• Une journée à Paris, de futurs voyages...

    Nous avions prévu d'aller hier à Paris pour écouter deux conférences de préparation à des voyages : Costa Rica, Thaïlande et Laos... Nous avons aussi parlé de la Birmanie. Au Costa Rica, beaucoup de nature : des oiseaux (aras, toucans, colibris et le fameux quetzal), des grenouilles, des papillons aux couleurs éclatantes, des singes... Des volcans... A envisager pour l'année prochaine ? Le Laos et la Birmanie aussi me font rêver ! 

    Pour l'instant, pas de voyages lointains envisagés, tant que l'épaule de Guy n'est pas bien remise... Naples et Capri .... et à l'automne : la Turquie...

    Avant ces deux conférences, nous sommes allés voir l'exposition des photos de Brassaï (http://quefaire.paris.fr/brassai) à l'hôtel de ville. Si vous n'y êtes pas allés, courez-y vite, elle est prolongée jusqu'au 29 mars. Entrée gratuite. Fermé le dimanche. Mais il faut compter une bonne heure de queue (heureusement, il faisait assez beau).

    mes préférées :

      brassai, photography

    J'aime beaucoup celle-ci, la dernière d'une série de 3 : première photo : deux garçons regardent, deuxième photo : un troisième arrive et troisième photo : la bande est au complet..

    Une journée à Paris, de futurs voyages...

     

    Celle-ci est très belle aussi

     

    Une journée à Paris, de futurs voyages...

     

    Et puis, un petit restau chinois, recommandé par notre prof. Je vous le recommande aussi. Tout est fait maison. Cuisine du nord-est de la Chine. Nous avons pris des raviolis grillés 如意饺子 煎 Rúyì jiǎozi  Jiānet vapeur 煮-Zhǔ- (5 € les 15, parfums variés), puis des nouilles sautées au poulet 鸡肉炒面 Jīròu chǎomiàn et du poulet aux cacahuètes et poivrons 宫保鸡丁 Gōng bǎo jī dīng. En dessert : des perles de coco et un sublime fondant au chocolat bien chaud et bien coulant (4 €). On a fait passer tout ça avec une bière tsin tao. En résumé, pas cher, très bon, la patronne parle très bien le français et très bien le chinois. Du coup, j'ai révisé mon vocabulaire (j'ai faim, j'ai trop mangé, c'est très bon, l'addition s'il vous plaît, merci, au revoir...). L'inconvénient, c'est que la salle est minuscule. J'avais réservé mais nous n'étions que 9 dans la salle. L'adresse : http://www.le-restaurant-chinois.fr/

    Nous avons manqué le train de quelques minutes, avons dû attendre le suivant 1 heure et sommes arrivés à la maison à 21 h 50. Mais bonne nouvelle (pas pour l'air) : en raison du pic de pollution, les transports étaient gratuits. L'air était vraiment pollué car je suis rentré avec les yeux qui piquaient....

     

     

     


  • Commentaires

    7
    Samedi 22 Mars 2014 à 10:11

    Bonjour Monique...merci pour tes visites sur mon dernier article concernant notre retour de Birmanie...pour le reportage sur France2, dans le journal de 20h, je suis tombée dessus par hasard, en fin de reportage..certaines choses qui y ont été dites ne sont pas exactes...possible que le Lac Inlé ait perdu un peu de superficie, mais pour la profondeur, ils disaient qu'il avait perdu plus de 2 m...si c'était le cas, les maisons et les hôtels sur pilotis au milieu du lac (dont le nôtre) aurait eu les planchers dans l'eau ! et pour les poissons, on en a vu de très gros, contrairement à ce que disait le journaliste, (disant qu'ils ne prenaient que des petites sardines) genre grosses tanches..et on a vu plein de birmans se baigner dedans, dont des enfants..alors que tous sont très attentifs à la qualité de ce lac, qui reçoit les eaux de plus d'une dizaine de rivières..Que l'eau ne soit plus consommable maintenant, on veut bien le croire...mais les montagnes qu'on a vues autour étaient encore bien boisées..je pense que le reportage a été fait sur une des extrêmités du lac qui fait 22 kms de surface..Sûr que la déforestation doit être accrue, puisque les birmans dans les villages utilisent du charbon de bois pour la cuisine et se chauffer, mais ils replantent aussi..on a vu notamment des replants de teck, de palmier, et autres variétés..


    Effectivement, l'eau du lac doit être quand même polluée par les moteurs des pirogues, qui sont en permanence en mouvement sur le lac, des dizaines des centaines se croisent par jour, et même la nuit..les villageois ne se déplacent que comme ça...Mais il y a de forts courants, et beaucoup de vent.. tout ça doit être brassé.. Pour le lien du voyagiste, je vais te le donner par mail....bises

    6
    Jeudi 20 Mars 2014 à 08:07
    Véronique D

    Voilà une belle sortie (à part la pollution)! Et des voyages en Italie et en Turquie, c'est déjà pas mal!!! Pas d'avion pour moi avant un bon moment... au moins un an après l'opération. Bonne journée!

    5
    Mercredi 19 Mars 2014 à 12:20

    Coucou Monique !! très belles ces photos, c'est un style que j'aime beaucoup, et en noir et blanc, c'est toute une époque qui donne la nostalgie...ces photos de rues et de personnages pris sur le vif, j'aime beaucoup...Pour te parler de la Birmanie, c'est un magnifique pays, les gens sont adorables, les paysages très variés du nord au sud, assez montagneux et les cultures en terrasse existent bien...mais, il y a un mais...les routes sont épouvantables !! ce ne sont d'ailleurs pas des routes, mais des pistes..quelques routes nationales, en tôle ondulée, et même sur "l'autoroute", les conditions ne sont guère meilleures..Il n'y a que dans les grandes villes, Mandalay et Yangon qu'on trouve des routes normales..de plus, il y aura des endroits où les mini-bus ne peuvent accéder, notamment pour monter à des monastères de montagne, il faut prendre des "taxis collectifs" genre de 4X4 à plateau, sur lequel sont installés des bancs en bois, le tout sous une bâche...c'est très inconfortable, et si on a des problèmes de vertèbres, ou d'articulations, ce n'est pas du tout recommandé..les virages en épingle à cheveux se succèdent, et il faut s'accrocher aux montants pour ne pas être éjectés..ils roulent d'ailleurs très vite, marchent au klaxon dans les virages...a Bagan, pour accéder au parc national où sont toutes les pagodes et les stupas sur des kilomètres, on ne peut y aller qu'avec des calèches, genre de charettes très rudimentaires, et là, tu décolles !! les pistes sont pleines d'ornières laissées par la mousson, c'est digne d'un parcours de moto-cross..je n'ai moi-même pas pu continuer avec la calèche, je me suis pris des coups dans le dos, justement là où j'ai eu des fractures vertébrales ostéoporotiques, et je décollais de la banquette en bois à chaque cahot..malgré ma ceinture lombaire, j'ai du descendre et trouver un autre mode de locomotion (moto) pour repartir vers des zones moins accidentées...pour ton mari, je ne crois pas que ce soit très raisonnable, sauf s'il est vraiment bien consolidé...


    Mais c'est sûr que vous aimeriez beaucoup ce pays..des amis qui étaient avec nous pendant ce circuit, ont fait le Laos, et n'ont pas du tout aimé..alors que là, ils étaient enchantés.. Voilà, si tu as besoin de précisions sur la Birmanie, tu peux me contacter par mail ou message privé sur Ekla (tu vas dans ta barre de menu, sous ton pseudo, et tu trouve "messages"...bises

    4
    Lundi 17 Mars 2014 à 12:57

    Tres belle expo ! j'aime beaucoup les escaliers , la femme devant le fromager , les petits curieux et la dernière !

    merci de partager toujours avec nous !  Pour la pollution c'etait à ce point !  on est quand m^me mieux à la campagne !  bonne journée et beaux rêves de voyage !

    3
    Lundi 17 Mars 2014 à 10:39
    Marité

    Une très bonne idée de sortie. Merci !

    GROS BECS

     

    2
    Lundi 17 Mars 2014 à 07:47

    Heureuse d'apprendre la prolongation de cette exposition.... on va à Paris le 23 mais c'est un dimanche dommage....

    J'ai noté l'adresse du restaurant; lors de notre visite on nous en avait conseillé un à Belleville

    Ce soir peut-être "Connaissance du Monde" sur Londres

    Bonne semaine à vous.

    Je repars en Normandie demain pour 3 j 1/2 car la semaine prochaine GARDE de la PETITE-FILLE....les parents feront faire leur (petite) cuisine. Joëlle

    1
    Dimanche 16 Mars 2014 à 22:54

    Une belle journée Parisienne - les photos sont magnifiques, elles me font penser aux photos de Doisneau

    bisous et bonne semaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :