• Une petite video de Stevie Ray Vaughan (ici avec Jeff Beck) décédé il y a 20 ans dans un accident d'hélicoptère causé par le brouillard. Clapton avait pris un autre hélicoptère car il avit raté le départ précédent.

     


    6 commentaires
  •  

    Ce village près de Lijiang est célèbre à cause de lapremière boucle du Yang-tsé-Kiang et de son pont suspendu. C’est aussi un endroit stratégique : haut lieu d’une victoire sino-naxi sur les Tibétains en 1548, c’est à cet endroit que les troupes du chef mongol Qubilaï Khan ont traversé le fleuve. Une statue rappelle le passage de l’Armée Rouge et de Mao en 1936, lors de la Longue Marche. Tout près de ce mémorial, un néflier…. Les nèfles sont beaucoup plus petites et n’ont pas la même forme que les nôtres.

    A l’entrée du village, se dresse un petit kiosque abrite un tambour, symbole du passage des armées de Kubilaï Khan.

    Nous faisons un  aller-retour sur le pont suspendu ; ça bouge pas mal mais il est large et en se tenant aux cordes, on passe…

    Nous avons passé un bon moment dans le marché où les femmes naxis faisaient leurs courses.

    <comme d’habitude, on trouve de tout sur ce marché : des balais, des champignons séchés, des chapeaux chinois, des cochons (grand branle-bas, l’un d’eux s’est échappé), des sacs de thé, des femmes qui viennent d’acheter une fiole de remède miracle ( ?) à un bonimenteur discutent. En pleine rue, un dentiste soigne les dents d’un malade en pleine rue, sur une table sont disposées des poudres et des fausses dents. Je vous mets une petite vidéo.

    Une photo que je ne vous montrerai pas , c’est celle d’un bébé avec sa culotte fendue. A en croire le robinet qui sort du trou de la culotte, c’est un garçon. Sa maman est ravie qu’on le prenne en photo.

    Une autre photo que j’aime bien, celle d’une femme en casquette bleu et souriant de toutes ses dents (mais elle m’a fait comprendre qu’il lui en manque beaucoup !). Les gens aiment qu’on les prennent en photos et qu’on leur montre la photo sur l’écran de l’APN.

     

     

     

     

    le dentiste en action


    5 commentaires
  • Toujours, d'après le livret de Vincent Jeannerot... et j'ai toujours du mal avec les verts

    dahlia blanc


    8 commentaires
  • J’ai rencontré plusieurs fois le Yangzi… la première fois en 2006, lors d’une croisière, de Chongqing au barrage des trois gorges, puis je l’ai suivi en car jusqu’à son embouchure, à Shanghaï.

    Je l’ai rencontré à nouveau cette année plus près de sa source. Sur les photos vous le verrez alors qu’il change de direction. Il coulait vers le sud puis au niveau de Shigu, gêné par les montagnes Hailuo, il doit changer de direction de 140 ° et continue son chemin vers l’est.

     

    Mais avant d’arriver à Shigu, le fleuve a traversé à toute allure, 8000 m »/s,  pendant 16 km les gorges du saut du tigre, entre les monts Yulong (Dragon de jade, 5596 m) et Haba Xue Shan (5396 m)L’escarpement est important : 3900 mètres ! la profondeur du fleuve est de 40 m. Dans la région , il a un autre nom : le Jinsha jiang.

    La légende raconte qu’à l’endroit le plus étroit (25  à 30 m !) , un tigre a sauté par dessus le fleuve, pour échapper à un chasseur. Vous pouvez d’ailleurs voir la statue du tigre sur la photo !

    Nous commençons la balade dans le canyon à Quiaotou. Nous ferons une toute petite balade, 2 heures aller-retour par le même chemin. Le chemin est bétonné, muni de rambardes il passe parfois dans des tunnels, il faut paraît-il faire attention aux éboulements. Des petites carrioles traînées par des messieurs transportent les dames ou messieurs fatigués. Curieusement, ces carrioles sont souvent louées par des chinois, et des jeunes ! Le vacarme est assourdissant quand on arrive à la fin du chemin bétonné. On descend presque à ras du fleuve par une grande volée de marches qu’il faut bien sûr remonter. Je me presse car je crois être, comme d’habitude, en queue de peloton et croyant que Guy est loin devant. Mais non, il est bien loin derrière car il s’est arrêté pour se faire photographier aux côtés de Mao. Pendant que je l’attends, j’en profite pour admirer le mont Yulong (ou montagne du Dragon de jade).

     

    Le Yang tsé, un géant (6300 km) … mais tout est géant, en Chine !

     


    3 commentaires
  • Lijiang se trouve tout près du Dragon de Jade (Mont Yulong), un mont enneigé de 5 596 mètres. La première fois que j'en ai entendu parler c'est en lisant le livre d'Irène Frain, "Au royaume des femmes" qui raconte l'histoire extraordinaire de Joseph Rock qui habita un petit village , tout près de Lijiang, au pied du Gragon de Jade. Mais je vous parlerai de ce personnage extraordianire plus tard.

    On nomme le Dragon de Jade ainsi à cause de ses 13 pointes (deux grands sommets) qui évoquant le dos du Dragon. J'ai été éblouie en regardant ce massif et je suis restée un bon quart d'heure, dans les gorges du saut du tigre, pour pouvoir me le rappeler des années encore. C'est au pied de cette montagne que vivaient les Naxis, ou Na-Khis et où se déroulaient les cérémonies des Dongbas.

    le dragon de jade (3)

    le Dragon de jade, vu depuis les gorges du saut du tigre


    10 commentaires