• Les chevaux islandais sont petits (mais attention ! ce ne sont pas des poneys !), ils sont doux, fiables  et dociles (mais malgré cela, personne dans le groupe n’a voulu les monter !)

    Sans ce cheval, les gens n’auraient pas pu résister autrefois. Ils sont venus avec les premiers colons vikings et permettaient aux gens de se déplacer, de porter de lourdes charges…

    Ce cheval a gardé sa race pure d’origine car l’importation de chevaux est interdite depuis 930. Actuellement, tout cheval qui quitte l’île ne peut y revenir !
    On ne dresse pas ce cheval, on l’éduque.

    Il a 5 allures : le pas, le trot, le galop, l’amble (les deux jambes du même côté) et le tölt (on prononce « teult ») qui est une allure spéciale, assez rapide qui donne un très bon équilibre (dommage que nous n’ayons pas essayé !) , il paraît qu’un cavalier peut alors conserver un verre rempli de bière pendant toute sa course !
    Lequel préférez-vous ?

     


    10 commentaires
  • J'ai participé à l'échange dégradé organisé par Virginie
    Mon paquet pour ma "gâtée" partira demain, je suis en retard mais j'espère qu'elle ne m'en voudra pas ! je vous montrerai ce que j'ai envoyé dans quelques jours.
    En revanche, j'ai reçu ce joli porte-aiguilles de Mamieblue ! assorti d'un fil dégradé (c'était la règle du jeu : un objet brodé en dégradé et un fil dégradé sauf Anchor et DMC) , ce fil dégradé c'est "noisette" de l'Atelier du pic vert. Génial, je n'avais pas ce fil et je crois qu'il est en rupture momentanée.
    Je suis rentrée hier, des paysages pleins les yeux. Je me demande si on ne va pas s'enrhumer ! En Islande il faisait si bon ! vous verrez bientôt des photos avec ciel bleu (nous avons eu quand même un peu de ciel gris mais de la pluie trois fois seulement et au moment où nous étions à l'hôtel). Les Islandais disent qu'il y a 4 saisons dans la journée. Ils disent aussi qu'ils ont davantage froid quand ils viennent en France en hiver.
    Ce qui a été assez difficile, ce sont les nuits puisqu'il fait jour. Pas de volets, des rideaux peu occultants. J'ai du mal à dormir sans obscurité.
    Demain, lessive, repassage et je vais me réabonner aux news. A bientôt !



    8 commentaires
  •  

    A 70 km au nord de Louxor, se trouve le temple de Dendera.

    L’édifice le plus important est le temple est dédié à Hathor (autour il y a d’autres édifices dont un temple dédié à Isis)

    Hathor est la déesse de l’amour, de la joie, de la musique, de la danse et de l’ivresse.

    Hathor est représentée sous l’aspect d’une vache ou d’une femme à tête surmontée de cornes.

    Le plafond du vestibule représente Nout, créant le soleil, les signes du zodiaque et les décans.

    Il y a trois sanctuaires : celui d’Hathor, celui d’Horus et celui d’Ihy, leur fils, joueur de sistre.

    A la fête du Nouvel an (19 juillet), avaient lieu des cérémonies en l’honneur d’Hathor et du dieu Soleil

    Le lac sacré (asséché) était le lieu où les prêtres se purifiaient et près duquel ils habitaient. Des barques sacrées y naviguaient.

    Derrière le temple d’Hathor, se trouvent les ruines du temple d’Isis. A côté, deux « maisons de naissance » (mammisi)  racontent la naissance de Ihy, fils d’Hathor et d’Horus. Entre les deux mammisi, se trouve une église copte avec baptistère

     


    4 commentaires
  • j'ai vu, aujourd'hui dans un musée de magnifiaues motifs de point islandais. en fait, il ságit de motifs brodés au point de croix allongé. J'ai aussi acheté un petit livret avec ces motifs qui représentent les fils du pére Noë :l vite brodé et parfait pour des cartes de Noël
     je ne sais pas quel temps vous avez mais, ici, il pleut pour la premiére fois depuis notre arrivée, heureusememt nous sommes à l'hôtel !
     je viens de trouver ce motif islandais sur un site, cela vous fera patienter !

    2 commentaires
  • Oui, vous avez bien lu ! il est presque 11 heures du soir en Islande, il fait 7 degrés et nous rentrons du bain dans une source chaude, toute bleue ( la silice donne cette couleur) oú il fait 41 degrés. On se douche, on sort avec sa serviette, en grelottant et on va dans le bassin d' eau chaude. Attention 1 il y a des endroits oú l´eau est á 100 degrés ! Et quand on sort de l´eau, on a accumulé tant de chaleur qu´on n'a pas froid, C´était génial d´être là, le soir, mais en plein jour (il ne fait pas nuit de la nuit), avec de la vapeur tout autour de nous

    Ce midi, repas oú parmi les spécialités locales nous avons mangé (un peu !) de requin faisandé : infect ! trés fort goût et odeur d´ammoniaque

    Cet apres- midi, un avant-goût de l´enfer ! promenade parmi les fumerolles, les marmites de boue bouillante, et ca fume ! ca fume ! ça sent le soufre !

    Nous étions au lac Mytavnn, tout près du cercle polaire.


    10 commentaires