• Uthina (Tunisie)

    Voici quelques photos de notre première visiste. Difficile de faire une sélection ! J'espère que vous ne trouverez pas cette visite trop longue. Pour nous, ce fut un enchantement.

    Cette cité antique, à 25 km au sud-est de Tunis, est fouillée depuis peu et encore peu visitée. Le guide « Evasion » (Hachette) indique que « ce site d’une grande beauté n’est pas encore entré dans les circuits de visites archéologiques et vous aurez des difficultés à trouver un guide pour vous fournir quelques explications ». Merci donc à Ali de nous avoir proposé dès notre arrivée cette visite non prévue au programme. Ce fut une belle découverte.

    Le site comporte un magnifique amphithéâtre de 58 m sur 38,5 m qui pouvait accueillir jusqu’à 16 000 spectateurs (le 3 ème d’Afrique du nord). L’arène était recouverte de lattes de bois et les animaux se trouvaient dans des salles en sous-sol (on aperçoit le sous-sol au milieu de l’arène sur la photo)

    Du Capitole il reste quelques colonnes d’ordre corinthien et en-dessous il y a de belles salles voûtées. Le Capitole (43 m sur 27 m) est érigé sur un soubassement composé de 3 sous-sols afin que dominant la région, il soit vu de loin. Le temple est dédié à la triade Jupiter, Junon et Minerve.

    Nous avons ensuite visité les thermes mais le plus beau, c’était le quartier des villas (une maison de 2300 m²) aux splendides mosaïques représentant des scènes de chasse, de pêche (pêcheur jetant ses filets, sirènes, chevaux marins, dauphins…), des travaux des champs (berger trayant ses chèvres pendant qu’un autre joue de la flûte, récolte des olives, capture au filet de perdrix, homme déguisé en loup ( ?), chasse au sanglier et une très grande mosqique ornée de vigne et représentant Dionysos offrant la vigne à Ikarios.

     




  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Mai 2012 à 23:34

    en effet de très belles mosaïques ! un site que vous avez eu la chance de voir contente pour vous, il y avait très peu de tourisme possible en  63 - mais la seule vue des villages troglodytes me ravissaient - j'étais à Kasserine et chaque week end nous allions faire les courses à Tunis en passant par la mer - j'ai tellement aimé et tellement regretté de ne pas y retourner - on verra ça -

    bisous

    2
    Dimanche 27 Mai 2012 à 09:41

    nous n'avons pas pu passer par Kasserine mais tu verras des photos des villages que nous avons vus da le sud. J'espère que tu pourras y retourner

    3
    Dimanche 27 Mai 2012 à 18:55

    Superbes mosaïques - elles me rappellent celles vues en Crête  - bisous bisous

    4
    Dom
    Dimanche 27 Mai 2012 à 19:54

    Merci à toi aussi pour cette visite surprise !!!

    Que de belles mosaïques, et superbement conservées, magnifiques !!!!

    Bonne soirée

    Bizzzz Dom

    5
    Mardi 29 Mai 2012 à 06:56

    l'arène est superbe et effectivement la place du sous-sol est bien vivible, puis des colonnes et puis... plus rien ! Le diapo ne fonctionne pas... peut-petre trop chargé ?

    Bizounettes de l'Abeille du jardinoux

    danaou

    6
    Mardi 29 Mai 2012 à 09:10

    je l'ai refait... si tu as le temps, tu me diras si ça fonctionne ! pour aller plus vite, clique sur la petite flèche à droite. Hier OB m'a mis 2 fois le même article sans que je le veuille ...

    7
    Mardi 29 Mai 2012 à 09:21

    çà marche !!! Décidément je craque pour les fresques !!!

    Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux

    danaou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :