• Pérou !

    Eh oui ! nous sommes de retour du Pérou. 

    Réponses au jeu : 

    1 - ce sont des feuilles de coca. Nous en avons acheté un paquet à Arequipa (2300 m) en prévision des jours que nous allions paswser en altitude (jusqu'à 4500 m). Un sachet côute 5 soles (soit 1,5 euro). On prend 6 ou 7 feuilles, on enlève la nervure, on met un petit morceau de lipta de la taille d'un petit pois (substance solide grise), on roule les feuilles, on met dans la bouche et on mâche. Les feuilles devaient être éventées car cela ne m'a rien fait du tout (il paraît que cela anesthésie la bouche). J'en ai mâché 4 ou 5 fois et j'ai rangé le sachet (que j'ai donné au guide à la fin du voyage, il est strictement interdit d'en rapporter dans les bagages !). Les Indiens mâchent cette feuille qui aide à combattre la faim, à donner de l'énergie, à combattre le mal d'altitude (el soroche). Pour en revenir à celui-ci, je me suis contentée de boire du maté de coca le matin (c'est une tisane), puis de prendre des granules homéopathiques 9 ch (achetées avant le départ, en prévision) à raison de 3 fois 5 granules. Par chance, je n'ai eu ni migraine, ni saignement de nez, ni nausées.... Le médecin m'avait prescrit du Diamox que j'avais acheté en France mais que je n'ai pas utilisé, au vu des effets secondaires importants. Je me suis sentie aussi bien à 4500 m que dans sur mon plateau beauceron ! Guy a eu un peu mal à la tête. Nous avons acheté des comprimés dans une officine de campagne (ils se vendent à l'unité) mais à Cuzco, une vraie pharmacienne m'a dit que c'étaient des médicaments contre le mal de mer. Du coup, nous avons acheté une plaquette de Sorojchi pills à base d'aspirine et de caféïne. Et Guy a retrouvé la forme. Nous avons aussi acheté des bonbons et des foffees au coca ainsi que des bonbons à la maca (sorte de viagra péruvien, bon aussi pour la ménopause, cette sustance augmente la mémoire)

    Pérou !

    2 - ce sont des boucles d'oreille inca ! Enormes ! 15 cm de large environ et la partie insérée dans le trou d'oreille mesure près de 5 cm. Ces boucles étaient portées par les nobles Incas. Quand les Espagnols ont voulu les exterminer (les nobles possédaient le savoir), cela a été facile car ils étaient repérables grâce à leurs lobes percés.

    Pérou !

    3 - la fleur de cantuta. C'est la fleur nationale du Pérou. Elle pousse à l'état sauvage. Les fleurs sont roses, jaunes ou blanches. C'était la fleur sacrée des Incas, c'est pourquoi on l'appelle "fleur de l'inca". Un article sympa ICI 

    Pérou !

    4 - un mur inca. 15 è siècle. Cette pierre est la clé du mur. Remarquez combien elle a d'angles et comme les autres pierres s'emboîtent bien sur elle.

    Pérou !

    5 - Le lac Titicaca, le plus haut lac navigable du monde. 38000 m d'altitude ! Nous avons fait une balade en bateau sur ce lac pour aller visiter l'île de Taquile et les villages flottants en roseaux.

    Pérou !

    6 - un chemin du Machu Picchu. Il faisait chaud, le ciel était bleu. 

    Pérou !

     

    Joëlle, tu as trouvé  toutes les réponses , je t'enverrai quelques petits objets achetés là-bas (j'ai fait peu d'achats car les visites de musées et de sites étaient nombreuses,il n'y avait pas beaucoup de temps pour les achats.

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    6
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 07:06

    L'idée m'avait vaguement effleurée à cause du sentier. Puis pouf elle s'est envolée.

    Quel beau voyage ça a du être .. Bizz et bon retour à la réalité.

    5
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 10:35

    Voici un voyage que j'aurais rêvé de faire...j'en aurais eu la possibilité à maintes reprises, mais...pas question de faire un circuit qui se passe en majeure partie à plus de 3000 m d'altitude avec mon asthme, et mes problèmes respiratoires...ou alors avec une bouteille d'oxygène dans le dos ! hi hi...tous nos copains qui y sont allés, sont revenus enchantés, malgré pour certains de très gros problèmes de mal des montagnes (avec prise d'oxygène presque tous les jours, et pas de marche en altitude..) les derniers amis en sont revenus en février, ma copine appréhendait beaucoup, car elle a une insuffisance coronarienne, et son mari n'a pas une santé de fer..hé bien, ils ont été les seuls du groupe à ne pas être malades..tous les jeunes intrépides de leur groupe l'ont été, et obligés de prendre de l'oxygène à plusieurs moments..donc, c'est pas forcément l'âge qui fait tout !! superbes tes photos, surtout celle des boucles d'oreilles...bises

    4
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 08:21

    J'ai  retrouvé l'article en question dont j'avais tiré ma proposition de réponse; c'est page 126

    concenant des objets d'or de LAMBAYEQUE, dans ce lien

    http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/jsa_0037-9174_1941_num_33_1_3798

    Concernant le commentaire quand je l'ai édité j'étais étonnée justement car tous les autres commentaires avaient réapparus... alors qu'avant ils étaient cachès.... ce n'est pas grave...

    Bonne journée à vous tous

    3
    Mardi 16 Juillet 2013 à 09:30

    Impatiente de partir en voyage (en photos) avec toi

    Ces quelques photos sont déjà bien tentantes !

    Mon frère Philippe et sa femme Françoise y sont allés en Février et l'altitude ne les a pas incommodés ... ils appréhendaient pourtant  !

    gros bisous et à bientôt

    2
    union Profil de union
    Mardi 16 Juillet 2013 à 08:44

    Eh Monique, si tu regardes bien tous tes commentaires, plus tard j'ai trouvé aussi les boucles d'oreille.... ( réponse trouvée dans un site du CNRS...)

    Bonne journée.... joëlle

    1
    Mardi 16 Juillet 2013 à 06:25
    Véronique D

    Te voilà de retour d'un nouveau super voyage! Je me régale d'avance des découvertes que tu vas partager avec nous. Bonne journée!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :