
le monument de l‘épiphanie. En Macédoine du nord, le jour de l’épiphanie est férié. Le jour de l’épiphanie, le parrain réunit les gens des quartiers et ils préparent des fruits et légumes (pas de viande, ni d’œufs). On visite les maisons du village. De nombreux fidèles se lancent dans les eaux froides du lac pour attraper la croix que les prêtres ont jetée dans le lac. C’est ce que raconte cette statue de bronze.
La troisième statue est celle de Saint Naum, nous avons fait la connaissance de cet élève de Cyrille et Méthode, au sud du lac. Il y a une autre statue que nous n’avons pas vue, celle de Saint Clément (840916), il tient dans ses mains la ville d’Ohrid dont il est le patron. Il a fondé un monastère et participé à l’établissement de l’alphabet avec Cyrille, Méthode et Naum.
Comme je ne ne marche pas très vite, Gezim me propose (ainsi qu’à Maxime) de prendre de l’avance en empruntant un raccourci pour aller jusqu’à la cathédrale Sainte-Sophie. Nous passons devant le restaurant Antico où nous déjeunerons le midi, je note le nom et je fais bien car au retour nous avons perdu le groupe et, sans le nom du restaurant, il aurait été difficile de le retrouver ! Les autres sont passés devant les bijouteries : les perles et la nacre d’Ohrid sont les spécialités de la ville.
des pots de fleurs en sacs et chapeaux recyclés :
Je me contente d’acheter une breloque en forme de poisson devant la cathédrale.
La ville d'Ohrid est née pendant l'Antiquité : elle s'appelait alors Lychnidos et possédait un théâtre antique et une acropole. Au XI è siècle , la ville devient un grand centre religieux et culturel. On dit que la cille avait autant d’églises que de jours dans l’année.
Cathédrale Sainte Sophie
On remarque deux époques de construction : au XI è siècle (époque de St Méthode) et début du XIVè pour l’étage. Du XI è au XIV è, la cathédrale fut le siège de l’archevêché. Les fresques datent du XVI è et les peintures de l’autel du XI è.
Au XVI è, la cathédrale fut transformée en mosquée (les fresques ont été recouvertes) puis servit d’entrepôt. Elle est redevenue église en 1912. Depuis 1961, il y a un festival d’été à Ohrid. Ici, ont lieu des concerts de musique classique car l’acoustique est excellente.
C’est à cette époque qu’on a découvert les fresques du XI è. La première exposition à l’extérieur a eu lieu au Palais de Chaillot.
Une nouvelle iconostase a été posée après le réouverture de l’église.
Sur la voûte, est représentée l’ascension comme dans toutes les églises orthodoxes.
Ste Sophie est représentée avec ses trois filles : la foi, l’amour, l’espérance.
Une fresque représente saint Basile pendant la consécration de la Divine Liturgie.
Les fresques inférieures représentent les patriarches et évêques. Dans le chœur, sont représentés les six papes romains.
le théâtre antique : il pouvait accueillir 5000 personnes, il a été détruit par le grand séisme.
l’église Bogorodica Perivlepta (ou Sainte Marie Perybleptos), dédiée à la vierge.
Les photos sont interdites, j’en ai trouvé quelques-unes sur internet.
vision du prophète Daniel en fronton
l’hymne de noël
la Dormition de la Vierge : le Christ dans une mandorle avec des ailes
Au-dessus de Marie, le Christ tient dans ses bras un nouveau-né qui symbolise l’âme de Marie.
Tout en haut, autour de la fenêtre, le thème de l'assomption est symbolisé par les apôtres disposés en deux demi-cercles. Ils sont auréolés et assis sur leur trône pour célébrer l’arrivée imminente de l’âme de la Mère de Dieu. Enfin, en bas, à droite, le dernier personnage du cortège funèbre attire l’attention. C’est Jéphonias, un prêtre juif. Il est habillé de rouge et son visage a été vandalisé. Pour avoir voulu renverser la dépouille de la Mère de Dieu, ses avant-bras sont tranchés par l’épée de l’archange Michel. Dans les écrits apocryphes, Jéphonias est le symbole de la rédemption des Juifs qui n’ont pas voulu entendre le message du Christ. Ainsi, Jéphonias sera miraculeusement guéri après s’être converti.
la vie de la Vierge
joachim et anne se rencontrant à la porte d'or
les premiers pas de Marie :
Marie accusée par les prêtres :
la Vierge est confiée à Joseph :
les marchands chassés du temple
Les fresques datent de l’époque des Paléologue (sous les Commène, les peintres réalisaient des peintures plus foncées et figées). Ici,les visages reflètent des émotions et les couleurs sont plus vives.
Durant la période ottomane, elle fut une cathédrale et hébergea les reliques de saint Clément d’Ohrid.
Déploration du Christ
un Christ ailé
les âmes dans la main de Dieu :
l'échelle de Jacob :
18 Daniel explique le rêve de Nabuchodonosor
Sainte Sophie et ses trois filles :
21 saint grégoire de Nazianzus
saint Clément :
le musée des icônes se trouve tout côté de l’église. Photos interdites. Clic sur le site
Vierge qui montre le chemin (photo du livre acheté à Ohrid) God Hodigitria
l’église Pantaleimon : on ne voit que l’extérieur. Elle se trouve devant un site romain. Au premier plan, l’imaret était le lieu où l’on servait la soupe populaire et où pouvaient venir chrétiens et musulmans.
église Saint Jean Caméo (on ne visite que l’extérieur). On y accède par un sentier assez pentu. L’église domine le lac. C’est un moment magique.
Les maisons typiques de Ohrid et les lampadaires qui en reprennent la forme
pistaches
Au restaurant Antico, nous dégustons une dorade, et un gâteau au vermicelle, miel et noix. On ne sert pas d’américano ni d’expresso mais un excellent café macédonien (à la manière des cafés turcs).
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