• Pour la laïcité

    Les lois de Jules Ferry datent de 1881, et même si je n'approuve pas la politique coloniale de cet homme politique, je lui suis très reconnaissante d'avoir mis sur les pieds les fondements de notre école, sans laquelle je (et sans doute beaucoup d'autres, et surtout nous, les filles) ne pourrais ni lire, ni écrire, ni profiter des joies du blog. Comment vivre sans la lecture, l'écriture ?
    Jules Ferry a donc fait trois lois : laïcité (1881), obligation et gratuité (1882). 
    Dans sa lettre aux instituteurs, Jules Ferry rappelle que l'éducation religieuse appartient à l'Eglise et aux famills. Mais "En vous dispensant de l'enseignement religieux, on n'a pas songé à vous décharger de l'enseignement moral : c'eût été vous enlever ce qui fait la dignité de votre profession. Au contraire, il a paru tout naturel que l'instituteur, en même temps qu'il apprend aux enfants à lire et à écrire, leur enseigne aussi ces règles élémentaires de la vie morale qui ne sont pas moins universellement acceptées que celles du langage ou du calcul."
    La loi de séparation des Eglises et de l'Etat en 1905 a donné lieu à de violents affrontements d'autant que les partisans de la laïcité s'opposaient aussi (plus radicaux comme Combes et plus modérés comme Jaurès). 
    ¨Pour moi, ces lois sont très fondamentales car elles sont synonymes de liberté, de tolérance.
    Ce matin, j'ai signé la pétition en faveur de la laïcité. Les religions séparent, la laïcité rassemble.
    J'espère ne pas vous avoir ennuyé avec ce petit billet !

  • Commentaires

    5
    Vendredi 8 Février 2008 à 08:49
    Bonjour Monique!

    et oui, Jules Ferry avait raison. L'instituteur, sans avoir à s'occuper de la religion qui n'incombe qu'aux familles (Dieu merci!), se doit quand même, de s'occuper de "la morale" et l'enseigner à ses élèves. C'était heureux il fut un temps. Mais, les parents d'aujourd'hui l'ont pour beaucoup oublié.
    Non seulement, ils ne sont plus pour la plupart capables de l'enseigner à leurs enfants, cette disciplne, mais ils refusent que les instituteurs l'inculquent à leur progéniture.
    Moi, je dis: vive la calque de ce professeur à ce fils de gendarme. Ce n'est pas parce que ce dernier réprésente une loi pendant l'exercice de sa fonction, qu'il doit avoir tous les droits ailleurs. Lorsque son enfant traite son prof de "connard" comme il a été dit, cela est inadmissible. Le prof a eu bien raison.

    Petite anecdote: ma fille de 4 ans avait reçu une claque par sa maîtresse en moyenne section de maternelle, il y a 23 ans. Ma fille ne m'en avait rien dit. La maîtresse s'en était excusée et c'est ainsi que nous l'avions appris mon mari et moi. Nous lui avons donné raison. Nous savions le comportement de celle-ci à l'égard de son institutrice et nous avons grondé notre fille d'avoir poussé à bouts de nerfs sa maîtresse. Nous lui avons dit que nous espérions que jamais plus elle ne sera obligée de recommencer. Nous n'avons plus rien eu à dire à notre fille qui a fait de brillantes études tout au long de sa scolarité par la suite et qui a un très joli métier: sociologue!

    Sans parler de gifles, si les parents permettaient aux enseignants ce dont ils ne sont plus capables d'enseigner chez eux, la discipline et le respect d'autrui, voire le sien même, il y aurait moins de petits "voyous" dans les rues.

    J'ai été longue moi aussi. Excuse-moi.

    Je ne signe aucune pétition. J'agis sur le terrrain quand l'occasion se présente et surtout, je n'hésite pas à reprendre les gamins sur le chemin de l'école quand ils sont irrespecteux.

    Amitiés, Nicole

    4
    Jeudi 7 Février 2008 à 14:44
    Je cours la signer ! Merci Monique d'avoir mis ce lien.
    Bises
    3
    Mercredi 6 Février 2008 à 23:59
    Ah non que non tu ne nous as pas ennuyés! au contraire c'est bon de lire tes mots! Je suis tellement d'accord avec" Les religions séparent, la laïcité rassemble"
    Bises et bravo pour ta note!
    Dany
    2
    Mercredi 6 Février 2008 à 19:33

    Ah ben oui alors que je la signe cette pétition ! Plutôt deux fois qu'une ! Et je vais faire suivre le lien à des connaissances qui partagent mes idées sur la laicité ! 
    Bonne soirée à  toi Monique
    Nadine

    1
    Mercredi 6 Février 2008 à 17:01
    Et une petite signature pour soutenir notre collègue :
    http://www.lille.snes.edu/spip9/spip.php?article1369

    Bonne fin de journée, Monique. A bientôt.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :