• la famille vue par Max :

    papy : une grosse tête avec dedans deux petits yeux, une grande bouche et un grand nez, de toutes petites oreilles, quelques cheveux, le bidon avec le nombril aumilieu de la tête, 4 jambes et deux bras

    mamy, un peu plus petite : deux petits yeux, une grande bouche, un nez, deux petites oreilles, un seul bras et deux grandes jambes

    maman de Max : des ceveux, un nez, des yeux, une bouche, deux jambes

    papa de Max, il n'a que deux pieds et deux yeux

    Jules: une bouche, un nez et deux yeux

    Max, lui, n'a qu'un rond pour la tête et il et tout petit

    Max a peur des chameaux, des chèvres mais pas de papy "ben non, papy, c'est pas une chèvre"

     famille 2011-12-10


    17 commentaires
  • La ville de Zhenyuan est construite de part et d’autre de la rivière Wuhang he. Le pont Wuxi enjambe la rivière et conduit au site de Qinlong dong (grotte du Dragon vert). Au milieu du pont se trouve un joli pavillon.

    La grotte du Dragon vert est un complexe composé de sanctuaires suspendus mi-bâtis, mi-creusés dans la falaise. Ce site est composé de sanctuaires bouddhiques (à gauche) et  taoïques (à droite). Au milieu, se trouvent des bâtiments consacrés aux lettrés. Un chemin escarpé grimpe jusqu’aux temples.

    Le Zhongyuan dian (bouddhiste) abrite un Bouddha en jade, une statue de Guanyin, le bouddha du savoir (dieu devenu déesse de la miséricorde). Ici, elle a 22 bras et repose sur une fleur de lotus. Des gens font brûler des bâtons d’encens devant le sanctuaire.

    Nous visitons ensemble un petit temple consacré à M.Wen (Wen Gong ou Wen Tianxiang) qui s’illustra dans la lutte contre les mongols sous les Song du Sud. Ce héros fut divinisé. Là encore, se trouvent 3 statues de Guanying.

    Ensuite, vient un temple taoïste. Le Roi de Jade au ciel regarde ce qui se passe dans le monde. Il est interdit de prendre des photos.



    5 commentaires
  • Zhenyuan est une charmante petite ville. Je vous montrerai des photos de son ensemble mi-taoïque, mi-bouddhique (Qinglong dong demain). Nous avons beaucoup aimé nous promener dans les rues. Voici quelques photos prises au hasard des rues.

    des jeunes filles posant en costume miao (elles louaient le costume à un marchand pour se faire prendre en costume), un maagsin où l'on vendait des pinocchios, un marchand de pamplemousses chinois (vous en avez certainement vu dans les supermarchés, ils sont gros et moins amers que les pomelos), un petit chien qui ne finira heureusement pas comme ceux que je vous ai montré hier (fête des lusheng), une bassine remplie d'eau (la femme se mouillait les mains, les frottait contre le rebord en pierre du socle, puis elle frottait les poignées de la bassine, les vibrations agitaient l'eau une dame savourant une grenade, des vendeurs de nougat (lis écrasaient les cachuètes, malaxaient la pâte, la pliaient comme une pâte feuilletée, la tapaient violemment avec un maillet puis recommençaient, ensuite ils découpaient la pâte en petits cubes et mettaient en sachets), un vendeur de kakis, des gens qui prenaient leur repas dans la rue, un boucher, une brodeuse (elle vendait des semelles de chaussures brodées), une statue représentant un paysan avec sa palanche, un paysan avec son araire

    A demain pour d'autres photos !


    6 commentaires
  • A la sortie de Chongan, nous voyons un moulin à encens sur la rivière. On se sert de sciure de camphrier. L’enscens est destiné aux temples et autels des ancêtres. D’ailleurs, nous voyons un de ces autels dans le restaurant de Huangping (où une délicieuse fondue du Sichuan nous est servie). Cet autel est dédié à Gongyu, dieu de la richesse. Dans le restaurant se trouve aussi une affiche avec le dieu des portes.

    Nous visitons aussi le site de Feiyunyan (falaise des nuages volants), entre Huangping et Zhenyuan.  Les miao avaient élu ce site adossé à une falaise à pic pour youfang (cour d’amour, les amoureux se retrouvaient là le 8 è jour du 4 è mois du calendrier lunaire pour chanter des chansons d’amour). Un temple a ensuite été fondé sous la dynastie des Ming, en 1443, par un moine itinérant. Ce site comporte un sanctuaire bouddique et un sanctuaire taoïque.

    Maintenant les bâtiments ne sont plus affectés au culte et abritent un musée où sont exposés des objets et des vêtements des ethnies de la région.

    La falaise est couverte d’une épaisse forêt qui abrite des stèles et des oratoires.

    On pénètre dans le site par un paifang (portique) décoré de vieux sages, d’immortels et de calligraphies qui se lisent de droite à gauche. Tout en haut, les sculptures (des phénix entourant une perle) et textes concernent le personnage le plus important, une femme, impératrice douairière. En dessous, des dragons entourent une perle.

    Dans une des cours, des femmes brodaient : la femme gejia dessinait des motifs à la cire (batik) avec une sorte de couteau. Le tissu sera ensuite trempé dans l’indigo puis la cire sera enlevée et le motif apparaîtra en blanc.

    Cette promenade dans le site a été très agréable, un moment de paix et de poésie. Vous pourrez admirer une jolie porte de la lune


    Fenyunyan - diaporama pps


    5 commentaires
  • J'avais beaucoup aimé "Persepolis". link J'ai eu un peu de mal à entrer dans le dernier film de Marjane Satrapi "Poulet aux prunes". Mais je me suis laissée prendre au charme de film un peu melo mais avec beaucoup d'humour et de tendresse. Au début, le héros du film, un violoniste, est très antipathique, mauvais mari, mauvais père... Après une dispute avec sa femme au cours de laquelle elle lui casse son violon, il décide de ne plus vivre. Son passé ressurgit, on apprend qu'il n'a jamais oublié son amour de jeunesse, qu'il a épousé contraint une prof amoureuse de lui depuis longtemps mais qu'il n'aime pas. Les retours au passé sont fréquents, les projections dans le futur aussi. Le film est joué par Mathieu Amalric, Maria de Medeiros. Il y a aussi Jamel Debbouze dans le rôle d'un vendeur de violons...

     

    Pour les videos, un clic ICI link


    votre commentaire