-
Véria, musée byzantin
Le musée byzantin de Véria, ouvert en 2002, est situé dans l'ancien moulin à farine de Markos (début XXè siècle). Il comprend trois étages Les bâtiments administratifs sont situés dans d'anciennes maisons ottomanes aux couleurs vives.
Ne pas confondre ce musée avec le musée archéologique de Véria, que nous n'avons pas visité.
Dans le musée, on trouve surtout des icônes, plus ou moins grandes, des icônes à double face, des icônes portatives pour les processions, des icônes de maisons.
mosaïque de narthex
? :
descente aux enfers , vers 1400
crucifixion, vers 1400
Nativité, naissance et bain de l'enfant, vers 1400
Ascension, deuxième moitié du XV è
avec une Vierge orante
Jugement dernier avec les Apôtres, vers 1400
Saint Luc peignant la Vierge (XVII è). Saint Luc est le patron des peintes. En bénissant le tableau de l'évangéliste représentant son icône "d'après nature", la Vierge a donné son approbation aux images saintes.
les saints martyrs : Gourias, Avivas, Samonas (XV è)
Nestor XV è
Ste Barbara et Ste Paraskavi (Parascève) XV è
Ste Barbara (ou Ste Catherine ?) XIV è
St Nicolas (XVI è)
saint Nicolas icône portative, 1300
autres icônes de St Nicolas :
temple (XII è)
hiérarchies co officiantes (XIII è)
manuscrit menaion (recueil de liturgie) de Mars (XIV-XV è). C'est un incunable (livre imprimé avant 1501)
sts Georges et Démétrios (1639-45)
Saint Jean le Baptiste est souvent représenté avec des ailes. Le mot "evangelos" signifie ange comme évangéliste, messager, bonne nouvelle. St Jean Baptiste est le héraut de Dieu. C'est le patron des ermites (d'où l'aspect squelettique)
Ste Anne et la Vierge, fin XVè
intérieur d'une arthonika : maison de Sior Manolakis, 1829-1833. Objets de la "kalos ondas" (la meilleure pièce) : Paravents en treillis décorés d'une scène de Constantinople (les jeunes filles pouvaient suivre les réunions familiales sans être vues). Cheminée.
St Théodore Stratelates et St Théodore de Tyre, XV è.
Je me souviens avoir vu au musée Onufri de Bérat (Albanie), une icône peinte par Onufri représentant ces deux saints soldats, dans la même position et la tête levée. Ce qui est amusant, c'est qu'on ne sait pas vraiment où est né Onufri : à Bérat ou à Kastoria ou Grevena dans la région de Véria.
l'icône de Bérat :
St Mercure terrassant l'empereur Julien (dit Julien l'Apostat). XVè
poteries
icônes de maisons. Dans chaque maison, il y a des icônes des saints protecteurs du propriétaire et de sa famille. Elles sont accrochées aux murs des pièces ou les invités ne vont pas, ou, dans une maison riche, dans une chapelle à l'intérieur de la maison.
St Georges 12 è, icône à double face avec St André (XVIII è)
St Procope (ou St Procopius)XIV è. L'icône a été volée entre 1968 et 1975 dans l'église St Procope de Véria. En 1988, elle a été achetée légalement par le collectionneur Athanasios Martinos. Quand il apprit que l'icône avait été volée dans l'église, il en fit don au musée de Véria.
mosaïque V è
Vierge Marie et les apôtres Michel et Gabriel
présentation de la vierge
les Vierges :
la Vierge Hodégétria (Vierge directrice, qui montre la voie), elle tient l’enfant généralement sur son bras gauche et le montre de la main droite. L'enfant bénit et tient un livre-rouleau dans la main gauche.
la Vierge en majesté (Panakhranta), immaculée, pure, sans péché, impératrice de l’Église, assise sur un trône et tenant l’enfant sur ses genoux. La légende raconte que la Vierge a guidé des aveugles vers une fontaine où ils ont retrouvé la vue.
La Vierge Glykophiloussa ou Eléousa (Vierge de tendresse et de miséricorde). Les joues de la Vierge et de l’Enfant se touchent dans un geste de tendresse
La visite se termine par l'exposition de tableaux de Dimitri Koukoudis.
-
Commentaires