• Je viens de lire dans le n°56 de "de fil en aiguille" un article consacré à la broderie de Bayeux. L'atelier de Chantal James propose des kits pour réaliser à l'identique des scènes de la célèbre broderie (dite "tapisserie" alors qu'en fait c'est bien une broderie puisqu'elle n'est pas tissée). J'ai acheté il y a plus de 20 ans un kit de ce type (50 cm sur 1,20 m, échelle 9/10). 
    La vraie broderie fait 70 m de long sur 50 cm de large et comporte 70 scènes, soit 623 personnages, 37 édifices, 41 drakkars, 202 chevaux, 55 chiens, 505 oiseaux et animaux fauleux. 
    Elle a été brodée au point de tige et au point de toile (tendre des points lancés de 4 à 5 cm,  les fixer ensuite par des petits points en quinconce). La broderie est faite à la laine dans les tons marron, jaune, vert et rouge. Elle est brodée sur toile de lin.
    Quand j'ai acheté cette broderie, je n'ai fait que le drakkar en haut à gauche et j'ai laissé tomber, pour la reprendre 12 ans plus tard. Mon mari, très narquois, m'a dit "au rythme où ça va, ça me fera un suaire". Eh bien, j'ai mis 6 mois à terminer !
    Le kit que j'ai acheté représente la traversée de la Manche par les troupes de Guillaume. Le drakkar de Guillaume est à gauche (bannière au-dessus). Guillaume le conquérant part de Normandie pour envahir l'Angleterre (il avait été désigné comme héritier du trône par Edouard le Confesseur mais à la mort d'Edouard la Cour anglaise voulait que le roi soit Harold.) Guillaume embarque avec 8000 hommes et ce fut la bataille d'Hastings en 1066. Harold meurt au combat, une flèche dans l'œil.
    On dit que la broderie a été réalisée par la reine Mathilde, femme de Guillaume mais c'est l'évêque Odon qui la commanda pour décorer la cathédrale.
    J'ai longtemps passé des diapos de cette broderie à mes élèves (il fallait faire vite quelquefois car les scènes de la frise du bas étaient un peu lubriques, mais je crois qu'ils les voyaient quand même, ces hommes nus qui couraient après les femmes !). Tout était dans cette broderie pour raconter la vie au moyen-âge : le pouvoir royal, le château motte, les travaux des champs, les armements et même la comète de Halley.... Une merveille d'histoire et de broderie !!!

    A lire, un policier d'Adrien Goetz "Retour vers le futur" ou la réapparition d'un morceau de la broderie disparu depuis longtemps.

    4 commentaires
  • Je suis de retour de week-end en Normandie ! J'ai pris beaucoup de photos pour vous raconter nos visites :
    le château d'Anet
    le jardin Agapanthe
    le parc zoologique de Clères
    Etretat
    le concert de blues : Taj Mahal
    le jardin Plume
    la corderie Valois, près de Rouen
    Je vais aller maintenant faire un tour sur vos blogs.
    Pour fêter l'anniversaire de mon blog, je vais envoyer quelques bricoles brodées à Joëlle et Laurence qui ont fait le plus de commentaires, à MC.trouche (tirage au sort parmi les nouveaux abonnés du mois de juin). Envoyez-moi votre adresse !
    Et voici mon dernier ouvrage, une carte pour l'anniversaire de Sophie
    NORMAN-002.jpg


    3 commentaires
  • Voici une enveloppe brodée et offerte à Guy par Micheline dans le cadre d'un échange d'enveloppe. Ce qui est particulier c'est qu'elle s'ouvre et on peut y loger les ciseaux et les aiguilles. Le timbre a été brodé en un fil sur un fil. Les autres inscriptions aussi.
    enveloppe-trousse-1.jpg
    enveloppe-trousse-2.jpg
    enveloppe-trousse-3.jpg

    3 commentaires
  • Les deux blocs post-it brodés sont arrivés. Je peux donc vous montrer les photos avec des photos des différentes étapes : prendre une bande de lin de 20 cm sur 5 cm. La plier de façon que les deux bords soient cachés par le bloc. broder le motif de couverture en le centrant (la couverture fera 5 cm sur 4 cm. Broder l'intérieur si vous voulez. Coller deux cartonnettes avec du double-face en laissant un espace entre les deux.  Faire une incision sur les deux bords de façon à y insérer un ruban.
    Voici celui qui est arrivé chez Mireille au Québec

    et voici celui que Annick a reçu


    3 commentaires
  • Il ne reste plus à Martine qu'à finaliser ses œuvres : un peu de point arrière pour les petits lapins de Beatrix Potter, un peu d'amidonnage et de repassage, quelques points pour la couronne en cœur.
    Que va-te-lle en faire ? les encadrer ? Regardez bien les petits lapins. A quoi est destiné ce travail ? J'ai ma petite idée mais Martine ne veut pas me croire. Qu'en pensez-vous ?

    Et voici le livre que Martine m'a offert ! Les petits chats de Marie-Thérèse de saint-Aubin !
    IMG-3063.jpg

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique