• Je vous recommande ce film ! Même si le sujet est sérieux, la dépression d'un pape, je me suis bien amusée !

    Le film commence par la réunion des cardinaux pour l'élection du pape. L'un copie sur son voisin, l'autre n'arrive pas à se décider et rature, et surtout chacun prie pour ne pas être élu. Pendant ce temps la fumée noire s'échappe hors du Vatican pour montrer qu'aucun pape n'est élu. Enfin la fumée monte, blanche : c'est le cardinal Melville qui est élu. Mais il a peur, ne se sentant pas à la hauteur de sa tâche. Il finit par s'échapper du Vatican et erre dans les rues, rencontre une troupe d'acteurs de théâtre (son rêve de jeunesse était d'être acteur). Pendant ce temps, au Vatican, on fait croire aux cardinaux que le pape est toujours là. Le psy organise des tournois de volley entre cardinaux. C'est hilarant.

    J'ai ressenti beaucoup de douceur dans ce film, rien n'est méchant et l'on rit gentiment, sans moquerie.

    Piccoli est magnifique dans ce rôle d'homme désemparé, perdu mais heureux finalement de rencontrer des gens. La fin du film est prévisible : il renonce.

    je vous mets trois vidéos :

    l'annonce de l'élection du pape à la foule en liesse et le cri de désespoir de l'élu

    la séance de psychanalyse (le psy c'est Nanni Moretti lui-même) où le psy doit officier en présence de tous les cardinaux et ne peut rien demander, ni rêves, ni souvenirs d'enfance, ni fantasmes.

    la séquence où trois cardinaux veulent aller faire un petit tour gourmand dans Rome et où on leur interdit de sortir

     


    3 commentaires
  • Le fruit montré hier est une fraise d'Inde ou fausse fraise (duchesnea indica).

    En Chine et au Japon on l'appelle fraise des serpents . En Chine elle est utilisée en médecine pour soigner les morsures de serpents et autres maux. Sur l'île de la Réunion, on la nomme fraise crapaud, fraise marron ou fraise d'eau.

    Cette fleur aurait été introduite au XVII è siècle et elle a tendance à être envahissante. Les fleurs sont jaunes, les fruits ronds et dressés au lieu de pendre comme les fraises. Ils sont insipides mais peuvent donner mal au ventre.

    C'est ce que j'ai trouvé sur Wikipédia.

    P1110387


    10 commentaires
  • Je n'en avais jamais vu ! et pourtant il est très courant ! maintenant je connais son nom ... Réponse demain...

    P1110387


    26 commentaires
  • ¨Nous avons passé une jolie soirée hier à Orléans. 

    Première partie : Mesparrow (prononcer misparrow = me-sparrow, moi le moineau). 35 min de bonheur, elle aurait bien voulu chanter une chanson de plus (et nous aussi, enfin pas de chanter mais d'écouter !) Elle s'accompagne à la loopstation qu'elle manie fort adroitement (manier n'est pas le mot juste puisqu'elle appuie avec le pied !)

    Deuxième partie : 90 min avec Yaël Naïm, que du bonheur. Beaucoup de joie de vivre et de gaîté. 

    Quelques vidéos

     


    2 commentaires
  • Dimanche, je suis allée fouiller dans les bacs des exposants vendeurs de cartes postales. Voici un petit diaporama de ce que j'ai trouvé : quelques cartes de mon village. Pas extraordinaires mais elles feront nombre dans mon album et surtout, au dos de l'une d'elles, il était écrit "mon bon souvenir à Mme Noël" (ma grand-mère)

    J'ai acheté deux cartes en celluloïd : l'intérieur est vierge, les gens y mettaient des "découpis". Une autre carte (anniversaire) est translucide aussi, cela ne semble pas être du celluloïd (plus mou) si vous avez une idée de cette matière... Pas trouvé de découpis à l'unité mais cette planche n'était pas chère et il y a un peu de tout : des chevaux pour Marie, des fleurs, des arbres...

    Je vous montre aussi de plus près une carte brodée un peu abîmée car elle a voyagé. Que penses-tu de ces points, maîtresse Dodo ? le point d'ombre, le point de fougère, le passé plat... sur de la gaze ou de l'organdi. La broderie se soulève mais il n'y avait rien à l'intérieur de la petite poche

    numérisation0009

    numérisation0011


    10 commentaires