• une famille de mécréants

    Mes ancêtres Macé Blot et Michelle Girouard étaient aubergistes à Frétigny (28). ILs ont eu au moins 12 enfants. Je n'ai pas trouvé l'acte de sépulture et je pense que je ne le trouverai jamais. En effet, comme ils étaient aubergistes, ils servaient du vin pendant la messe. De ce fait, le curé leur refusait l'absolution, ils ne pouvaient donc pas faire leur Pâques et à leur mort, le curé a sans doute refusé les sacrements. Comme c'était le curé qui tenait les registres, il n'a sans doute pas mentionné leur décès. A moins qu'un curé des environs, plus complaisant, n'ait consenti à les enterrer. Michellle Girouard a eu un enfant en 1659 et je sais, grâce au compte rendu de visite pastorale (faite en 1661 par Nicolas Lormeau, chantre de St Jean de Nogent-le-Rotrou, et Jacques Lormeau, curé de Notre-Dame de Nogent-le-Rortrou) que Michelle Girouard est morte peu avant 1661. Ce document se trouve aux Archives Départementales, cote G 809.

    Voici le texte, orthographe originale :

    "Continuant notre visite nous sommes transportés dans l’église de St André de Frétigny où nous avons trouvé pour curé Michel Gouin et honnete vicaire Me Clément Toutry et pour trésoriers Noël Pichon et Salomon Chalet ou estant nous avons visité et fait ostension du st Sacrement et visité les fons baptismaux, les missel, ornements, et livres de baptesmes, mariages et inhumations que nous avons trouvés en bon ordre.

    Et nous avons interrogé Mr le Curé scavoir si tous les paroissiens avoient communié à Pasques lequel nous a révélé que Macé Blot hostelier et deux de ses enfans n’ont point satisfait au precepte. Les enfans se sont présentés le père ne s’est point présenté qui n’a point communié à Pasques il y a deux ans non plus que sa femme laquelle est morte subitement comme par un juste jugement de Dieu ayant esté frappée comme l’on dit par un de ses défaus  et depuis n’ayant duré que deux ou trois heures sans parler.

    Le subjet du refus est pour avoir tout le long de l’année donné du vin aux habitans de la dite paroisse et circonvoisins pendant le service divin quoi que depuis vingt ans d’an en an ils promettent de ne plus le faire.

    Outre ce blasphèmes, juremens, execrations et yvrogneries qui se commettent jour et nuit dans leur maison, qui ont toujours continué depuis vingt ans que le dit Gouyn est curé sans y avoir jamais pu apporter remède.

    La veufve Mathurin Richard et sa servante hostesse pareillement pour avoir donné du vin une infinité de fois pendant le service divin a souffert beaucoup d’excès dans sa maison.

    Ce qui oblige le dit sieur de nous supplier de dénoncer les dessusdits à Mr le promoteur afin d’y apporter remède ce que nous avons promis de faire."

    Le curé est Michel Gouin, curé de Frétigny de 1640 à 1688

    En 1655, le curé Gouin s’était déjà plaint de plusieurs de ses paroissiens qui n’ont voulu se mettre au devoir de la Pasque entre lesquels sont ... Macé Blot et sa femme.

     

      Les cabarets ne devaient pas être ouverts pendant la messe, les vêpres.

     

     A Bullainville, le bailli de la chatellenie de Villars défend aux cabaretiers  de donner à boire aux habitants pendant les heures du service divin, comme aussi après neuf heures du soir depuis la Toussaint jusqu'à Pasques, le 10 mars 1745.

    En 1676, à Villiers-le-Morhier, le doyen ordonne de refuser les sacrements à ceux qui boivent pendant le service divin (visite pastorale)

    A La Loupe il est ordonné au procureur-fiscal de se transporter dans les cabarets les dimanches et fêtes pendant le service divin pour verbaliser contre ceux qui s’y trouveraient (cote B 658, AD Chartres)

     


  • Commentaires

    3
    Jeudi 8 Novembre 2007 à 08:46
    Ca alors! j'étais passé à côté de ce document!
    Génial d'avoir trouvé ça! Quelle vie difficile ils ont du avoir et en plus surveillé à tous moments!
    Que la religion a fait du mal! tu vois ça , ça me met en rogne!
    Mécréante je suis et le resterai!
    Salut et fraternité!
    Bises Dany
    2
    Lundi 22 Octobre 2007 à 13:35
    si le curé Gouin revenait il aurait une apoplexie!!
    1
    Jeudi 28 Décembre 2006 à 13:17
    Le curé n'a pas accordé son pardon (du moins celui de Dieu) ? C'est pas très catholique tout ça !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :