• Sur la rive est du Nil s'étendait Thèbes, la ville aux cent portes, une des villes les plus importantes du monde antique. Il reste deux temples importants, dédiés à Amon, le temple de Karnak (procahin article) et le temple de Louxor (Amon prenait dans ce temple la forme d'Amon min, le dieu ithyphallique)
    Les deux temples, distants de 3 km, étaient reliés par une allée de sphinx (le dromos) 
    Le temple de Louxor est l'oeuvre de deux pharaons : Aménophis III -(on lui doit la salle hypostyle et la cour à portique) et Ramsès II qui ajouta une cour et le fameux pylône. Célèbre pylône en effet car devant se dressaient deux obélisques d'environ 25 m. Il n'en reste qu'un. L'autre a été offert à Charles X, en 1830, par Mohammed Ali. Il orne désormais la place de la Concorde.
    Sur le pylône, se trouve relatée la bataille de Qadesh que mena Ramsès contre les Hittites (elle est racontée aussi sur les murs du temple d'Abou Simbel).
    La grande fête qui se déroulait à Louxor était la fête de l'Opet, présidée par le pharaon. Pendant le second mois d'été, durant la crue annuelle, l'effigie d'Amon quittait son temple de Karnak sur sa barque sacrée pour aller rendre visite à l'Amon de Louxor, le dieu ithyphallique Amon min. Cette fête réaffirmait l'autorité du roi et ses liens avec les dieux.
    Une mosquée fut construite plus tard dans le temple sur les ruines d'une église paléochrétienne.

         Demain : le temple de Karnak


    4 commentaires
  • GDAN DAGINN (cela veut dire Bonjour en islandais)

    Je vous ai déjà raconté notre baignade en Islande, près du lac Myvatn
    Pour ceux qui n'ont pas lu : nous nous sommes baignés dans une source chaude aménagée (comme au Lagon Bleu près de Reykjavik). L'eau est à 41° (interdit de se baigner près des robinets qui déversent l'eau, car l'eau est à 100° !). L'eau a cette couleur incroyable à cause de la silice en supsension. Donc, on prend sa douche dans les vestiaires (normal) mais où c'est moins habituel c'est qu'il faut parcourir quelques mètres par 7° mais heureusement le bain est tout proche et là c'est le bonheur : 41° !
    Des bancs de pierre permettent de s'asseoir. Personne ne nage, il fait trop chaud ! Deux Islandais papotaient avec leurs copines, un verre de bière à la main.
    Nous sommes restés 50 min. En sortant de la source, on n'a pas froid car le corps a emmagasiné une grande quantité de chaleur.
    Attention, ne pas porter de bijoux en argent car ils s'oxyderaient ! Odeur de soufre en prime. Mais cette eau est bonne pour soigner les maladies de peau et l'asthme.





    9 commentaires
  • nje peux vous montrer la carte que j'ai envoyée à Jo-Elle pour son départ dans sa nouvelle vie de retraitée !
    Une grille trouvée chez Misfil et du bleu, du bleu, du bleu puisque Joëlle va sans doute vite rejoindre les douceurs de la la Normandie !

    8 commentaires
  • Des coquelicots au pastel sec

    12 commentaires
  • Je vous emmènerai à nouveau en Egypte en fin de semaine mais pour aujourd'hui, cap vers le nord pour admirer les fleurs d'Islande.
    J'espère ne pas m'être trompée en essayant d'identifier ces fleurs ! S'il y a des erreurs, merci de bien vouloir rectifier ! Merco à Annie, notre guide, pour m'avoir prêter sa flore islandaise.
    Les lupins commençaient à fleurir, en ce moment ce doit être magnifique, du bleu à perte de vue !
    J'ai enfoncé mon bras jusqu'au coude dans la mousse gimmia. Elle recouvre les coulées de lave, à l'infini. C'est la première plante qui colonise les coulées de lave.

     


    9 commentaires