• Phnom Krom (Cambodge)

    Phnom Krom (= petite colline) se trouve à 12 Km au sud de Siem Reap et au bord du Tonlé sap (au pied de la colline, le village vietnamien flottant de Chong Khneas est le point de départ d’une balade pour aller à Kompong Pluk, pour visiter la forêt inondée). Pour arriver en haut de la colline de 140 m où se trouvent un monastère et un temple pré_angkorien, il faut gravir plus de 200 marches par « la piste des pèlerins » (le guide « Lonely Planet » «écrit « la longue montée est pénible ». Non, pas trop pénible car les points d vue sur le lac et les villages sont très beaux.)

    Un monastère (wat) abrite une petite communauté de moines. Des statues kitch représentent  divers personnages de la mythologie bouddhiste. Sur un premier groupe de statues, un moine tient un cordon magique et un livre. Un autre groupe représente Mae Thorani, la déesse de la terre. Elle tord sa tresse d’eau pour faire sortir les mérites accumulés par Bouddha, celui-ci étant interrompu dans sa méditation par le démon Mara. L’eau noie l’armée de Mara qui tombe dans les crocodiles et Bouddha peut reprendre sa méditation. La bannière jaune représente les crocodiles.

     

     

    Le temple date de la fin du X è siècle (règne de Yaçovarman I) au moment où la capitale, l’ancienne Angkor, s’appelait Yasodharapura. Le temple représente le mont Meru, lieu de séjour d’Indra, le roi des dieux. Ce temple est en mauvais état, le vent soufflant du Tonlé sap a usé les grès. Nous pénétrons à l’emplacement de la porte orientale  (gopura), il y en avait 4 mais elles ont disparu. Devant, se trouvent 4 bâtiments (en grès au centre, en brique de chaque côté) qui servaient de bibliothèques. Derrière, se trouvent trois tours (prasat) dédiées à la Trimùrti : Shiva, au milieu, Brahma au sud (à gauche sur la photo), Vishnu au nord (à droite sur la photo). Les statues qui se trouvaient dans ces tours se trouvent au musée Guimet. Les tours s’ouvrent à l’est et à l’ouest et sur les autres faces, il y a de fausses portes.

    de gauche à droite : Brahma, Shiva, Vishnou

     

     


  • Commentaires

    3
    union Profil de union
    Lundi 25 Février 2013 à 20:41

    Aïe les genoux , arrivés en haut de l'escalier, non ???

    Coquines un peu les représentations des bas-reliefs ?

    2
    Lundi 25 Février 2013 à 14:07

    ces articles sur tes voyages sont un pur bonheur, merci !

    Bises !

     

    1
    Lundi 25 Février 2013 à 07:06

    c'est magnifique!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :