• Le marathon d'Athènes célèbre cette année le 2500 è anniversaire de la célèbre bataille.

    Pour en savoir davantage sur cette bataille allez voir ici link

    Pour ma part, je confondais les deux exploits légendaires : celui d'Euclès qui alla de Martahon à Athènes annoncer la victoire et celui de Philippidès qui parcourut 240 km pour prévenir les Spartiates que les Perses avaient débarqué à Marathon.

    Cette épreuve célèbre aussi la marche forcée des hoplites athéniens qui, une bataille dans les jambes, avaient gagné Athènes à toute vitesse pour empêcher le débarquement de la flotte perse.

    Si je vous parle de cette bataille aujourd'hui, c'est parce que mon fils et ses collègues de travail ont pris l'avion hier et ont mis leurs pas dans ceux des dieux et des héros grecs. Le trajet de ce marathon part de la plaine de Marathon , longe la mer et arrive dans le stade olympique d'Athènes, celui de 1896.

    Cette année, il y avait 12000 participants. Laurent n'est pas dans les premiers, loin de là ! mais comme disait Pierre de Coubertin, l'essentiel c'est de participer.... Et il a terminé sans abandonner... Il y avait du soleil et 15 km de montée...

    Voilà, c'était les dernières nouvelles d'Athènes...

     


    3 commentaires
  • Marie et moi , nous sommes allées au salon des Arts créatifs à Milly-la-forêt. Marie a participé à un atelier fabrication de masques pour Halloween. Il fallait recouvrir le masque avec du papier japonais coupé en petit morceau, coller les morceaux avec du vernis colle et faire des décos avec de la chenille, du crea mousse et des paillettes...

    De retour à la maison, elle a commencé un masque pour son frère.

    Au Salon, j'ai acheté un kit de mosaïque (deux chats avec un coeur) pour Marie et un autre (un poisson) pour Tom. Et aussi un kit de peinture pour faire des arcs-en-ciel. Et pour moi, juste quelques bricoles pour moi.

    Demain, nous y retournons : atelier fabrication de boîte à bonbons pour marie et fabrication d'un bougeoir de Noël pour moi ...

     

    Une journée bien remplie.... Je viendrai sur vos blogs jeudi !

    P1060871

     

    P1060872

     

     


    8 commentaires
  • Un mini album, tout mini (11 cm x 15 cm). Chaque page forme enveloppe et renferme un tag. Il y a 3 pages ouvertes sur le côté et 3 pages ouvertes sur le dessus. Il y a 6 pages donc 24 photos. J'ai laissé dépasser les tags pour que vous puissiez voir... 

     Papier "oiseaux" de Toga, arbre Boanita, des boutons, du ruban, de la ficelle

    Et surtout, le pas-à-pas de Manou : son blog  link 

    et son magasin link

    Je n'ai pas tout fait respecté les dimensions données par Manou (3 enveloppes longues et 3 plus trapues, alors que j'ai fait mes enveloppes de la même dimension. Ce n'est pas parce que la disposition de Manou ne me plaisait pas mais parce que je me suis trompée dans les mesures...)

    Si vous aussi, vous voulez faire ce mini, Manou vend le pas-à-pas en pdf pour un prix modique... (ce pas-à-pas s'appelle "gueules d'amour"

    Son histoire d'animaux s'est transformée chez moi en histoire de jardins (ceux de Chaumont visités cet été Chaumont-sur-Loire, festival des jardins

     

    Mes photos sont au format 6 cm x 9m. je ne trouve plus de fournisseur sur le net qui vende des photos à ce format. Si quelqu'un peut m'aider .... parce que là, j'ai été obligée de recouper des photos.

     


    9 commentaires
  • Il faut d'abord faire un biscuit :

    mélanger 170 g de farine, 250 g de sucre, 1 c. à café de poudre à pâte (bicarbonate de soude), 1 c. à café de levure, 1 pincée de sel, 1 oeuf.

    Ajouter le jus d'une boîte de salade  fruits (de 425 ml) puis les fruits.

    Faire cuire dans un moule de 20 cm de diamètre pendant 35 min (four 180°)

     

    Mélanger ensuite 20 g de beurre, 10 cl de crème fraîche, 10 cl de sirop d'érable (j'ai pris du médium), 3 c. à soupe de noix de coco râpée et passer le tout au micro-onde jusqu'à léger épaississement.

    Laisser refroidir un peu le gâteau puis le napper de la sauce. Passer au grill pendant 2 min en surveillant la caramélisation.

     

    Zttendre qu'il soit bien froid pour le déguster. Il était meilleur le lendemain. Peut-être un peu trop sucré. Vous pouvez diminuer la quantité de sucre !


    12 commentaires
  • Ne croyez pas qu'un dessin d'enfant soit simple. Tous ces traits ont une symbolique et racontent une histoire.

    Voici le dessin de Jules et ce qu'il signifie.

     

     En bas à droite, se trouve le château du Roi Jules et de la Princesse Marie. Les traits jaunes représentent le sable. Les traits bleus sont l’eau. Les traits orange sont le feu. Les traits violets représentent le gaz. Les traits noirs sont la malédiction lancée par le dragon.

    En haut, se trouve le lit de l’ogre avec le doudou et l’oreiller dedans. En bas la tache bleue est la cible et au milieu de la cible se trouve une fontaine de gaz.

    Le frigo de l’ogre se trouve sous la cible, en vert . La tache orange est une marmite de feu.

    Le rectangle de toutes les couleurs est la machine à laver de l’ogre.

    La princesse Marie et les fées se déplacent sur l’eau.

    Les crevettes et les crabes qui aiment le sable vont sur les lignes jaunes.

    Le dragon va sur les lignes orange du feu quand il fait chaud et quand il fait froid il va sur les lignes violettes de gaz.

    Le chevalier Guillaume tue l’ogre et il délivre la princesse Marie.

    le roi Jules et la Princesse Marie


    7 commentaires