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Théssalonique, musée archéologique, les poteries
Les poteries :
Les décorations étaient peintes en rouge ou noir.
cratère : on y mélangeait le vin (trop épais) à de l'eau. Le mot vient de "je mélange"
œnochoé : elle sert à puiser le vin coupé d'eau dans le cratère. Il a une panse arrondie.
aryballe : utilisé pour stocker de l'huile parfumée destinée aux soins du corps. Il reprend la forme de l'œnochoé. Son col lui permettait de verser l'huile goutte à goutte.
lécythe : vase allongé à col long et étroit. Il sert aux rites funéraires. Le fond du vase est blanc. Il contenait un vase intérieur pour qu'on y mette moins d'huile parfumée qui coûtait cher.
alabastre : vase à parfum rappelant la forme d'une amphore. Col étroit pour ne laisser échapper le liquide qu'au goutte à goutte.
balsamaire : vase à parfum utilisé pour les rites funéraires. le nom vient de baume, essence odorante. Panse ovoïde et col large.
kylix : coupe à boire avec deux anses
phiale : coupe sans anses ni pieds qui servait pour les rituels.
canthare : coupe rituelle associée au culte de Dionysos. Deux anses hautes et verticales et pied. Les anses du kylix sont plus petites et horizontales.
coupe de style de Kertch. Scène de mariage : on prépare la mariée. On voit Éros avec des ailes et, à droite, un griffon. La coupe est peinte en rouge, noir et blanc avec des parties en or.2 copie d'une œnochoe (l'original se trouve au musée du Louvre). 450 BC. C'est l'histoire de Polynice qui est racontée ici. Polynice et Eteocle étaient les fils qu'Œdipe eut de sa mère Jocaste (Antigone au funeste destin était leur sœur). Œdipe, chassé de Thèbes par ses fils, les maudit et leur dit qu'ils s'entre-tueraient. Chaque frère décida de gouverner Thèbes chacun son tour. Mais Eteocle ne tint pas sa promesse. Une expédition fut montée contre Thèbes et contre Eteocle. Polynice offrit à Eriphyle, femme du roi Amphiaros, le "collier d'harmonie" pour qu'elle persuade son mari de participer à l'expédition (la guerre des sept chefs) contre Eteocle, roi de Thèbes. Le collier apportait aux femmes jeunesse et beauté éternelles mais aussi le malheur. Le mythe se termine par la mort de tous, Eteocle et Polynice s'entre-tuent. Créon, l'oncle des deux frères refuse la sépulture à Polynice. Antigone dit qu'elle enterrera quand même son frère et est mise à mort par Créon.
dessin représentant Héphaïstos (assis et tenant un marteau) présentant à Thétis les armes qu'il vient de fabriquer pour Achille, le fils de celle-ci. 480 BC. L'original se trouve au musée de Berlin.
Athéna avec son bouclier ?
la chouette d'Athéna, symbole de sagesse
ensemble de vases trouvés dans le cimetière de Sindos 510 BC : hydrie représentant six hommes et femmes en train de converser ; coupes à boire avec décoration florale ; vases à parfums
aryballe de Corinthe, à panse globulaire, décrivant un athlète et une femme (la déesse de la Victoire ?) IV è BC.
lécythes
œnochoé ?
amphore
alabastre en forme de phallus décoré du buste de Dionysos, trouvé dans l'agora romaine. Fin IIè BC. Photo des "Dossiers de l'archéologie" n° 347, page 59
Kylix ? cimetière de Sindos, tombe d'homme 540 BC
sirène , corps d'oiseau et tête de femme
probablement Pégase
vases à parfums. Cimetière de Sindos
vase à parfum en forme de coq, animal d'Esculape, symbole de vie et de mort. Vases en forme de femme et de kouros habillé. Les couleurs ont disparu.
fragment de vase avec caractères ioniques. Poseidi Kallitrateia, Chacidique, V è BC
strigiles, ils servaient aux athlètes à se nettoyer la peau après l'effort.
sandales avec éperons
poids de tissage.
Aphrodite, déesse de la beauté et de l'amour. En Macédoine, elle était associée à Ourania (céleste), à ses filles Peitho (la persuasion) et Harmonia (l'Harmonie), à Hypolympidia (celle qui descend du Mt Olympe), à Euschemon (au beau visage), à Epiteuxidia et Homonia (personnification de la Concorde)
trouvé sur le site du musée :
site du musée : clic
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Commentaires
Que de nouveaux mots de vocabulaire ! Merci