• Pompéi : le temple d'Apollon

    Pour accéder à Pompéi, nous avons pris le train (Circumvesuviana), jusqu’à la gare Pompei-Scavi. Nous n’avons pas tout visité : le site est trop grand. Sur les 66 ha du site, 12 ha seulement sont ouverts aux visites. Le Vésuve se trouve au nord de la ville. Le volcan a détruit la ville mais l’a aussi conservée. C’est très émouvant de parcourir ces rues dont l’activité a été figée en quelques heures.

    La ville fut fondée au VI ème siècle avant notre ère. Construite à 33 m d’altitude, c’était un poste stratégique pour la surveillance des bateaux en baie de Naples. Elle était approvisionnée en eau par des citernes et un aqueduc. C’était d’abord un regroupement de 5 villages osques. Les Grecs y introduisirent ensuite le culte d’Apollon. Puis elle devint sujette des Étrusques, puis des Grecs, puis des Samnites. Enfin, en 80 avant notre ère, elle fut transformée en colonie romaine par Sylla. Les riches Romains s’y installèrent et firent construire de superbes villas et des édifices publics. En 59 après notre ère, Tacite raconte une rixe entre les habitants de Pompéi et ceux de Nocera à l’occasion d’un spectacle de gladiateurs. Tout spectacle de gladiateurs fut interdit à Pompéi pendant 10 ans !

    Le site fut mis à jour en 1592 fortuitement puis en 1709 à l’instigation du prince Emmanuel de Savoie et en 1748 par Charles III d’Espagne. On détruisait ce qui n’était pas jugé intéressant et des fresques furent décollées pour être offertes aux rois.

    Les cendres ont brûlé les chairs puis se sont déposées, créant une protection  et une image en creux. Guiseppe Fiorelli a fait des moulages des victimes dans l’attitude où la mort les a surpris. Ce ne sont donc pas des momies mais des moulages qui sont exposés. On a retrouvé 1100 corps mais des parties du site n’ont pas encore été fouillées. Fiorelli divisa la ville en 9 régions, divisées en insulae. Chaque maison est affectée d’un numéro.

     Pour protéger le site, une partie seulement des maisons se visite, beaucoup moins qu’avant.

    Herculanum était au bord de la mer mais pas Pompéi qui était sur l’embouchure très large du fleuve Sarno. Les bateaux pouvaient remonter juqu’à la ville :  d’énormes trous dans la pierre permettaient d’attacher les bateaux. A cette époque, le port de Rome était Pozzoli, dans la baie, à 10 km de Naples. Il recevait les marchandises qui se dirigeaient vers Rome, des marchandises qui venaient de tout le bassin méditerranéen.  Pompéi était un centre commercial important avec de nombreuses boutiques. Plus loin, à l’extrémité du cap Misène, se trouvait la flotte militaire commandée par Pline l’Ancien.  Il y avait beaucoup d’étrangers dans cette région (on trouve un temple d’Isis à Pompéi).

     

    Nous pénétrons dans la ville par la porte Amarina et la via Amarina. La rue est pavée de dalles en basalte, pierre volcanique très solide qui ne s’use pas. Entre les grosses pierres, par endroits, on voit des cailloux blancs (les yeux de chat) qui guidaient les passants la nuit à la lumière des torches et de la lune.

    Pompéi : le temple d'Apollon

    Pompéi : le temple d'Apollon

    Le temple d’Apollon

     On y trouve des copies des statues d’Apollon et de sœur Diane- Artémis. Sur une colonne ionique surmontée d’un cadran solaire, on voit une inscription : « L.Sepunius L.F Sandilianus M.Herennius A.F Epidianus Duovir I.D  DS. PF.C » : les duumvirs Lucius Sepunius Sandilianus et Marcus Herennius Epidianus ont fait un don et demandent de voter pour eux. Sur le mur, des inscriptions invitent à un spectacle et précisent qui paie.

    Pompéi : le temple d'Apollon

    Pompéi : le temple d'Apollon

    Pompéi : le temple d'Apollon

     

    Pompéi : le temple d'Apollon

    Pompéi : le temple d'Apollon


  • Commentaires

    2
    eva
    Lundi 28 Juillet 2014 à 18:59

    En effet, le site est immense ! Nous y sommes restés toute la journée, jusqu'au dernier train... Mais on était bien fatigués !

    1
    Samedi 26 Juillet 2014 à 14:33

    Bonjour Monique,

     

    Je me souviens bien de Pompéi, de la grandeur de cette ville qui nous avait un peu dépassé à l'époque (nous avions 15 ans et n'étions pas plus que ça passionnés de vieilles pierres). Je me souviens d'un amphithéâtre, d'un chien momifié qui tirait sur sa corde et dont j'ai retrouvé la photo sur google. Je me rappelle aussi que dans les rues il y avait des passages en pierre surélevés et je me demandais comment les chars alors passaient au-dessus. Je te parle de cela c'était en 1980. J'aime bien tes photos, elles sont très belles.

    Amitiés

     

    caro

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :