• Phasme et écaille fermière

    Ce n'est pas la première fois que nous trouvons un phasme dans le jardin. C'est quand m^me un signe d chaleur ...

    C'est peut-être un descendant des phasmes que nous élevions autrefois en classe par centaines dans un terrarium. Nous leur mettions de l'eau, du lierre, nous mesurions les phasmes et établissions des graphiques de croissance (ils muent), nous veillions à ce que les oeufs ne moisissnent pas,... quelquefois les petits s'échappaient quand on soulevait le couvercle grillagé, il fallait les rattraper. Les enfants en emportaient chez eux. Il fallait établir un service de garderie pendant les vacances. 

    phasme 2011

          et voici une écaille fermière ou villageoise, papillon de nuit mais qui vole le jour. C'est peut-être une femelle car je crois que les mâles ont des antennes plumeuses. Ses couleurs vives avertissent de la toxicité de l'insecte due aux plantes toxiques sur lesquelles il va

    écaille fermière (5)

    écaille fermière

    pour de plus belles photos c'est ici link


  • Commentaires

    18
    Jo-Elle
    Samedi 3 Novembre 2012 à 15:55

    Ai bien lu tous tes derniers posts avec du retard mais... généalogie oblige ...une vraie drogue; je te raconterai

    Bon voyage en Grèce, si le volcan....

    Profitez bien en espèrant que l'APN fonctionne

    Samedi je vais à Jouy et le club de broderie de Linas, -oui celui de l'expo-... il restait quelques places...

    Je pars ensuite le  1er juin sans ordi et SEULE pour 6 jours en Normandie; j'ai des locataires à gérer

    17
    Lundi 6 Juin 2011 à 21:08

    dommage qu'elles soient unn peu éphémères

    16
    Lundi 6 Juin 2011 à 21:07

    d'autant qu'ils savent prendre la couleur de leur support et se tenir raides comme une brindille ... bâton du diable

    15
    Lundi 6 Juin 2011 à 21:06

    ah oui, mais les phasmes et les vers de farine étaient très à la mode ds les années 80 !

    14
    Dimanche 5 Juin 2011 à 06:12

    jolies photos, il fait effectivement très chaud, Guilin est une très belle région, a faire quand il fait soleil ;=) mais là, on peut pas choisir
    Malgré un peu de pluie hier soir, il fait toujours aussi chaud, 16° dehors a 6h00 et 25° dans la maison.
    , je te souhaite un très bon dimanche

    13
    Mercredi 25 Mai 2011 à 23:29

    Je ne savais pas ce qu'est un phasme !  comme quoi on en apprend à tous les âges..merci de m'instruire ainsi, et bravo pour les photos de ces superbes papillons..quant aux pivoines, elles font partie de mes fleurs préférées, j'en ai dans le jardin, et hier encore, un beau bouquet odorant à la maison..bisous Monique

    12
    Mercredi 25 Mai 2011 à 22:57

    merci pour cette leçon de choses

    bises

    11
    Mercredi 25 Mai 2011 à 22:32

    Un phasme, c'est rare effectivement d'en trouver, je n'en ai jamais vu dans mon jardin, seulement dans les bois. Mais avec ma vue qui baisse, je ne risque pas d'en voir un... Bonne soirée Monique

    10
    Mercredi 25 Mai 2011 à 22:10

    Non c'est l'école qui faisait une garderie... moi les tites bestioles un peu bizarres, même quand elles savent se cacher dans la nature... pas trop mon truc  mais je me souviens qu'il y en avaient dans la classe de maternelle d'Eric... Comme quoi toute expérience est positive car je n'aurai jamais imaginé qu'un jour, sur un blog, quelqu'un parle de phasmes !lol

    bisous

    9
    Mercredi 25 Mai 2011 à 19:26

    tu as fait de la garderie de ces bêtes pendant les vacances ? moi, je les ramenais à la maison mais quelquefois les enfants les prenaient en pension !

    8
    Mercredi 25 Mai 2011 à 19:23

    j'avais acheté les oeufs au muséum de sciences nat ! mais quel boulot ! ça se repreoduit à une vitesse folle... par parthénogénèse

    7
    Mercredi 25 Mai 2011 à 19:20

    non, c'est en Sicile... j'espère que l'Etna ne fera pas des siennes... l'hôtel est au pied... bonne visite, bonnes vacnces en Normandie... Oui, la généa c'est une drogue , j'ai des mètres de feuillets à classer... !!!

    6
    Mercredi 25 Mai 2011 à 19:17

    c'est la 3 è ou 4 è fois qu'on voit des phasmes dans le jardin. Quant au papillon, c'est la première fois que je voyais celui-là

    5
    Mardi 24 Mai 2011 à 23:08

    j'ai découvert que  ces bebetes existaient quand mon fils était en CP ! j'en avais jamais vu avant des phasmes... ils avaient fait un "élevage" en classe... ben voilà ces bestioles me ramènent quelques 20 années en arrière et depuis je t'avoue que j'en ai jamais cherché  ! je me sens plus jeune ! lol !bisous

    4
    Mardi 24 Mai 2011 à 19:14

    Clément serait fou d'avoir un phasme.On va lui en offrir un kit .Quelle chance.Ici il fait chaud mais pas toujours alors ils ne migrent pas encore,lol

    gros bisous

     

    3
    Mardi 24 Mai 2011 à 15:58

    Je n'ai jamais rencontré ces 2 insectes en liberté !

    Le buddléïa attire vraiment les papillons ! c'est un vrai régal !

    Bizzzes de l'Abeille du jardinoux

    Danaou

     

    2
    Mardi 24 Mai 2011 à 13:22

    j'en ai planté un aussi cette année, j'espère qu'il attirera les papillons !

    1
    Lundi 23 Mai 2011 à 15:11

    ils m'ont toujours impressionné les phasmes

    j'adore les papillons d'ailleurs j'ai planté il y a quelques années un arbre à papillons ou buddelia et depuis nous avons la visite de beaux specimens

    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :