• Suite de la visite de Banteay Srei

    Avant d’arriver à Banteay Srei, nous allons voir les carrières d’où ont été extraites 1000 tonnes de pierres, les plus dures au pied de la montagne, les plus tendres dans la montagne, le grès rose étant le plus fragile. Le transport des pierres se faisait par route (au moment de la saison des pluies) puis par la rivière ou par le Grand Canal en saison sèche. Le Phnom Kulen, la montagne de Shiva (celle qui dominait notre gîte) est la montagne matérialiste, le mont Méru est la montagne symboliste.

    Arrivés à Banteay Srei, nous sommes accueillis par Olivier Cunin, Docteur en archéologie qui va nous expliquer les bas-reliefs de ce temple. Le nom moderne « Banteay Srei » signifie « citadelle des femmes » mais au moment de sa construction, il s’appelait Ishvarapura (cité de Shiva). Le temple a été construit en grès rose, très dur et de très bonne conservation. Mais il y a d’autres matériaux utilisés dans ce temple ! grès rose, brique, latérite, bronze (pour les agrafes métalliques qui servent à fixer les parties en bois aux piliers).

    Banteay Srei n’est pas un temple royal. Il a été construit par Yajnavarâha, un savant du shivaïsme, conseiller de Rajendravarman II puis guru du futur roi Jayavarman V.

    Le monument a été consacré en 967 (cette date figure sur un pîlier et est écrit à la fois en kmer et en sanskrit, La date de consécration, c’est la date à laquelle on active la divinité.

    Suite de la visite de Banteay Srei

    La restauration du temple se fit par anastylose (reconstruction du temple à partir de ses propres blocs)

    Le pranaos est maintenant interdit au public. Il est trop petit pour l’afflux des touristes.

    Ce temple est  ravissant, entièrement sculpté et à taille humaine.

    8 – balustres sur le modèle de balustres en bois (tours à terre et tours à bois).

    Suite de la visite de Banteay Srei

    11 vue sur le sanctuaire depuis le gopura est II. Le bassin sépare le monde du profane du monde du sacré

    Suite de la visite de Banteay Srei

    14 – linga (organe masculin, ici il n'y a que l'emplacement) et yoni (organe féminin). Bec verseur. Le bloc était protégé par une charpente couverte de tuiles.

    Suite de la visite de Banteay Srei

    16 – gopura III, le fronton côté ouest est au musée Guimet,

    Suite de la visite de Banteay Srei

     

    17 – gopura est : Lakshmi (parèdre de Shiva) assise sur un lotus, entre deux éléphants

    Suite de la visite de Banteay Srei

    Suite de la visite de Banteay Srei

    18 – gopura I, côté est : danse cosmique (le Tandava) de Shiva Natarâja, flanqué de 4 lions. La danse s’achève par la fin d’un kalpa ou cycle du monde. A ses pieds un joueur de tambour et une femme émaciée, probablement Kareikkal-Ammeiyar

    Suite de la visite de Banteay Srei

    Suite de la visite de Banteay Srei

    19 – bibilothèque nord, fronton est : une scène du Mahabharata : Agni, le dieu du feu, incendie la forêt Khandava pour tuer le naga Takshaka. Les arbres sont en fllammes. Les animaux (éléphants, oiseaux, biches, lions) fuient. Au dessus, Indra monté sur son éléphant tricéphale Airâvata, déclenche le déluge (représenté par les petites vagues) pour éteindre l’incendie. Agni demande l’aide de Krishna (avavtar de Shiva) à 4 bras et avec son disque (en bas, à droite)  et de Arjuna avec son carquois et ses flèches (en bas, à gauche). Ils  lancent des flèches pour stopper les gouttes (sous les vagues , on voit des stries)

    Suite de la visite de Banteay Srei

     

     

    Suite de la visite de Banteay Srei

    Suite de la visite de Banteay Srei

     Comme d'habitude, un clic sur les photos pour un gros plan

     


  • Commentaires

    4
    Jeudi 14 Mars 2013 à 21:07

    Encore merci pour ces fabuleuses photos !

    Les patchs sont superbes, bravo !

    Bisous !

    3
    Lundi 11 Mars 2013 à 12:45

    La finesse des sculptures est impressionnante. C'est vraiment bien quand un guide explique presque tout en détails; cela permet de bien pénétrer la civilisation

    Ici tempête de neige normande depuis ce matin !

    2
    Lundi 11 Mars 2013 à 12:18

    Magnifiques sculptures, et très belles photos...vous avez eu de la chance d'avoir cette personne fort érudite qui vous explique bien toutes les significations..notre guide était sympa, mais elle ne nous a pas donné grandes explications sur les bas-reliefs et sculptures...bravo pour ton article, bises et bonne journée

    1
    Lundi 11 Mars 2013 à 09:56

    toujours tres beau reportage mais dis moi la couleur des robes des moines a t elle une signification ? tu l'as peut etre deja expliqué mais je ne m'en souviens pas ..... bonne journée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :