• point de chaînette et variantes

    Grâce à Dodo d'Halatte link, j'ai pu réaliser un projet rêvé depuis longtemps : réaliser un cahier de broderie...

    Il y a quelques mois j'avais acheté le cahhier de broderie chez "le chat dans l'aiguille" : plus de 70 points.Mais il dormait au fond d'un tiroir.

    chaînette

    Et puis Dorothée a lancé son SAL : faire un cahier de points traditionnels. J'ai donc ressorti mon cahier et en cherchant dans le livre de Mary Thomas, j'ai constaté qu'il y avait au moins 25 points de chaînette. J'ai donc décidé de faire mon propre cahier.

    Voici la premeière page brodée sur un tissu acheté à bas prix chez le géant suédois... 13 ou 14 fils, impropre au point de croix parce que trop irrégulier . Je vais coller la feuille dans un album photo avec papier de protection pour chaque page. Mais avant il faut que je cartonne la couverture (c'est un album acheté il t 6 ans à l'éclat de verre. Il est prévu pour qu'on puisse insérer des photos sans que l'album gonfle...

    chaînette-copie-1

     

    le point de chaînette magique : on enfile deux fils de couleur différente et on fait la boucle alternativement avec une couleur à chaque fois. Si on ne s'énerve pas , la couleur suivante vient se placer à gauche , prête à faire la bouclette. mais je ne ferai pas des km de ce point !

    chaînette magique

     

     

    le conteour du coeur est fait au point de chaînette surjeté et au point simple. A l'intérieur de gauche à droite : le point piqué, le point en zigzag et le point en zigzag câble, le point torse, le point tressé, le point double (ou turkmène), les neouds sont en plus, le point en relief, le point à épines

    chaînette coeur surjetée, simple, piqué, en zigzag, câb

     

     

    le point câble et le point câble noué

    chaînette câble, câble noué

     

     

    le point de chaînette en relief et le point à épines avec des perles

    chaînette en relief, à épines

     

     

    le point d'échelle ou chaînette ouverte, le point d'écelle enchaînée, le point de Ceylan, le point entrelacé, le point de chaînette à 2 tons en relief (à broder avec deux aiguilles ! là non plus je n'en ferais pas des km !)

    chaînette en échelle, échelle enchaînée, Ceyla,, entre

     

     

    le point noué, le point large, le 1/2 point de chaînette( pas très beau tout ça) et le point de chaînette en rosette

    chaînette noué, large, demi point, en rosette,

     

     

    le point d'épine en chaînette et le point d'épi, mes préférés

    chaînette point d'épine en chaînette ou allongé, point

     

     

    mon initiale

    chaînette initiale

     

     

    et un escargot au point de chaînette simple en remplissage

    chaînette escargot

     

     

    Si ces points vous intéressent, dites-le moi je vous enverrai les explications..

    Cette page a été vite réalisée, 3 ou 4 soirées

     

    Prochain point : le feston, il y a 35 variantes !


  • Commentaires

    39
    Cormier44
    Mercredi 10 Novembre 2021 à 18:10

    Pourriez-vous m’envoyer le tutoriel pour ces points de chaînette ?

    je commence la broderie Glazig.

    merci pour ces explications 

      • Mercredi 10 Novembre 2021 à 19:36

        Bonsoir, je ne sais pas quel point de chaînette est utilisé dans la broderie Glazig. Vous trouverez plein de tutos sur le point de chaînette simple, par exemple celui-ci.

        https://www.youtube.com/watch?v=4XgKrLpVK0E

        Le point de chaînette torse : https://www.youtube.com/watch?v=66FXGb61Mz8

        le point de chaînette cablé : https://www.youtube.com/watch?v=eTrwe-FIgu8si les autres points vont sont nécessaires, je vous enverrai par mail les tutos (dessins)

    38
    Patricia
    Jeudi 8 Mai 2014 à 18:32

    bonjour


     


    Je suis allée sur le site du "Chat dans l'aiguille" pour commander le kit cahier de broderies, mais malheureusement, il est épuisé. Les photos de votre ouvrage me donnent envie de le réaliser. Serait-il possible d'obtenir les explications ainsi que quelques infos sur la présentation du cahier ?


    Merci d'avance

    37
    Sitelle
    Samedi 3 Novembre 2012 à 15:58

    Peux-tu m'expliquer pourquoi je ne peux coller mon URL ? C'est par le blog de Dodo que je suis venue pour admirer ton superbe cahier ...

    36
    Sitelle
    Samedi 3 Novembre 2012 à 15:58

    J'en ai appris des choses ce matin !!!

    Bonne journée

    35
    No
    Mardi 7 Février 2012 à 09:07

    Arf! Je crois bien qu'hier j'ai oublié un "s", excuse moi! 

    34
    Lundi 6 Février 2012 à 15:44

    je t'envoie un mail

    33
    Lundi 6 Février 2012 à 15:44

    il y a sans doute d'autres variantes qui ne sont pas ds mon livre !

    32
    Lundi 6 Février 2012 à 15:43

    pourtant, je viens de faire un essai, ça a l'air de fonctionner... j'ai trouvé ton blog par l'intermédiaire de Dodo, c'est le principal

    31
    Lundi 6 Février 2012 à 15:41

    lance-toi, tu ne risques rien !

    30
    Lundi 6 Février 2012 à 09:25

          je suis coite !!! 

    va bien falloir que je m'y mette un jour !!! 

    Dodo serait si contente !!!

    Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux

    danaou

    29
    No
    Lundi 6 Février 2012 à 08:57

    Whaou!! C'est du beau travail! Je n'aurais jamais imaginé tant de variantes au point de chaînette!

    Je n'aime pas débarquer sur un blog en "réclamant" quelque chose, mais puisque tu le proposes si gentiment, je veux bien les explications (si ça ne t'ennuie pas bien sûr!) 

    Bonne journée!

    28
    Lundi 14 Février 2011 à 13:43

    je suis allée voir ton blog, Catherine mais je ne sais pas comment envoyer le commentaire

    27
    Samedi 12 Février 2011 à 19:13

    Oui, j 'ai donné les références de votre blog, car avec le mien, cela ne "passait"pas !!!  Mon blog est  : blogàcath.blogspot , (ou bien bloguacath.blogspot) donc ce n'est pas le même serveur, et j'imagine que la raison du refus.

    Je serais contente d'avoir les explications du point de chaînette surjeté, comment procéder (je ne tiens pas à donner mon adresse mail sur ces commentaires visibles par tous).

    Même si nous ne parvenons pas à rentrer facilement en contact, je vous adresse mes félicitations pour votre travail.

    Catherine

    26
    Samedi 12 Février 2011 à 18:18

    je vais scanner les pages des points de chainette

    impossible d'aller sur ton blog, tu as dû te tromper et donner les références du mien...

    25
    Samedi 12 Février 2011 à 15:16

    Bonjour, 

    je voulais trouver une explication pour le point de chaînette surjeté que je dois réaliser pour un ouvrage publié par ...."le chat dans l'aiguille" ! Je n'imaginais pas vraiment ce que ça donnait, mais, en réalité, je pense que ce que j'ai fait ressemble à ce que j'ai vu sur votre ouvrage.

    Je suis arrivée sur votre site ; j'ai admiré, apprécié,  et d'autant plus la proposition d'explications : je suis preneuse, c 'est sympa.

    Un grand merci à l'avance.

     

    Catherine

    24
    Lundi 12 Juillet 2010 à 22:44

    ou la la !!! ça, c'est du joli travail, j'en suis toute amirative !!!! et quelle diversité pour chaque point, c'est fantastique.....un grand bravo.......et merci pour ton com ....bizzzzzzzzz

    23
    Samedi 10 Juillet 2010 à 10:04

    Que faut-il boire ou écouter comme musique pour faire un point de chainette en zigzag ?

    Je viens de zieuter avec admiration chacun de ces points !

    22
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 11:04

    merci c'est très sympa Bon dimanche ! 

    21
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 10:56

    quand tu seras prête à t'y remettre, tu ne pourras plus t'arrêter !

    20
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 10:56

    j'ai presque terminé ma page du chat dans l'aiguille mais pas commencé ma page perso

    19
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 10:54

    je vais t'envoyer les explications de quelques points et tu verras si ça te plaît... je te choisis les plus faciles et les plus jolis...

    18
    Samedi 3 Juillet 2010 à 10:21

    je serais bien tentée de faire un petit essai mais pour tout te dire , je n'ai jamais fait de broderie traditionnelle et honnêtement je ne sais pas ce que ça donnerait ! ! !......

    17
    Samedi 3 Juillet 2010 à 08:39

    extra de réaliser ces points.J'ai tant sué là dessus au collège mais avec toujours l'envie de m'y remettre de moi même.Ca fera un magnifique carnet.Gros bisous à tous les deux et bon WE

    16
    Samedi 3 Juillet 2010 à 07:05

    Tu me rends très impatiente de passer aux variantes !!

    Bizz

    15
    Vendredi 2 Juillet 2010 à 21:44

    ...parce que c'est toi qui le brode !

    14
    Vendredi 2 Juillet 2010 à 18:52

    merci ! un cahier de plus ! (je pense au nuancier !)

    13
    Vendredi 2 Juillet 2010 à 18:50

    en ce moment ce sont les tourterelles et les merles qui sont dans le cerisier... mais pourquoi pas un escargot !

    12
    Vendredi 2 Juillet 2010 à 18:49

    je me sers du livre de Mary Thomas, épuisé mais si tu veux je te scanne les pages... et on pourrait faire ces points ensemble ?

    11
    Vendredi 2 Juillet 2010 à 15:19

    eh bien quelle surprise , je n'imaginais pas qu'il y ait autant de sorte de point de chainette , idem pour le feston  as tu un site à conseiller pour tous ces points ( pour t'éviter toutes les explications )?

    10
    Vendredi 2 Juillet 2010 à 14:47

    J'adore ton escargot dans le cerisier !

    bisous

    9
    Jeudi 1er Juillet 2010 à 17:54

    Magnifiques ces cahiers de brodeuses. Comme j'aime la broderie traditionnelle je suis gâtée

    8
    Jeudi 1er Juillet 2010 à 17:42

    je t'envoie les explications pour ma page parce que le cahier bis est une création "caht dans l'aiguille"

    7
    Jeudi 1er Juillet 2010 à 17:39

    Oh! Que c'est beau!

    6
    Jeudi 1er Juillet 2010 à 17:01

    coucou, portez-vous bien !

    5
    Jeudi 1er Juillet 2010 à 17:00

    oui, il fait chaud , j'essaie de terminer le grand ménage avant l'arrivée des petits ... je n'en peux plus !

    4
    Jeudi 1er Juillet 2010 à 16:16

    Ta proposition fera sûrement le bonheur de pas mal de brodeuses...Moi, je me contente de regarder et trouve tous ces points bien jolis. J'ai été étonnée par la propreté des rues dans ton diapo ci-dessous. Fait-il aussi 34° chez vous ? Bisous

    3
    Jeudi 1er Juillet 2010 à 15:55

    c'est original et une bonne idée..je veux bien les explications

    sympa ton blog decouverte recente via Ninne

    bonne journee  Pierrette

    2
    Jeudi 1er Juillet 2010 à 14:34

    Apres une longue pause, je reviens te faire un petit coucou.

    Je t'embrasse

    Bisous

    Zaza

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :